Aller au contenu

Après Klauss, voici Quinten


Jean-François

Recommended Posts

C'est février??? est-ce une saison propice a ces tempêtes de vent la-bas? Phénomène très rare? année extraordinaire ? Régulier?

merci, curieux.

Quand je vivais là bas, il me semble que les gros vents c'était en décembre, le gens parlait des vents du solstice. D'ailleur le toit de la maison où j'habitait est parti au vent un 19 décembre 1986...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que j'aimerais comprendre, oui le gradiant est serré un peu mais même au Québec on a vu prire et pourtant, on a pas des rafales à 150 km/h !

J'ai eu la même réflexion. Peut-être qu'on a sur prévu les vents? Je n'ai pas vu de telles rafales jusqu'à maintenant. Peut-être la nuit prochaine?

En tous les cas, ce doit être sérieux car on a décidé de fermer l'aéroport de Orly. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que j'aimerais comprendre, oui le gradiant est serré un peu mais même au Québec on a vu prire et pourtant, on a pas des rafales à 150 km/h !

J'ai eu la même réflexion. Peut-être qu'on a sur prévu les vents? Je n'ai pas vu de telles rafales jusqu'à maintenant. Peut-être la nuit prochaine?

En tous les cas, ce doit être sérieux car on a décidé de fermer l'aéroport de Orly. Romie

J'adore cette impression de parler dans le vent...(c'est le cas de le dire) ...

Ou bien parler pour des prunes...

parler aux murs...

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas vraiment comparer la situation avec le Québec. Pour un il y a un aspect grosseur. Un tel système ici, n'occuperait qu'une partie de la province - donc ce qui peut nous sembler étendue est en fait assez concentré sur une région. Donc ça peut être trompeur si vous comparez un tel système à l'échelle de la province. Voir le dessin ci-dessous. Les flèches rouges représentent l'équivalent de la distance MTL / Lac St-Jean. Donc une différence de pression qui va de 979 à 1000 entre ces deux endroits ici, et ça décoifferait pas mal si nous avions ces conditions.

 

D'autre part, ici lorsqu'il y a un gros système venteux, on va chercher dans les 70/80 km/h et parfois plus - et là on parle d'un vent qui vient principalement des terres. Le même système qui passe sur la Nouvelle Écosse, et eux ils se tapent des vents de 120-130 km/h facilement - l'approche étant en mer. Ça peut jouer également.

 

Finalement il y a les aspects de chaines de montagnes en France à ne pas négliger pour canaliser les vents.

post-13-1234245665_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Regg a très résumé les points importants. Dans ce système, pas vraiment de canalisation des vents, mais plutôt un gradient de pression très serré, des vents qui viennent de l'océan et donc qui sont moins affectés par la friction du sol.

 

Sur Toulouse, on l'a évité cette fois-ci, et on a hérité de l'air très doux pompé par cette tempête: 17 C hier après-midi avec un peu de soleil filtrant à travers les nuages moyens et élevés, parfois des éclaircies. On aura quand même droit à des rafales de 60 à 80 km/h dans la journée aujourd'hui avec averses, 9-10 C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Regg a très résumé les points importants. (...) des vents qui viennent de l'océan et donc qui sont moins affectés par la friction du sol.

 

Euh... sans vouloir paraître désobligeant ni manquer de respect à qui que ce soit, je tiens à préciser de nouveau que c'est moi qui ai proposé cette explication... je n'aime pas du tout parler comme ça, mais là j'ai l'impression d'être inexistant !

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Regg a très résumé les points importants. (...) des vents qui viennent de l'océan et donc qui sont moins affectés par la friction du sol.

 

Euh... sans vouloir paraître désobligeant ni manquer de respect à qui que ce soit, je tiens à préciser de nouveau que c'est moi qui ai proposé cette explication... je n'aime pas du tout parler comme ça, mais là j'ai l'impression d'être inexistant !

Merci.

Désolé Dann, mais je faisais référence au message précédent qui résumait le tout, accompagné d'une image. Comme message, tu n'avais dit que:

Relief...

ce qui, tu le conviendras, n'étais pas bien clair.

Ceci dit, il ne faut pas tomber dans les attributions à qui a dit quoi, on n'en sortira plus!

 

Sinon, la ligne en gras sont des lignes de références choisies tout simplement. Cela limite plus ou moins, dans le cas de la 558, l'air doux et l'air froid, en Europe de l'ouest.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression présentement au large du Labrador (976 hPa tout comme Quinten à ce moment, soit à 00z) illustre bien la différence entre la taille de Quinten et celle d'une dépression typique pour nous.

 

A propos de la fréquence de tels événements... Une liste de récentes tempêtes remarquables pour l'Europe de l'ouest: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tem...urop%C3%A9ennes

post-13-1234284262_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...