Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

En tout cas maintenant place au  live, ça ne sert plus à rien de se torturer à regarder les modèles  :D

Tu as bien raison... neige modérée à Val d'or et 5 cm de tombée. Ça vient de débuter à Gatineau et ça s'en vient rapidement vers Montréal. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le système de dimanche, c'est la confusion totale ....

 

Le GEM donne pas mal de précipitations avec ce système, car il passerait juste au sud de la frontière. Les précipitations seraient surtout en pluie.

 

Le GFS donne seulement des risques d'averses, parce qu'il fait passer le système plus au sud.

 

Le NAM l'envoie bien loin au sud avec, comme résultat, un ciel variable dimanche!

 

ACW lui donne une trajectoire qui ferait en sorte qu'on aurait de la neige à Montréal!

 

Bref....les modèles ont beaucoup...beaucoup de difficultés cet hiver. Les prévisionnistes doivent s'arracher les cheveux...

 

Chose certaine, les prévisions automatisées d'EC de ce matin donnent une alternance de soleil et de nuages dimanche, alors que les prévisions précédentes donnaient de la pluie.

 

Mon intuition me dit que le GEM place ce système nettement trop au nord et qu'il devrait se corriger dans les prochaines passes.

 

J'opte pour la solution du NAM qui n'a jamais vraiment donné de gros système dimanche...alors que le GFS a tergiversé entre les différentes passes.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pouvais pas m'en empêcher, voici les prévisions pour Mont-Laurier aujourd'hui, qui est partant lolllll

 

AUJOURD'HUI :

Bruine verglaçante se changeant en pluie ou bruine intermittente cet après-midi. Risque d'un orage. Vents du sud-est de 20 km/h devenant du sud-ouest à 20 cet après-midi. Maximum 7.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle petite neige à venir ce soir et cette nuit jusqu'à demain matin. Un 5 à 10 cm est à prévoir pour la région de Thetford :) (J'y suis pour la fin de semaine.. pour ceux qui regarde ma localité)

 

Les plus vieux appellent ça la neige des sucres quand elle est limite de la pluie (0 ou -1°C) dans ce temps ci.

 

Très belle journée à la cabane à sucre aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle journée à la cabane à sucre aujourd'hui !

Mais trop froid , 30 000 entaille , presque pas coulé ça va allé a la semaine prochaine :)

Nous c'est 25 000 :) et nous avons ramassé environ pour 2 barils de 32 gallons de sirop d'érable aujourd'hui (quand tu sais que 1000 gallons d'eau d'érable donne un 32 gallons de sirop (environ)). C'est pas une grosse journée en effet en comparant avec 10 et même 15 barils dans les meilleures journées.

 

Pour cette nuit, je doute du 5 cm finalement.. malgré la neige qui tombe.. les précipitations sont plus au sud que le GEM 12z le prévoyait.. bon.. bonne nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Thetford et il me donnait 10 mm ÉQ d'eau à midi.. avec l'altitude je présumais que la pluie qu'il donnait allait être de la neige ici.. ça je me suis pas trompé. Je parlais pas pour Québec.. si tu lis plus 2 ou 3 messages tu va voir que je le précise. dry.gif

 

Maintenant il donne environ 5 mm pour Thetford. Voilà..

 

Les arbres sont tout blancs.. c'est le retour de ce que devrait être l'hiver au Québec !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et tous les autres mettait le système très au sud de la frontière et il n'y avait que 2-3cm (ou mm) pour la région de Québec - peut-être un peu plus sur la rive sud du fleuve près de la frontière.

 

Et c'est exactement ça qui arrive en ce moment.  :)

Je suis à Thetford et il me donnait 10 mm ÉQ d'eau à midi.. tout en neige.. je parlais pas pour Québec.. si tu lis plus 2 ou 3 messages tu va voir que je le précise. :)

 

Maintenant il donne environ 5 mm pour Thetford. Voilà..

J'ai vu ton message, mais je n'ai pas vu de 10mm tout en neige.

 

Le GEM prévoit des temps en haut de 0c depuis 3 jours sur tout le sud de la province jusqu'à lundi avec des -2 à -5 la nuit.

 

Je regarde le 12z d'hier et c'était vraiment limite entre la pluie et la neige. Et la neige était pour cette nuit et demain matin - très peu samedi soir. Le 00z est identique au niveau de la trajectoire et peut-être .5 degré de différence. Quand tout se joue sur 1c , ça arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...