Romie Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 (modifié) En tout cas maintenant place au live, ça ne sert plus à rien de se torturer à regarder les modèles Tu as bien raison... neige modérée à Val d'or et 5 cm de tombée. Ça vient de débuter à Gatineau et ça s'en vient rapidement vers Montréal. Romie Modifié le 5 mars 2009 par Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Oui, mais si on veut discuter du réel (live)... il faut aller dans les observations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Selon EC, à Québec on aurait près de 10 cm en neige.....youppi!!! Neige qui fondra les heures suivantes...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Celle là est plus convaincante que la précédente mettons Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Celle là est plus convaincante C'est sur, rien pour Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Que pensez-vous du système de dimanche? Ca me semble bizzare comme situation,je n'ai pas vraiment dopinions,voila pourquoi je demande! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 6 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2009 (modifié) Pour le système de dimanche, c'est la confusion totale .... Le GEM donne pas mal de précipitations avec ce système, car il passerait juste au sud de la frontière. Les précipitations seraient surtout en pluie. Le GFS donne seulement des risques d'averses, parce qu'il fait passer le système plus au sud. Le NAM l'envoie bien loin au sud avec, comme résultat, un ciel variable dimanche! ACW lui donne une trajectoire qui ferait en sorte qu'on aurait de la neige à Montréal! Bref....les modèles ont beaucoup...beaucoup de difficultés cet hiver. Les prévisionnistes doivent s'arracher les cheveux... Chose certaine, les prévisions automatisées d'EC de ce matin donnent une alternance de soleil et de nuages dimanche, alors que les prévisions précédentes donnaient de la pluie. Mon intuition me dit que le GEM place ce système nettement trop au nord et qu'il devrait se corriger dans les prochaines passes. J'opte pour la solution du NAM qui n'a jamais vraiment donné de gros système dimanche...alors que le GFS a tergiversé entre les différentes passes. Modifié le 6 mars 2009 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 6 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2009 En passant, quelqu'un pourrait me donner la page web où on retrouve les discussions d'EC ? Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 6 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2009 En passant, quelqu'un pourrait me donner la page web où on retrouve les discussions d'EC ? Merci! Voilà: http://meteocentre.com/prev.html ou http://twister.sbs.ohio-state.edu/text/sta...WAO/FXCN01.CWAO MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 6 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2009 Je ne pouvais pas m'en empêcher, voici les prévisions pour Mont-Laurier aujourd'hui, qui est partant lolllll AUJOURD'HUI : Bruine verglaçante se changeant en pluie ou bruine intermittente cet après-midi. Risque d'un orage. Vents du sud-est de 20 km/h devenant du sud-ouest à 20 cet après-midi. Maximum 7. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 7 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Le nam 00Z viens de sortir et il place le systéme de dimanche plus au nord. Précipitation possiblement abondante surtout au sud du fleuve,pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Belle petite neige à venir ce soir et cette nuit jusqu'à demain matin. Un 5 à 10 cm est à prévoir pour la région de Thetford (J'y suis pour la fin de semaine.. pour ceux qui regarde ma localité) Les plus vieux appellent ça la neige des sucres quand elle est limite de la pluie (0 ou -1°C) dans ce temps ci. Très belle journée à la cabane à sucre aujourd'hui ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunsation288 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 Très belle journée à la cabane à sucre aujourd'hui ! Mais trop froid , 30 000 entaille , presque pas coulé ça va allé a la semaine prochaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 (modifié) Très belle journée à la cabane à sucre aujourd'hui ! Mais trop froid , 30 000 entaille , presque pas coulé ça va allé a la semaine prochaine Nous c'est 25 000 et nous avons ramassé environ pour 2 barils de 32 gallons de sirop d'érable aujourd'hui (quand tu sais que 1000 gallons d'eau d'érable donne un 32 gallons de sirop (environ)). C'est pas une grosse journée en effet en comparant avec 10 et même 15 barils dans les meilleures journées. Pour cette nuit, je doute du 5 cm finalement.. malgré la neige qui tombe.. les précipitations sont plus au sud que le GEM 12z le prévoyait.. bon.. bonne nuit. Modifié le 8 mars 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 Le GEM et tous les autres mettait le système très au sud de la frontière et il n'y avait que 2-3cm (ou mm) pour la région de Québec - peut-être un peu plus sur la rive sud du fleuve près de la frontière. Et c'est exactement ça qui arrive en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 (modifié) Je suis à Thetford et il me donnait 10 mm ÉQ d'eau à midi.. avec l'altitude je présumais que la pluie qu'il donnait allait être de la neige ici.. ça je me suis pas trompé. Je parlais pas pour Québec.. si tu lis plus 2 ou 3 messages tu va voir que je le précise. dry.gif Maintenant il donne environ 5 mm pour Thetford. Voilà.. Les arbres sont tout blancs.. c'est le retour de ce que devrait être l'hiver au Québec ! Modifié le 8 mars 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 Le GEM et tous les autres mettait le système très au sud de la frontière et il n'y avait que 2-3cm (ou mm) pour la région de Québec - peut-être un peu plus sur la rive sud du fleuve près de la frontière. Et c'est exactement ça qui arrive en ce moment. Je suis à Thetford et il me donnait 10 mm ÉQ d'eau à midi.. tout en neige.. je parlais pas pour Québec.. si tu lis plus 2 ou 3 messages tu va voir que je le précise. Maintenant il donne environ 5 mm pour Thetford. Voilà.. J'ai vu ton message, mais je n'ai pas vu de 10mm tout en neige. Le GEM prévoit des temps en haut de 0c depuis 3 jours sur tout le sud de la province jusqu'à lundi avec des -2 à -5 la nuit. Je regarde le 12z d'hier et c'était vraiment limite entre la pluie et la neige. Et la neige était pour cette nuit et demain matin - très peu samedi soir. Le 00z est identique au niveau de la trajectoire et peut-être .5 degré de différence. Quand tout se joue sur 1c , ça arrive. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 Pluie actuellement à Matane, +3,1°C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts