Aller au contenu

Apercu de mars et bilan de février.


Invité steven

Recommended Posts

Invité steven

Que penses-vous du bilan de février et venez faire vos prédictions pour le mois de mars. :rolleyes:

 

Aussi, venez parler un peu si le printemps pourrait etre hâtif ou tardif?

Modifié par tor
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

Moi je ne pense pas que le printemps sera hâtif, car début mars risque d;etre marqué par des froids et pas beaucoup de neige par contre, bref mars frais et ensoleillé au début, par la suite on verra....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin on dirait que le primptemps arrive à Montréal vendredi. Meme du +11 pour lundi le 9 mars

Je pense pas du tout du tout du tout....! :(

Et même si ça montait effectivement à +11 lundi 9 mars à Mtl, il faut savoir qu'une hirondelle ne fait pas le printemps... surtout ici au Québec, et encore plus quand on est encore début mars ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez pas rire mais je fais de l'observation depuis 1967 ( météorologie de formation) et les corneilles tant à l'automne qu'au printemps, sont pour moi une bonne indication.

 

J'ai donc dis à ma femme il y a 2 semaines: le printemps sera hâtif cette année.

 

À date mon compte est assez élevé mais je n'ai pas beaucoup de témoins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez pas rire mais je fais de l'observation depuis 1967 ( météorologie de formation) et les corneilles tant à l'automne qu'au printemps, sont pour moi une bonne indication.

 

J'ai donc dis à ma femme il y a 2 semaines: le printemps sera hâtif cette année.

 

À date mon compte est assez élevé mais je n'ai pas beaucoup de témoins.

Euh.... ici les corneilles sont là tout l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez pas rire mais je fais de l'observation depuis 1967 ( météorologie de formation) et les corneilles tant à l'automne qu'au printemps, sont pour moi une bonne indication.

 

J'ai donc dis à ma femme il y a 2 semaines: le printemps sera hâtif cette année.

 

À date mon compte est assez élevé mais je n'ai pas beaucoup de témoins.

Euh.... ici les corneilles sont là tout l'hiver.

Mais vous n'observez pas des mouvements de masse chez les corneilles au début et à la fin de l'hiver? Même sur la Côte-Nord, il en reste pendant l'hiver, mais il y a toujours une grosse partie qui part vers le sud. Et ça paraît quand la gang revient!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un petit bilan du mois de février :

(les normales sont entre parenthèses en vert)

 

Montréal

 

Tnm/Txm : -11.7°C / -2.3°C ( -12.9/-3.9 )

Tnn : -22.5°C ; Tnx : -4.3°c ; Txx : +7.4°C ; Txn : -13.4°C

Neige tombée : 27 cm (43cm)

Neige au sol : 25-30cm (début mois, 70cm ), 05-10 cm (mi-fév, 76cm ), 10-15cm (fin du mois, 81cm ), maxi : 30 cm (02 février).

 

 

Québec

 

Tnm/Txm : -14.0°C / -4.0°C ( -16.0/-6.1 )

Tnn : -23.8°C ; Tnx : -4.7°c ; Txx : +7.7°C ; Txn : -12.1°C

Neige tombée : 52cm (63cm)

Neige au sol : 75-80cm (début mois, 70cm ), 60-65cm (mi-fév, 76cm ), 70-80cm (fin du mois, 81cm ), maxi : 80-85cm (23 février).

 

 

 

Ici (St Gabriel de Valcartier)

 

Tnm/Txm : -17.6°C / -4.1°C ( -19 / -5.5 )

Tnn : -31.3°C ; Txx : +5.2°C

Neige tombée : 50 cm (env. 60cm)

Neige au sol : 1m25-1m30 (début du mois, 95cm) , 85-90 cm (mi-fév) , 1m05-1m10 (fin du mois , 1m10)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël, es-tu sûr de tes moyennes de neige au sol pour Montréal? Elles ressemblent étrangement à celles de Québec, en plus d'avoir l'air pas trop réalistes... B)

Oui pardon bien sûr ! J'ai fait une mauvaise manip pour Montréal... :rolleyes:

 

Les moyennes de hauteurs de neige au sol pour Montréal en février sont :

début du mois 17 cm, mi-février 18 cm, fin du mois 17cm.

 

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait un bilan de février 2009 en utilisant les données à toutes les 5 minutes relevées par ma station Davis VP2 sur la Côte-Nord à Bergeronnes, et j'ai comparé avec les relevés de la station climatologique opérée par Environnement Canada et située à 2.3 km de la mienne. Ces relevés climatologiques sont arrondis au demi-degré Celsius. J'ai aussi calculé les statistiques mensuelles à la façon des stations climato (journées climatologiques), lesquelles ne fonctionnent pas sur les jours 00h00 à 23h59.

 

Voici ce que ça donne, relevés d'EC (station Grandes-Bergeronnes) entre parenthèses:

Température maximale: +5.1°C (+5.0°C)

Température minimale: -20.3°C (-20.0°C)

Température moyenne: -8.9°C (-8.2°C)

Température maximale moyenne: -5.3°C (-4.4°C)

Température minimale moyenne: -12.5°C (-12.0°C)

 

Ça fait un mois de février au-dessus des moyennes 1971-2000 (-6.8°C/-15.5°C).

 

J'ai comparé les données calculées selon les jours climatologiques avec celles des journées "normales", et quelques différences sont observables. Selon mes relevés:

 

Température maximale moyenne: -5.2°C contre -5.3°C en climato

Température minimale moyenne: -13.1°C contre -12.5°C en climato

Température moyenne: -8.9°C pour les deux

 

VENT

 

Le vent moyen pendant le mois a été de 14 km/h avec la plus forte rafale à 72 km/h. Le refroidissement éolien minimal: -32.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...