Aller au contenu

Observations


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tn -15.6. Beau ciel bleu pour l'instant. J'ai hâte pour le redoux, je suis tanné de l'hiver!

Môôôdzit québécoé, va ! :D

 

Ici, -24.2°C tôt ce matin, et une Tx de -5.5°C. Maintenant il fait -7.6°C, ciel gris, vent quasi-nul.

Les précipitations neigeuses approchent, et se situent pour l'instant au-delà d'une ligne La Tuque-Shawinigan, à l'ouest évidemment. On peut donc estimer l'arrivée des premiers flocons d'ici 3 ou 4 heures, soit vers 21h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Foudre dans le centre de l'ontario,nord du lac huron :D

 

 

Plusieurs cellules sactivent,dont une qui prend des couleurs a l'ouest de maniwaki,selon moi ces cellule sont de la pluie verglacente,et ca risque de tomber fort la nuit prochaine au nord du fleuve.

 

Jirai pas jusque a parler dorages mais faudra voir,assez instable ce front chaud!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je crois que cette cellule/bande va donner de la neige. Le NAM, le GEM et le GFS sont formels sur des précipitations solides jusqu'à au moins 2 ou 4 heures du matin. Je crois que certains secteurs rencontreront les critères de neige abondante.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici à peu près la position des types de précipitations possibles, basés sur les obs. et la position estimée des niveaux 540 et 850.

 

La partie non colorée est en neige. La partie en rouge représente le potentiel grésil, en bleu le potentiel pluie verglaçante. En vert, la température est au dessus de zéro à tous les niveaux - de la pluie.

 

On en a donc encore un p'tit moment avant d'avoir autre chose que de la neige dans le sud - au moins jusqu'à 22 ou 23:00 .

 

NOTE : dans la zone rouge et/ou bleue, il peut y avoir mélange grésil et pluie verglaçante.

post-13-1236303416_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je vais faire un guess,je prédit que gatineau aura de la pluie verglacente au gros maximum 23h.

 

Pour montréal je mettrai cela environ 1 heure plus tard.

 

Pour les laurentides,entre 23h et 1ham.(Ici je parle surtout pour la partie sud)

 

Je ragouterai que les bandes avance assez vite merci.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vitesse des bandes de précipitations ne signifie pas que ce qui tombe en verglas à un endroit, va tomber en verglas ailleurs.

 

C'est la masse d'air plus douce qui se déplace au travers de ce système qui dicte le type de précipitation qu'il tombera. D'ailleurs, les bandes de précipitations se dirigent vers est-sud-est, et la masse douce se déplace vers est-nord-est. Ce qui fait qu'une bande en pluie verglaçante à un endroit pourra donner du grésil ou de la neige à un autre endroit car l'air ambiant est différent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté orage, la cellule est maintenant très proche de la frontière du Québec, à l'Est de Sudbury et est encore active (selon Vaisala). Il y a des sommets à plus de 30-35k pieds.

 

North Bay rapporte orage avec pluie verglaçante  :D

Je suivais justement une cellule en Décembre 2006...Le 15 Décembre si je me trompe pas...Il étais 20h le soir, je voyais qu'elle générais toujours en peu de foudre en Ontario, puis elle a traversé la frontière, vers Mont-Tremblant et là elle a traverse le fleuve, j'avais dis à une collègue de travail ''Suprend toi pas si t,entend pêter pis éclairer dehors, y va avoir un orage !'' Il tombais du grésil ce soir là...Et là 5 minutes après que j'aille dis ça, gros flash bleu de la mort qui clignotas à 5 reprises duras au moins 3-4 secondes, suivit d'un gros BANG !

 

J'avais tout préparé ma caméra, mais mon erreur de 10 minutes sur ma prévision ma coûté une super belle capture vidéo. Aucun autre survenas suite à ça. C'étais même un coup de foudre, et il étais tombé à ma grande surprise, pas loin de St-Jean Chrysostome ! Pourtant le flash étais très clair, et un bon bang, je dirais comme normalement quand la foudre tombe à 2-3 Kilomètres de distance. Mais là on parlais d'au moins 30 Kilomètres de distance !

 

Alors voilà pour mon aventure de ce soir là, depuis je suis beaucoup plus ls tempêtes de niege l'hiver, et leur potentiel orageux possible.

 

Quand à ce soir, il neige faiblement présentement depuis 1 heure, et il fait -6° sur Ste-Marie.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici depuis la bande modéré de l'heure du souper vraiment pas grand chose a part quelque flocon.

 

Déja tout pour la neige?

 

Je crois que les mélange vont venir avec les bandes plus forte/instables.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout est rendu en pluie verglacante ici...

 

Petite parenthèse, je viens d'entendre une animatrice a la radio dire : Pour Gatineau, on annonce 13 degrés aujourd'hui, mais avec des températures comme ca, il y aura des probabilité d'averses de bruine verglacante... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est 12 cm que nous avons reçu depuis hier soir 22h00.

EC en prévoit encore 5-10 pour Québec aujourd'hui

 

On pourrait recevoir entre 15 et 25 cm au total. Ce pourrait-ils que tous les modèles l'ai échappé celle-là ?

 

Présentement il tombe une neige modéré, ça tome pas mal même

Il fait -5.8°C, HR 93%.

 

Bonne journée

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...