Aller au contenu

Tempête pour mercredi


Recommended Posts

Bonjour,

 

je vous invite à examiner les prévisions d'ensemble d'EC pour les prochains jours, en particulier concernant la tempête qui s'annonce dans la nuit de mardi à mercredi, et se poursuivant mercredi, le tout accompagné de pluie et de vents forts pour tout le sud du QC. Il y a bien sûr le retour marqué du froid immédiatement après, comme annoncé dans le forum récemment.

 

Ce qu'il y a d'intéressant à propos de cas, c'est que depuis le weekend dernier, les membres de l'ensemble ont été particulièrement convergents jusqu'au 4-5e jour, ce qui nous donne un haut degré de confiance aujourd'hui pour les prévisions jusqu'à vendredi (les membres divergent soudainement pour le weekend prochain, cependant, ce qui n'est pas surprenant!). La prévisibilité de l'atmosphère semble particulièrement élevée cette semaine, profitons-en !

 

Donc, pluie et vents forts pour mercredi, retour du soleil et du froid pour jeudi et vendredi avec un haut degré de confiance. Pour ce qui est du weekend prochain, EC annonce alternance de soleil et de nuage, ce qui n'est pas farfelu, les membres convergent modérément vers la présence d'une haute pression à travers les E-U est le sud du Canada, ce qui indique un degré de confiance moyen. Nous verrons-bien !

 

Bonne journée à tous,

 

Richard Harvey

Météorologiste/Climatologue

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est très intéressant de lire les pros de la météo lorsque vous faites des interventions sur le forum, c'est très intéressant de lire vos feed-back et par la même occasion mieux comprendre certaines choses.

 

Continue tes interventions Richard, je crois que ca va être très instructif pour tout le monde ici sur le forum, et encore merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui merci bien Richard pour cette intervention très appréciée.

Mais je me permettrai d'émettre un petit bémol s'agissant de cette soi-disant "tempête" à venir. En effet, d'après différents modèles (GFS, NAM, GEM), les vents ne seraient pas si tempêtueux que ça, et les précipitations (quasiment uniquement liquides) ne devraient pas être particulièrement importantes, puisque ce sont des quantités de l'ordre de 10 à 20mm (au grand maximum) qui sont prévues sur l'ensemble du Sud québécois...

Seul le frond froid se montrerait assez vigoureux, mais une fois encore, très peu actif du point de vue des précipitations.

À ce propos, pourquoi est ce que les fronts froids ici au Québec ne sont-ils quasiment jamais (dans probablement 95% des cas) associés à des précipitations marquées ? Seuls les fronts chauds et occlus semblent être porteurs de bonnes quantités.

En Europe de l'Ouest, c'est tout le contraire...

 

Quelle en est donc la raison ?

 

Merci :(

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Stefano. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, je tâcherai d'y répondre du mieux de mes connaissances.

 

Ma présence sur ce forum est pour d'aider à l'éducation de la météo. Je donne un cours d'Intro à la météo à l'UQAM cet hiver et j'en profite pour me pratiquer dans mes explications...

 

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël,

 

je crois que mes yeux ont naturellement été portés sur l'Ontario, où les vents seront plus forts - le gradient de pression sera particulièrement intense dans la région de Thunder Bay. Mais, en effet, les vents dans le sud du QC seront plus modérés, probablement de 40-60 km/h.

 

Pour ce qui est de ta question à propos des fronts froids ici vs. en Europe... les fronts chauds sont porteurs de plus de précipitation *continue* et durent plus longtemps alors que les fronts froids sont souvent associés à de la convection et donc des précipitation courtes mais intenses. A priori, donc, il serait normal d'avoir plus de précip avec les fronts chauds. Ceci dit, j'ai cessé mes activités de prévisionniste il y a longtemps (je travaille maintenant dans le développement de modèles numériques du climat), et lorsque j'étais prévisionniste c'était sur la côte ouest à Vancouver. Je connais donc assez mal le caractère précis des systèmes de l'est du continent. Mais ton commentaire m'étonne : cela est-il basé sur des stats précises ou simplement une impression générale ? N'oublie pas que la mémoire est sélective et qu'avant d'amener des hypothèses, il faut toujours s'assurer que le phénomène à expliquer existe bel et bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais malheureusement pour ceux qui comme moi aurait bien aimé finir le p'tit reste d'Hiver qui vient avec une belle grosse tempête tout en neige le long de la Côte-Est et la, je parle d'un vrai bon gros "NorEaster" et ce dans toute sa force et bien les chances vont diminué grandement.

 

Pourquoi selon moi, c'est le genre de système qui n'aurait jamais du se produire pour nous autres les "snowlover's". Il va allé perdre son temps et se stationner dans le nord du Québec en faisant en sorte de créer une immense circulation du Nord au Sud pendant plusieurs jours et du même fait empecher les bons systèmes dans l'Atlantique de remonter le plus près de la Cote Est et puis après, lorsque qu'il entameras son déplacement vers l'Est, les mêmes bons systemes qui nous auront toujours évités, remonteront sur Terre-Neuve et eux aussi se creuseront sur la Côte du Labrador et se seras la même roue sans fin qui va continué...Du Sud au Nord.

 

et par après quand toute cette circulation cesseras ou ce régime, ont verras émergé un bonne grosse tempête du centre des U.S.A venir nous glorifié de toute sa chaleur en abondance.

 

Bonne semaine quand même... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Salutation à Richard au passage!)

 

La tempête qui s'annonce demain ressemble beaucoup à celle du 28 décembre dernier:

http://meteocentre.com/archive/gemanalyse/2008/12/29/2008122900_gem_analyse.gif

 

Et ceci avait donné cela: http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...indpost&p=84562

 

De mémoire, le 28 décembre représente la journée la plus venteuse de l'hiver pour plusieurs régions du Québec. A la lumière des derniers modèles, la tempête de demain devrait rivaliser pour le titre. A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement. Beaucoup de vent. D'abord du secteur SSE durant la journée puis du sud-ouest en fin de journée. Dans les deux cas on assiste à un phénomène de divergence en surface (subsidence en altitude) pour le bas St-Laurent; donc très peu de précipitation (probablement surestimée dans les prév. publiques de RDL). Encore une fois le patron de précipitation du Nam 12Z semble plus adapté à notre réalité.

 

MH

post-13-1236735460_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Michel,

 

ton image nous indique que, pour la région immédiate de Montréal, on devrait s'attendre à 20mm environ (0.75 pouce). Peux-tu m'indiquer où tu as pris ton image ? Sur le site de weather.gov?

Je ne veut pas répondre à la place de Michel mais juste au cas qu'il ne revienne pas ce soir.

 

Voici sûrement le lien demandé. ;)

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Michel,

 

ton image nous indique que, pour la région immédiate de Montréal, on devrait s'attendre à 20mm environ (0.75 pouce). Peux-tu m'indiquer où tu as pris ton image ? Sur le site de weather.gov?

Sur le site de la NOAA:

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

Cependant lorsque je mentionne "notre réalité" je parle bien de celle du Bas St-Laurent principalement Rivière-du-Loup.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore beaucoup d'incertitude ce soir pour mon secteur alors que le NAM me donne 3 à 5 mm de verglas et le GEM pratiquement pas. Ceci dit, le NAM vérifie beaucoup mieux au niveau des températures depuis la fin de la journée avec un mercure sous zéro. Il fait -1,5 (ce que voyait le NAM) par rapport à 1,5 anticipé par le GEM de ce matin. À suivre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...