Aller au contenu

Observations 14 au 17 mars 2009


Alexandre2

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour ceux qui voudront parler un peu des observations des prochains jours. Pas d'événements très significatifs, mais ça n'est pas dépourvu d'intérêt!

 

Belle journée à Québec, surtout présentement... +2°C, plein soleil, le vent d'ouest bien présent mais pas trop froid à cette température. C'est mieux que le -1°C prévu par EC ce midi!

 

Je consultais tout à l'heure les données de ma station météo sur la Côte-Nord; belle journée là-bas aussi, quoique pas mal venteux du sud-ouest. Le max prévu était de -3°C. Il faisait déjà -3°C à midi et ça a continué de grimper en après-midi, jusqu'à +1.7°C sous les vents du sud-ouest faiblissant. Mais ce n'était pas fini! À 16h30, un vent plus sec et plus chaud de l'ouest a fait grimper la température à +2.6°C! Pas mal pour une journée où on attendait -3°C au max. C'est toujours +2.4°C à 17h15. L'air en provenance du sud-ouest avait une humidité à environ 70%, alors que celle de l'ouest est à 45%. Ça fait une bonne différence.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Ici, nous avons atteint un max de +0.5°C vers 17h, et c'est +0.2°C maintenant, avec un bon vent l'ouest. Le point de rosée est à -7°C. Quelques flocons ont commencé à tomber ici dans un ciel assez nuageux mais laissant passer des éclaircies, et il semblerait qu'il neige bien un peu plus sur les hauteurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait une température max de 0.6 °c sous des vents du sud-ouest frôlant les 60 km/h. Le ciel se couvre présentement avec du stratocumulus avec imbrication de cumulus médiocris. Le faible front froid prévu passer en soirée n'est pas bien supporté en altitude.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait une température max de 0.6 °c sous des vents du sud-ouest frôlant les 60 km/h. Le ciel se couvre présentement avec du stratocumulus avec imbrication de cumulus médiocris. Le faible front froid prévu passer en soirée n'est pas bien supporté en altitude.

 

MH

C'est ce front froid qui a provoqué l'assèchement de l'air en fin d'après-midi sur la rive nord? Et la petite poussée de chaleur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'effet soleil dorénament aussi...Il faisais -5° ici vendredi, et la neige fondait et formais des ruisseau dans les rues comme au printemps !!! B) belle journée aujourd'hui c'est vrai, je suis sortis à 18h30 de la job puis c'étais pas froid du tout, On a encore un beau 1° B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait une température max de 0.6 °c sous des vents du sud-ouest frôlant les 60 km/h. Le ciel se couvre présentement avec du stratocumulus avec imbrication de cumulus médiocris. Le faible front froid prévu passer en soirée n'est pas bien supporté en altitude.

 

MH

C'est ce front froid qui a provoqué l'assèchement de l'air en fin d'après-midi sur la rive nord? Et la petite poussée de chaleur?

Non, nous étions dans le secteur chaud de la faible perturbation. Le front froid était au nord du lac St-Jean à 18Z et est passé CYRJ vers 00Z. Comme l'indique cette analyse pour NavCan.

 

MH

post-13-1237079573_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait une température max de 0.6 °c sous des vents du sud-ouest frôlant les 60 km/h. Le ciel se couvre présentement avec du stratocumulus avec imbrication de cumulus médiocris. Le faible front froid prévu passer en soirée n'est pas bien supporté en altitude.

 

MH

Avant de commencer, un gros MERCI! M.Huot d'avoir prit le temps de répondre à ma question concernant mon problème d'hier concernant l'accès au site dans la journée de Vendredi et de plus, vous êtes le seul... sa pose réflexion. Merci! encore.

 

Belle journée chez-moi mais encore très venteux. Le Soleil dans toute sa force fait fondre la neige à vu d'oeil... Maintenant, de la route à ma maison le passage est complètement dégelé... mais a vrai dire, le sol n'avait pas eu le temps de geler avant le début de l'Hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de commencer, un gros MERCI! M.Huot d'avoir prit le temps de répondre à ma question concernant mon problème d'hier concernant l'accès au site dans la journée de Vendredi et de plus, vous êtes le seul... sa pose réflexion.

Je ne sais pas si c'est relié, mais depuis 2 jours je reçois ce message de temps en temps quand je choisis ''Discussions générales'' . Je fais OK , ce qui me donne une page blanche, je recommence et là ça marche.

 

Aucune idée pourquoi j'ai ça depuis 2 jours.

post-13-1237094369_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

ça semble relié à la fonction qui fait apparaitre un encadré résumant le message d'ouverture d'un sujet. Cette fenêtre apparait quand on passe le curseur sur un sujet.

 

Le problème semble arriver seulement si le curseur se retrouve sur la position d'un sujet quand la page apparait. En t k, c'est la façon que j'ai de reproduire le problème à chaque fois. Si le curseur est ailleurs dans la nouvelle page, il n'y jamais de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le faible front froid nous a atteint vers les 01h00 cette nuit nous donnant un 2.4 cm de neige légère (1.2 mm) qui sont tombés lentement tout le reste de la nuit. La dépression rattachée à ce front froid est maintenant à l'est du Labrador ce qui fait que ce front est maintenant presque stationnaire juste au nord de Québec. Il ne restera pas grand jus s'il atteint la région de Montréal ce soir, un changement de direction du vent sera probablement sa seule signature. Présentement il fait -9 °c avec des vents légers du nord-est et le ciel se dégage par le nord. L'altocumulus semble être la limite supérieure de l'effet que le front a sur la masse d'air.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de commencer, un gros MERCI! M.Huot d'avoir prit le temps de répondre à ma question concernant mon problème d'hier concernant  l'accès au site dans la journée de Vendredi et de plus, vous êtes le seul... sa pose réflexion.

Je ne sais pas si c'est relié, mais depuis 2 jours je reçois ce message de temps en temps quand je choisis ''Discussions générales'' . Je fais OK , ce qui me donne une page blanche, je recommence et là ça marche.

 

Aucune idée pourquoi j'ai ça depuis 2 jours.

Exactement la même affaire et en cliquant sur le X ou le OK et bien moi il fermait automatiquement le site. Je réussisais a entrer par la porte de derrière.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg et Mizar, il faudrait écrire à Christian pour votre problème. J'utilise Firefox et je n'ai pas de problème. Ce doit être un problème relié à IE.

Merci!, pour le moment tout est correct mais si jamais le problème revient j'en glisserai un mot à Christian. J'ai fait quelques modifications à mes paramètres de "IE7" et j'ai peut-être bien tombé... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop de signe du printemps par ici, même si les rigueurs réellement hivernales sont très probablement derrière nous. Donc cette nuit la température s'est située entre -2 et -4°C (Tn de -4.1°C) et il fait -3°C en ce moment.

Nous sommes à la limite du long front arctique (très atténué ici) qui s'étend grossièrement de la Colombie Britannique à Terre Neuve en suivant la frontière usa-canada !

Encore entre 95cm et 1m00 de neige au sol. Aucune accumulation cette nuit.

Ciel gris clair et vent léger de SE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sherbrooke les gazons n'ont pratiquement plus de neige. Les bancs de neiges sont encore présent mais les endroits dépourvues d'accumulation artificielle (charrues,etc) sont complètement dénudés de neige. Avec ce beau soleil et déjà un + 5C disons que tous sont en mode "Ménage du printemps"... Beaucoup de gens qui prennent leur marche du dimanche dehors et d'autres qui raclent leur terrain! Les beaux jours arrivent, patience B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...