Aller au contenu

Observations


dann17

Recommended Posts

Possible qu'une certaine advection ait pu jouer un rôle dans ce réchauffement rapide. Dann, je trouve (tout comme Dave) que tu conclues un peu vite.

 

D'une part, j'ai de la misère avec le changement de masse d'air. Par exemple, on a aussi observé une hausse de 15 degrés entre 8 et 10 heures à Bonnard ce matin pourtant situé à plus d'une centaine de km au nord de la réserve (si on parle de masse d'air, le réchauffement aurait dû se produire un peu plus tard... le temps de laisser la masse d'air gagner la station plus au nord).

 

D'autre part, comment peut-on affirmer qu'il est physiquement impossible de réchauffer de 15 degrés en 3 heures (même en mars). Et pourquoi pas? Lors d'une très forte inversion de radiation comme ce matin dans le parc, la couche très froide (une très mince couche) peut se réchauffer très facilement. Probable que les vents ont été causés par la disparition de l'inversion rendant le brassage de l'air plus facile. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autres exemples:

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...7&Month=3&Day=9

Vent très légers, entre 7H00 et 11H00: + 20 dégrés

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=30

Vent très légers qui souffle du nord, entre 8h00 et 9H00: + 11 degrés

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=19

vent très léger du nord, entre 9H00 et 10H00: + 7 degrés

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=3&Day=26

vents presque nuls, entre 8H00 et 9H00: + 7 degrés

 

Je ne crois pas que vous avez complétement tort pour hier, mais vous ne pouvez présumer que la température ne peut augmenter que de 4 degrés si il n'y pas de changement de masse d'air.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais vous ne pouvez présumer que la température ne peut augmenter que de 4 degrés si il n'y pas de changement de masse d'air.

 

David

Là je suis d'accord David. En effet, une hausse de 5 à 8°C en une heure est tout à fait possible, c'est vrai. Mais pour hier donc, c'etait carrément 12-13°C, mais je pense qu'on est d'accord. :wub:

 

Romie, je pense que tu n'as pas analysé tous les éléments en jeu.

Premièrement, Bonnard ne se situe pas à 100km au nord de la réserve... non, c'est à près de 400km au nord !! Pas pareil... or, ce qu'il faut savoir, si tu avais bien regardé la situation isobarique au sol et celle au niveau 850hPa, tu te serais rendue compte que Bonnard a du être normalement "touchée" par l'advection d'air plus doux d'altitude même un peu plus tôt que ne l'a été l'Étape. En effet, plus on allait vers le nord et le nord-ouest, plus les isobares étaient serrés et dénotaient un flux de SO plus organisé. Le réchauffement a semblé très légèrement moins brusque à Bonnard du fait de la position en latitude qui a du compenser.

De plus Romie, il arrive parfois (et tu le sais aussi bien que moi) qu'un vent de nord amène un redoux. Et autre chose, oui il se peut que la température augmente de 15°C en 3 heures en mars sans qu'il y ait advection d'une quelconque masse d'air, mais dans ces cas là, il y a très très svt un changement dans le bilan radiatif, dû à l'intrusion en très haute altitude de Cirrus ou Cs. Ces nuages ont pour particularité d'augmenter l'effet de serre local. ce qui n'était pas le cas hier...

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu reconnais que David a raison alors nous sommes tous d'accord... c'était d'ailleurs mon principal propos. Romie

 

 

J'ai juste admis être d'accord avec le fait qu'une hausse de 5 à 8°C en une heure est possible, mais certainement pas 12-13°C. Point. Et David est d'accord avec moi pour dire que le cas d'hier était principalement dû à un afflux d'air un peu plus doux. C'est tout.

 

 

 

Merci

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, Je pense pas que ROMIE ait été déplacé avec son dernier propos ...il faut pas que tu prennes tout personnel. En même temps d'autres gens peuvent avoir d'autres opinions qui ne sont pas les tiennes et vice versa.

 

Là j'ai effacé les deux bouts de ligne qui sont la cause de ce litige.

 

On reste cordial SVP ! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...