Aller au contenu

L'Arctique canadien


Mizar

Recommended Posts

Je voulais juste ouvrir ce sujet et ce pas plus tard que Dimanche soir mais avec l'action dont j'ai eu le bonheur d'avoir aujourd'hui et bien je le fait maintenant.

 

Donc, Dimanche soir à Radio-Canada j'ai regardé le deuxième volets de trois à l'émission "Découverte" traitant du réchauffement climatique dans cette partie de notre pays et j'avoue que pour ceux qui doutent encore de ce qui nous attend dans les prochaines années et des ravages et du changement déjà majeur à certains endroits... et bien redarder la conclusion Dimanche qui vient, ça vaut la peine.

 

Et là, je ne parle pas seulement de la fonte des glaces mais du carnage environnemental déjà commencer et du pire à venir d'ici peu.Exploitations de toutes sortes,etc,etc, la prochaine poubelle du monde. Assez désolant Merci.

 

et juste pour me remonter le moral un p'tit peu plus, ou pour me le mettre encore plus bas et bien juste par-après à cette même chaine... Les Grand-Reportages et le... Désastre écologique du "Exxon Valdez" sur les côtes de l'Alaska en 1989. Incroyable et ce encore en 2009.

 

Alors si comme moi, vous avez le goût de vous laissez allé à une bonne déprime, sur le site de Radio-Canada.ca, dans la section Découverte et Grands-Reportages, vous pourrez regardé ces émissions en vidéo... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais juste ouvrir ce sujet et ce pas plus tard que Dimanche soir mais avec l'action dont j'ai eu le bonheur d'avoir aujourd'hui et bien je le fait maintenant.

 

Donc, Dimanche soir à Radio-Canada j'ai regardé le deuxième volets de trois à l'émission "Découverte" traitant du réchauffement climatique dans cette partie de notre pays et j'avoue que pour ceux qui doutent encore de ce qui nous attend dans les prochaines années et des ravages et du changement déjà majeur à certains endroits... et bien redarder la conclusion Dimanche qui vient, ça vaut la peine.

 

Et là, je ne parle pas seulement de la fonte des glaces mais du carnage environnemental déjà commencer et du pire à venir d'ici peu.Exploitations de toutes sortes,etc,etc, la prochaine poubelle du monde. Assez désolant Merci.

 

et juste pour me remonter le moral un p'tit peu plus, ou pour me le mettre encore plus bas et bien juste par-après à cette même chaine... Les Grand-Reportages et le... Désastre écologique du "Exxon Valdez" sur les côtes de l'Alaska en 1989. Incroyable et ce encore en 2009.

 

Alors si comme moi, vous avez le goût de vous laissez allé à une bonne déprime, sur le site de Radio-Canada.ca, dans la section Découverte et Grands-Reportages, vous pourrez regardé ces émissions en vidéo... :lol:

Faut pas déprimer, faut agir :

- économie mondiale

1/ création d'un comité législatif et executif international en matière économique et environnemental. (les Droits de l'Homme ont été le premier et seul exemple de ce type de contrat moral quasi-internationnal, donc c'est faisable)

2/ arrêter de penser sans cesse à la sacro-sainte croissance économique : réduire les besoins énergétiques au minimum vital, changer le mode de fonctionnement du commerce mondial (passer à un marché de plus en plus local). Réduire les besoins en pétrole au minimum. Arrêt total de l'extraction des sables bitumineux.

transformer au plus vite les besoins énergétiques : nouvelles sources d'energie existantes, connues, et facilement (techniquement) transposables (solaire, éolien, hydro-électricité, géothermie, hydrogène)

3/ donner cet exemple aux pays en voie de développement et au tiers-monde : sinon problèmes très importants à venir avec Chine, Inde, Brésil, et quelques pays d'Afrique.

 

- comportement social

1/ prises de décisions politiques fermes et rapides avec échéance à respecter obligatoirement. (les plus récalcitrants sont : New Zealand, Australie, Brésil, et surtout le Canada : bon dernier malheureusement !)

Les états doivent donner l'exemple aux citoyens. Indispensable.

2/ législation ferme vis à vis agriculture (eau, besoins en pétrole, etc...), industries (idem).

3/ transport (important) : changer rapidement et drastiquement le parc automobile (notamment Amerique du Nord). Inciter voire obliger le covoiturage.

4/ comportement individuel beaucoup trop individualiste (notamment Am Nord)... j'y reviendrai... mais je ne m'y étendrai pas pour le moment, car bcp de monde risquerait de très mal le prendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui cher Gaël. En principipe et dans un monde meilleur ont peut toujours y croire ne serait-ce qu'un instant mais malheureusement il y a loin de la coupe aux lèvres.

 

De plus, un point très important dont j'ai oublié d'y faire mention et c'est tout ce qui touche le point de vue militaire... ca va brasser en S.V.P et ce dans un avenir proche.

 

Les Russes ont déjà avec des sous-marins téléguidés, plantés un ou des drapeaux russe dans le fond de l'Océan Arctique et en eau Canadienne.

 

J'espère Gaël que seulement le 1/4 de tes intentions se concrétise mais connaissant l'être humain d'aujourd'hui...Ouf!

 

En passant, excuse moi pour le deux petits point sur ton nom...on le fait comment d'ailleurs??? Merci! :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui cher Gael. En principipe et dans un monde meilleur ont peut toujours y croire ne serait-ce qu'un instant mais malheureusement il y a loin de la coupe aux lèvres.

 

De plus, un point très important dont j'ai oublié d'y faire mention et c'est tout ce qui touche le point de vue militaire... ca va brasser en S.V.P et ce dans un avenir proche.

 

Les Russes ont déjà avec des sous-marins téléguidés, plantés un ou des drapeaux russe dans le fond de l'Océan Arctique et en eau Canadienne.

 

J'espère Gael que seulement le 1/4 de tes intentions se concrétise mais connaissant l'être humain d'aujourd'hui...Ouf!

 

En passant, excuse moi pour le deux petits point sur ton nom...on le fait comment d'ailleurs??? Merci! :lol:

Shift + le 2e bouton a droite du P si ton clavier est un Qwerty, puis tu fais E.

 

ë.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve le plus déplorable la dedans, c'est qu'on voit bien que les gouvernements se foutent bien des changements climatiques, pour eux l'arctique qui font = des signes de $$$$$ dans leur yeux. :lol:

 

Tes propositions sont excellente Dann, mais en théorie engendrait beaucoup de couts... malheureusement les société capitaliste que nous sommes (j'en profite moi aussi) veulent toujours avoir le meilleur rendement pour le moins cher possible, et ce même et détriment de l'environnement.

 

Désolant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve le plus déplorable la dedans, c'est qu'on voit bien que les gouvernements se foutent bien des changements climatiques, pour eux l'arctique qui font = des signes de $$$$$ dans leur yeux. :lol:

 

Tes propositions sont excellente Dann, mais en théorie engendrait beaucoup de couts... malheureusement les société capitaliste que nous sommes (j'en profite moi aussi) veulent toujours avoir le meilleur rendement pour le moins cher possible, et ce même et détriment de l'environnement.

 

Désolant.

Comme tu le dit HailStorm, c'est plus que désolant et ça vaut la peine de regarder Dimanche soir qui vient la conclusion à l'émission Découverte à Radio-Canada. Gardez-vous seulement 1 heure de votre temps... cela en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne regarderai pas ça, ça risque de me décourager déjà que ce swujet me fait peur d`avance, je vais laisser faire.

Tu as tellement tord (sans vouloir faire de jeux de mots). Ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable que les choses vont changer ou ne pas t'atteindre.

 

C'est en prenant conscience de ce qui se passe autour de toi que tu pourras te faire une opinion et apprendre à réagir - ne pas attendre que les autres le fasse pour toi, car tu risques d'attendre très longtemps et d'en subir les contres coups.

 

C'est décourageant des fois de voir toutes ces personnes qui ne font que tout subir sans jamais réagir. C'est avec des attitudes de têtes dans le sable que des extrémistes ou des dictateurs peuvent prendre le pouvoir sur un peuple.

 

Je ne te dis pas que tu dois monter aux barricades et partir en guerre, mais tu as le devoir d'au moins apprendre à quoi ressemble le ''vrai'' monde et de voir ce qu'il se passe autour de toi et qui peut t'atteindre.

 

Et ce peux importe que tu y crois ou pas - ça doit venir de toi pas des autres. On a été des siècles à se faire dire que le ciel et la terre était apparu d'un coup (par intervention divine)... Et là on sait que dans la réalité c'est autre chose. Tu peux y croire ou pas, mais fais toi une idée toi même.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven
Moi je ne regarderai pas ça, ça risque de me décourager déjà que ce swujet me fait peur d`avance, je vais laisser faire.

Tu as tellement tord (sans vouloir faire de jeux de mots). Ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable que les choses vont changer ou ne pas t'atteindre.

 

C'est en prenant conscience de ce qui se passe autour de toi que tu pourras te faire une opinion et apprendre à réagir - ne pas attendre que les autres le fasse pour toi, car tu risques d'attendre très longtemps et d'en subir les contres coups.

 

C'est décourageant des fois de voir toutes ces personnes qui ne font que tout subir sans jamais réagir. C'est avec des attitudes de têtes dans le sable que des extrémistes ou des dictateurs peuvent prendre le pouvoir sur un peuple.

 

Je ne te dis pas que tu dois monter aux barricades et partir en guerre, mais tu as le devoir d'au moins apprendre à quoi ressemble le ''vrai'' monde et de voir ce qu'il se passe autour de toi et qui peut t'atteindre.

 

Et ce peux importe que tu y crois ou pas - ça doit venir de toi pas des autres. On a été des siècles à se faire dire que le ciel et la terre était apparu d'un coup (par intervention divine)... Et là on sait que dans la réalité c'est autre chose. Tu peux y croire ou pas, mais fais toi une idée toi même.

Ok, merci de ces éclaircissements, je veux juste dire que je vais regarder l`émission et que à mon école je suis dans un comité environnement, donc j`en fais pas mal pour la planète: On récupère les cannetes pour manger ou pour boire qui se jetteraient et on les met en récupération et on fait ça avec plein autre choses. On fait ça 1 fois/semaine à chaque vendredi et on aura une activité spéciale à la fin de l`année, peut-être durant la journée mondiale de la terre à Québec. Donc, je m`implique beaucoup pour l`environnement et pour mon avenir et surtout NOTRE avenir.

Modifié par tor
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Gaël. On pourrait soulager les problèmes environnementaux de quelques générations. Par contre même si on réduit chacun nos dépenses énergétiques du tiers et qu'en même temps la population sur le globe double, le problème restera entier. Comme une bande de vautours, si tu ne prends pas ta part c'est un autre qui la prendra. On assiste présentement à ce spectacle dans l'arctique. On est comme dans un train fou qui prend de la vitesse et que tout le monde sait qui va dérailler dans la prochaine courbe et on essaie de le ralentir avec nos pieds à terre. Comme toute espèce envahissante qui se fait au détriments des autres, l'être humain n'est pas différent. Serons-nous confrontés un jour au choix difficile de "les femmes et les enfants d'abord"? Des choix très déchirant devront être fait bientôt, c'est sur, pour que l'on retrouve un équilibre avec l'environnement et les autres espèces vivantes si ceux ne nous sont pas imposés. Mais d'ici là, on pourrait contrôler le train si plein de gens mettent les pieds à terre.

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Gaël. On pourrait soulager les problèmes environnementaux de quelques générations. Par contre même si on réduit chacun nos dépenses énergétiques du tiers et qu'en même temps la population sur le globe double, le problème restera entier. Comme une bande de vautours, si tu ne prends pas ta part c'est un autre qui la prendra. On assiste présentement à ce spectacle dans l'arctique. On est comme dans un train fou qui prend de la vitesse et que tout le monde sait qui va dérailler dans la prochaine courbe et on essaie de le ralentir avec nos pieds à terre. Comme toute espèce envahissante qui se fait au détriments des autres, l'être humain n'est pas différent. Serons-nous confrontés un jour au choix difficile de "les femmes et les enfants d'abord"? Des choix très déchirant devront être fait bientôt, c'est sur, pour que l'on retrouve un équilibre avec l'environnement et les autres espèces vivantes si ceux ne nous sont pas imposés. Mais d'ici là, on pourrait contrôler le train si plein de gens mettent les pieds à terre.

 

 

MH

Changer la nature humaine est un défi inimaginable, malheureusement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven
Je suis d'accord avec toi Gaël. On pourrait soulager les problèmes environnementaux de quelques générations. Par contre même si on réduit chacun nos dépenses énergétiques du tiers et qu'en même temps la population sur le globe double, le problème restera entier. Comme une bande de vautours, si tu ne prends pas ta part c'est un autre qui la prendra. On assiste présentement à ce spectacle dans l'arctique. On est comme dans un train fou qui prend de la vitesse et que tout le monde sait qui va dérailler dans la prochaine courbe et on essaie de le ralentir avec nos pieds à terre. Comme toute espèce envahissante qui se fait au détriments des autres, l'être humain n'est pas différent. Serons-nous confrontés un jour au choix difficile de "les femmes et les enfants d'abord"? Des choix très déchirant devront être fait bientôt, c'est sur, pour que l'on retrouve un équilibre avec l'environnement et les autres espèces vivantes si ceux ne nous sont pas imposés. Mais d'ici là, on pourrait contrôler le train si plein de gens mettent les pieds à terre.

 

 

MH

Changer la nature humaine est un défi inimaginable, malheureusement

Ben justement, ce sont des opinions péssimistes comme ça que je n`aime pas.

Ce n`est pas pour vous offusquer, mais chaque petit geste est important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pessimiste mais également trés réaliste.

 

Justement quand on dit au gens de prendre conscience de notre monde,cela veux aussi dire être réaliste et comprendre comment les gens pensent en général.

 

Tor personne n'aime entendre du négatif,enfin je crois,mais tu remarquera que le négatif fais parti de nos vie et qu'on doit aussi apprendre a faire avec ca.

 

En essayant de lignorer,c'est garanti que jamais rien de bon ne se passera.

 

Le réalisme lui nous sert a être créatif et a penser,comment sen sortir,en tenant compte des obstacles également.Mais si personne ne tente rien,bah ca ne se fera pas par magie ca c'est une chose certaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Gaël. On pourrait soulager les problèmes environnementaux de quelques générations. Par contre même si on réduit chacun nos dépenses énergétiques du tiers et qu'en même temps la population sur le globe double, le problème restera entier. Comme une bande de vautours, si tu ne prends pas ta part c'est un autre qui la prendra. On assiste présentement à ce spectacle dans l'arctique. On est comme dans un train fou qui prend de la vitesse et que tout le monde sait qui va dérailler dans la prochaine courbe et on essaie de le ralentir avec nos pieds à terre. Comme toute espèce envahissante qui se fait au détriments des autres, l'être humain n'est pas différent. Serons-nous confrontés un jour au choix difficile de "les femmes et les enfants d'abord"? Des choix très déchirant devront être fait bientôt, c'est sur, pour que l'on retrouve un équilibre avec l'environnement et les autres espèces vivantes si ceux ne nous sont pas imposés. Mais d'ici là, on pourrait contrôler le train si plein de gens mettent les pieds à terre.

 

 

MH

Michel, tu résumes bien la situation et tu as bien raison.

 

Cependant, je me permets de formuler quelqus remarques :

tu parles de réduire nos dépenses énergétiques du tiers ! mais là, tu es loin du compte. Non, qd je parle de réduire les dépenses énergétiques (en terme d'emission de CO2) c'est d'au moins 70 à 80% !! comme tu l'as remarqué, le tiers ne serait pas suffisant.

Le tout, et c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à réaliser, c'est de faire les étapes que j'ai citées (enfin c'est pour donner une idée, c'etait un aperçu sommaire, et des modifications seraient sans doute necessaires, car je ne suis pas un expert politico-environnementaliste !)

Alors bien sûr me direz-vous, tout le problème est ici : qui aura les coui...es de le faire ? quel homme politique influent saura dire HALTE ? halte au pétrole et aux lobbies pétroliers... lequel saura aller au-delà de ses préoccupations (pouvoir et argent) à court terme ? sera-t-il suivi de ses pairs ? quels sont les risques sociaux, économiques, politiques ??

Pour le moment la devise qui marche le mieux c'est après moi le déluge ! (La devise de Louis XIV tient toujours la route !)

 

à plus tard... je vous reviens dans un moment....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel,

 

en aucun cas je contredisais ton affirmation. Je ne fesait que conclure avec mon affirmation pessimiste.

 

Oui, vaut mieux être optimiste et continuer à en faire, ça vaut mieux que de rien faire. Mais attention, faut pas espérer tout régler. Les dirigeants de plusieurs pays de droite semblent aller à l'encontre de vos espérances, c'est de ça que je parle par la nature humaine, surtout dans un régime politique capitaliste, où soi-même est plus important que les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

Oui, mais peut-être que si tout le monde mettais la main à la pâte qu`on inciterais les dirigeants à faire quelque chose, non?

 

Exemple: Si plein de monde tous les pays feraient des petits gestes pour l`environnement et en feraient témoignage à tout le monde, les dirigeants verraient ça et si ils ne feraient rien, la population ne voterait tout simplement plus pour ces dirigeants et en choisiraient des bons comme Barack Obama par exemple.

Donc c`est de là que vient mon: tout le monde peut faire un petit geste et cela ferait une grande différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, tu n'as pas complètement tort.

 

 

Voici une partie de mon (très) humble avis...

 

Il est quand même possible d'avoir un régime purement capitaliste, tout en ayant une société qui pense d'abord au bien de la société plutôt qu'au bien direct de l'individu. Cette société existe : le Japon !

Alors attention, je n'ai jamais dit que je prônais tel ou tel type de société. Et à mon sens, pour espérer relever les défis qu'on se doit absolument d'atteindre, je ne pense pas qu'il faille nécessairement mettre l'économie de marché (le capitalisme) à la poubelle... car c'est la capitalisme qui permet la compétition dans la performance. C'est beaucoup plus motivant intellectuellement. En revanche, je crains que l'ultra-libéralisme (basant son fonctionnement sur la presque seule spéculation) ayant cours dans beaucoup de nos sociétés occidentales (notamment une fois de plus nord-américaines entre autres) ne soit pas la bonne solution. Car là, le principe fondamental consiste à engendrer le plus de profit possible avec une morale quasi-inéxistante. Et dans de telles sociétés, l'environnement passe naturellement très loin dans la liste des priorités. Et ceci est autant valable pour les Etats que pour les individus. Alors on touche là au comportement même du citoyen.

 

Il semblerait que peu de gens, peu d'instances et peu d'États aient compris (ou en tout cas, ils ne veulent pas s'en soucier) que nous sommes tous (individus et sociétés) étroitement lisés à notre environnement : nous sommes maintenant de plus en plus nombreux sur Terre, et il va de soi que celle-ci ne sera bientôt plus capable de subvenir à tous les humains. (c'est d'ailleurs sans doute déjà le cas...). Alors jusque là on ne s'en doutait pas, mais maintenant, on commence à se rendre compte que c'est notre environnement qui nous protège, qui nous nourrit. On commence à se rendre compte qu'on a peut-être un peu trop tiré sur cette corde. Seulement voilà, on (nous tous!) laisse faire, Carpe Diem ! C'est humain. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus le droit de continuer ainsi, puisque nous sommes tous au courant du "problème".

Le problème, c'est que ceux qui mènent la danse sont ceux qui ont le pouvoir et l'argent. (Etats, multinationales). Et ceux-là étant constitués par des Hommes à la base, alors naturellement leur bien être à court terme (et même bcp plus que ça !) prévaut sur tout le reste.

Nous sommes bien dans un cercle viscieux...

 

J'en reviens donc à mon propos initial : qui aura les coui...es ??

 

Alors dès lors qu'un ou des Hommes d'États influents auront enfin décidé de faire cet énorme pas (décision très difficile et peu populaire au départ), il s'agira de changer les mentalités. Ça peut être assez brutal ici en Amérique du Nord, puisque le comportement individuel moyen se situe au plus éloigné de ce vers quoi nous devrions tendre. Je ne détaillerai pas ces traits de comportements sur ce continent, je l'ai déjà fait il ya qqs mois... et ce n'.etait (pour cause) pas apprécié... mais c'est pourtant la réalité. Par contre, laissez moi écrire ceci : la consommation de CO2 par habitant est ici (à égalité avec les usa) 2 à 3 fois supérieure à celle des européens (pourtant déjà non plus pas très exemplaires) ! La consommation d'eau au Canada atteint 320L/hab/jour, elle vaut environ 120L/hab/jour en europe, et... 800L/hab/jour à La Vegas !!!! (une honte !)

 

Bref, de très gros efforts serotn très rapidement à faire...

Mais nous pourrons les faire avec de grandes satisfactions, je pense (oui je reste otpimiste, mais à mon avis, nous sommes obligés de nous montrer optimistes, vous croyez pas ?) que l'humanité ne pourra que mieux s'en porter. Même si cela demandera de gros efforts, principalement de la part de nos sociétés. Car c'est à "nous" de donner l'exemple.

 

Rendez-vous compte que ceci représente un cas absolument unique dans l'Histoire de l'Humanité !! Ce serait la toute première fois que tous les peuples agissent pour la même cause, dans un même but de mieux être, et de vivre plus en harmonie avec notre environnement. oui ça mettra du temps, trop sans doute, mais ça vaut le coup !

Il faut mettre la science en route, il faut l'allier de très près à la volonté et aux décisions politiques. Et il faut tenir compte des avis très éclairés des anciens (ils sont bcp plus utiles qu'on ne le pense dans nos sociétés), et des philosophes et sociologues. Et bien sûr, tenir compte des alertes données par les climatologues !

 

 

pardon pour la tirade...! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait juste faire attention aux statistiques sur l'utilisation de l'eau au Canada.

 

Pour l'extraction des sables bitumineux, ça prend entre 2 et 4.5 barils d'eau pour un baril de pétrole brut. Quand on sait que la production de pétrole varie entre 1.2 et 1.5 million de baril par jour (seulement en Alberta).

 

Un baril = 42 gallons US (159 litres)

 

1.2 million X 2 et 4 = 2.4 et 4.8 millions de barils d'eau = entre 381.6 et 763.2 millions de litres d'eau par jour (eau non traitée à l'entrée et à la sortie).

 

Pour ce qui est de l'eau traitée, encore là il faut faire un distinction entre l'utilisation résidentielle et commerciale. Ainsi avec les données de 2004, même si la consommation per capita était de 424 litres en moyenne, seulement 56% de cette moyenne était résidentielle ce qui ramène la consommation per capita à 237 litres pour monsieur tout le monde (résidentiel). C'est encore gros mais il faut quand même faire le discernement.

 

D'autre part il ne faut pas oublier, qu'il y a une certaine normalité à avoir une industrie qui utilise beaucoup l'eau puisqu'on en a en très grande quantité. Ce n'est pas une excuse pour gaspiller, mais simplement pour dire que les industries qui ont besoins d'eau pour fonctionner s'établissent plus souvant ici qu'ailleurs car la ressource est disponible.

 

C'est un peu la même chose pour l'Aluminium qui se fabrique ici parce qu'on a beaucoup d'électricité à faible coûts.

 

Ceci dit, la consommation de l'eau n'est pas le problème le plus critique ici , sinon que de rendre jaloux (avec raison) ceux qui en manque. Le problème est surtout le traitement des eaux usées au Canada.

 

Il en va de même pour ''l'empreinte'' CO2 Canadienne. Une fois que tu enlèves l'Alberta, on se rapproche très facilement de n'importe quel pays Européen et on s'éloigne de très loin des valeurs US.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean,

 

je suis tout à fait d'accord pour dire que du point de vue des emissions de CO2 par habitant, le Québec dans son ensemble est largement meilleur éleve que ses consoeurs de l'Ouest Canadien, qui elles au contraire et notamment l'Alberta, affichent des valeurs absolument honteuses.

Mais ce n'est malheureusement pas pour autant qu'on peut affirmer que le Québec maintient un niveau "honorable" sur le plan international, ni même sur le plan des pays occidentaux...

En effet, en 2004, le Québec emettait environ 12t de CO2 par habitant et par an, ce qui est certes beaucoup moins que le Canada ou les Etats-Unis (22t tous les deux, "bons" premiers, et de loin, sur la scène internationale !). Cependant, à titre de comparaison, l'Europe de l'Ouest n'émettait "que" 8.2t de CO2/hab/an, soit 50% de moins que le Québec. Même le Japon plafonnait à 9t.

Une étude mentionne le fait que si le Québec etait un pays, il serait le 3ème emetteur mondial !! Ce n'est donc pas très reluisant malgré tout.

 

Mais... et je vais me faire huer une fois de plus (s'il vous plait, arrêtez de croire que j'ai une dent contre le Québec d'accord ? :) si je dis tout ça, c'est pour que le message passe plus vite, même si c'est pas agréable !)

Alors, il faut savoir que l'énergie prépondéante au Québec est l'hydro-électricité. Ça c'est excellent. C'est quasiment une énergie propre. Et le Québec met tout en oeuvre pour l'exploiter au maximum, c'est une très bonne chose.

Seulement voilà : si le Québec fait amende honorable au Canada, c'est uniquement grâce à ce type d'énergie que n'ont pas (ou très peu) les autres provinces. Alors naturellement, le taux d'emissions de CO2 est évidemment diminué fortement grâce à cela. Mais le problème, c'est que malgré ça, on arrive tout de même à 12t de CO2/hab/an !! C'est énorme en regard des ressources énergétiques disponibles au Québec ! La raison ? les transports... ici, les transports représentent 40% des emissions de CO2, c'est quasiment le plus fort taux mondial ! Ce taux est de 24% en Europe, et pourtant il n'y a là bas que très peu d'hydro-électricité.

Et surtout, les transports personnels (privés) représentent 60% des émissions liées au transport au Québec !

Dernier point : en amérique du nord (québec inclus), les emissions de gaz à effet de serre sont toujours en hausse, ce qui n'est plus le cas ailleurs... (europe notamment) et les etats-unis ont déjà des ambitions bien plus grandes que les européens (merci Mr Obama ! ce sera peut-être enfin lui, celui qui aura les cou... !).

 

Donc voilà où je voudrais en venir : au vu de tout ceci, on en arrive à un point malheureusement très désagréable à entendre : les citoyens Canadiens et Américains (y compris, et au même titre : les citoyens québécois, pas plus que les citoyens albertains !) ont le comportement individuel le plus propice à emettre du CO2 dans l'atmosphère, et ce, loin devant tout autre citoyen occidental.

En gros, encore une fois, le mode de vie individuel (donc personnel de chacun d'entre nous ici en Amérique du Nord) est le plus inadapté au monde d'un point de vue environnemental.

(bien sûr, nous ne parlons pas ici des citoyens des Émirats Arabes Unis, Bahrein et Qatar, c'est sans doute pire !)

 

Les chiffres donnés par les statistiques générales (plutôt favorables pour la province Québec) ne reflètent donc pas le mode de vie, qui lui, est le reflet de l'adaptation (ou ici de l'inadaptation) d'une société (donc des gens composant cette société) à son environnement.

 

Pour preuve, l'exemple donné par Tor hier : Steven se réjouissait du fait qu'il est très sensible aux problèmes environnementaux, en nous indiquant qu'ils font chaque jour du triage et du recyclage dans son école. Bon, c'est bien, mais entre nous... vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai entendu (je ne l'ai pas "vu", dommage) les résultats d'un sondage donné aux québécois l'an passé, de la bouche de Patrick de Bellefeuille (MM) : il précisait que les québécois étaient tout à fait disposés à faire un/des gestes pour l'environnement, mais qu'il était hors de question pour eux de changer leurs habitudes en termes de transport personnel...!!

 

Qu'est ce qu'on en déduit ? rien de très glorifiant, malheureusement ! C'.est bien dommage !

 

Tout ça pour dire que les citoyens nord-américains (d'une manière générale, mais surtout les américains usa) ne sont pas encore prêts (n'en n'ont pas envie ?) à faire de réels efforts risquant de leur diminuer même très légèrement leur confort/qualité de vie...

 

C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire commencer à prendre un virage à 180°, sans pour autant provoquer de cassure. Il faut absolument que les gouvernements de nos pays fassent le premier pas et prennent les citoyens en mains vers des choix plus judicieux. Bref, oui, il faut changer les mentalités (surtout ici), parfois avec force, parfois avec prévention et encadrement, parfois en encourageant et incitant, mais il va faloir le faire... très rapidement...

Il semblerait que le président us Obama ait réellement compris l'enjeu : la politique et l'économie ne peuvent absolument pas aller à l'encontre de la gestion de l'environnement ! C'est notre gos point positif !

 

Merci de m'avoir lu sans voir rouge ! N'y voyez aucune attaque vis à vis du Québec, ni du Canada, ni même des états unis ! ok ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...