Aller au contenu

Premiers risques orageux...


marcrem

Recommended Posts

Petit ajout...

 

Il y a une grosse cellule sur le centre Ontarien, qui quitte le lac Huron. Cette cellule n'est pas près de mourrir et devrait se maintenir pour atteindre le nord ouest - Abitibi et potentiellement le nord des Laurentides et très haute Gatineau. Le synchronisme est assez parfait pour que ces régions soient touchées en fin de journée/début de soirée.

 

De ce côté ça pourrait être fort en éclairs et forte pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

C'est certain, il y a un ''bow echo'' qui remonte sur Détroit/Sarnia .

 

Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que le cap tienne jusqu'à 17-18hr ici et lache après. Ça ne sera pas épique, mais au moins ça va nous faire un bon show. Et ça serait quelques jours plus tôt que l'an passé (28 avril).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle grosse ligne en formation ca s'en vient je me prepare a partir en chasse !

Attention il n'y a pas énormément de foudre actuellement ...IL peut s'agir d'une ligne d'averses fortes..avec quelques coups de tonnerre.

EC donne de 0,1 à 2,4 é/min pour la zone qui est à cheval sur la rivière des Outaouais.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En Ontario il y a plusieurs rapports de vents violents (coups de vent), à 60mph avec quelques dommages rapportés - gust front wind et straight wind.

 

Au nord de Toronto, il y a un rapport de vent mesuré à 67 mph et visibilité à presque zéro à cause de la poussière.

 

Ici à Repentigny , c'est venteux mais très chaud. Le fleuve est très houleux et il y a du mouton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore très cappé comme atmosphère, Si la ligne qui s'en viens de l'Ontario dur, on aura surement de quoi d'ici 2 a 4h.

 

Laurentides/Lanaudiere me semble un bon spot, probablement que je vais monter un peu au nord si je sort.

Moi je viserais plus la rive sud. Au nord, ça ne sera pas assez fort - ou - déja passé dans le sens où il y a déja eu une cellule qui est passé et ça va couper l'énergie de ce côté. Anyway c'est un balayage fait que t'es mieux au sud.

 

En passant le cap est descendu de 7.2c à 2.09 à 16:00 pour CYUL (selon le RUC). Il était à 1.16c à Sherbrooke, alors que qu'à Ottawa il est à 2.59c. De plus les valeurs de CAPE sont plus forte au sud qu'au nord. Juste au sud de la frontière il y a du 1200 de cape, mais pas au Québec ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que les forts vents du moment n'aident à la formation des orages car, j'estime les rafales à près de 70 km/h. Les petites branches sont cassées et les vagues atteingnent 1 m 60 dans la voie maritime.Donc il y a trop de soulèvement en moyenne et haute altitude pour maintenir ses indices. De plus, les vents de surface sont trop présent pour favoriser l'émergence de cette ligne d'orage. J'opterais plus pour une ligne de grain qui se déplace d'ouest en est à 80-90 km/h qui contient des rafales à plus de 90 km/h et de la forte pluie. Néanmoins il y a un faible risque d'orages isolés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment l'effondrement au nord. Il y a bien une petite cellule dans le bout de Mirabel, sinon plus au nord ça ne sera pratiquement que de la pluie.

 

Et je pense que même pour la rive sud, c'est très très minime actuellement les chances de voir quelque chose de sérieux.

 

La petite couverture nuageuse qui s'est formé semble avoir coupé tout le réchauffement dans le sud ouest et même dans l'est de l'Ontario. Ajoutez l'effet glaçon du Lac Ontario, et ça vous casse une ligne c'est pas trop long. Il n'y a même plus une cellule listé dans les ''storm'' sur GrLevel.

 

Notre premier ''fail'' de l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Site intrnet de Radio-Canada à 20h03:

 

La région de Gatineau a été touchée par des vents violents, en début de soirée, samedi.

 

De fortes rafales ont endommagé des toitures de maisons et déraciné des arbres. De nombreux foyers seraient privés d'électricité.

 

Le boulevard Labrosse a été fermé à la circulation.

 

On ne rapportait pas de blessés dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Témoin de ces évènement ! Moi et Simon y étions ! Nous avons vécu cet orage incroyable comme avant gout. Poteau d'hydro cassé fil d'hydro tomber sur la route. Toiture arraché par endroit et des arbres tombés sur des maisons. C'est dans un axe bien spécifique. Entre la rue Montée Paiement et Labrosse. Des images et video vont certainement suivre. Wow quelle soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...