Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Petit ajout... Il y a une grosse cellule sur le centre Ontarien, qui quitte le lac Huron. Cette cellule n'est pas près de mourrir et devrait se maintenir pour atteindre le nord ouest - Abitibi et potentiellement le nord des Laurentides et très haute Gatineau. Le synchronisme est assez parfait pour que ces régions soient touchées en fin de journée/début de soirée. De ce côté ça pourrait être fort en éclairs et forte pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Seul le GFS est optimiste pour le CAPE. Le NAM ne donne rien. D'après les carte les meilleurs risque sont vers 17h ce soir pour ici entk. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Seul le GFS est optimiste pour le CAPE. Le NAM ne donne rien. D'après les carte les meilleurs risque sont vers 17h ce soir pour ici entk. Va voir le RUC et oublie le NAM .. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Les modèles ne semblent pas tous d'accord pour le potentiel d'aujourd'hui, le RUC est encourageant tandis que le NAM est ouachhh et le GFS trop conservateur. Qui aura raison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 (modifié) Effectivment le RUc de 0Z Dimanche donne un 720 de CAPE. Les indices sont tous bon. LI , SI , RH tous de belle valeurs Modifié le 25 avril 2009 par Hyrules Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Et selon le SPC, il y a du shear sur nos régions, chose qui n'était pas prévue. Le RUC nous donne du cape en fin de journée. Faudra voir la run de 18z, mais si on a de lénergie, ca pourrait même être violent par endroits. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Je sais que c'est loin mais ya des veille d'orage violent qui popent en ontario dans le bout de sarnia. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 C'est certain, il y a un ''bow echo'' qui remonte sur Détroit/Sarnia . Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que le cap tienne jusqu'à 17-18hr ici et lache après. Ça ne sera pas épique, mais au moins ça va nous faire un bon show. Et ça serait quelques jours plus tôt que l'an passé (28 avril). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Le Cape (ne pas confondre avec le CAP) commence à monter le long de la frontière US. C'était près de 0 à midi et à 14:00 on approchait le 400 à 600 juste au sud de Sherbrooke - et globalement ça monte au sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Veille d'orage violent emise pour Gatineau !!!! Ma radio météo geule !!!! Whoohoo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Une veille d'orages violent est étendue à l'Outaouais, les Hautes-Laurentides, Pontiac.. surement qu'elle sera étendue à d'autre régions plus tard si les orages tiennent après de couché du soleil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Max Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 WoW c'est tres pres de nous a montréal sa !....ec annonce un risque d'orage Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Belle grosse ligne en formation ca s'en vient je me prepare a partir en chasse ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 (modifié) Belle grosse ligne en formation ca s'en vient je me prepare a partir en chasse ! Attention il n'y a pas énormément de foudre actuellement ...IL peut s'agir d'une ligne d'averses fortes..avec quelques coups de tonnerre.EC donne de 0,1 à 2,4 é/min pour la zone qui est à cheval sur la rivière des Outaouais. Modifié le 25 avril 2009 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 En Ontario il y a plusieurs rapports de vents violents (coups de vent), à 60mph avec quelques dommages rapportés - gust front wind et straight wind. Au nord de Toronto, il y a un rapport de vent mesuré à 67 mph et visibilité à presque zéro à cause de la poussière. Ici à Repentigny , c'est venteux mais très chaud. Le fleuve est très houleux et il y a du mouton. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 C'est encore très cappé comme atmosphère, Si la ligne qui s'en viens de l'Ontario dur, on aura surement de quoi d'ici 2 a 4h. Laurentides/Lanaudiere me semble un bon spot, probablement que je vais monter un peu au nord si je sort. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 n'oublie pas que ces orages ont pété le CAP donc ils devraient le faire tomber au fur et à mesure qu'elle avance. Et c'est un départ pour les orages solides Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 C'est encore très cappé comme atmosphère, Si la ligne qui s'en viens de l'Ontario dur, on aura surement de quoi d'ici 2 a 4h. Laurentides/Lanaudiere me semble un bon spot, probablement que je vais monter un peu au nord si je sort. Moi je viserais plus la rive sud. Au nord, ça ne sera pas assez fort - ou - déja passé dans le sens où il y a déja eu une cellule qui est passé et ça va couper l'énergie de ce côté. Anyway c'est un balayage fait que t'es mieux au sud. En passant le cap est descendu de 7.2c à 2.09 à 16:00 pour CYUL (selon le RUC). Il était à 1.16c à Sherbrooke, alors que qu'à Ottawa il est à 2.59c. De plus les valeurs de CAPE sont plus forte au sud qu'au nord. Juste au sud de la frontière il y a du 1200 de cape, mais pas au Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Effectivement, ça semble déjà faiblir beaucoup au nord... et même au sud... Je me demande sincèrement si cette ligne aura assez de gaz pour continuer ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormy21 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Je ne crois pas que les forts vents du moment n'aident à la formation des orages car, j'estime les rafales à près de 70 km/h. Les petites branches sont cassées et les vagues atteingnent 1 m 60 dans la voie maritime.Donc il y a trop de soulèvement en moyenne et haute altitude pour maintenir ses indices. De plus, les vents de surface sont trop présent pour favoriser l'émergence de cette ligne d'orage. J'opterais plus pour une ligne de grain qui se déplace d'ouest en est à 80-90 km/h qui contient des rafales à plus de 90 km/h et de la forte pluie. Néanmoins il y a un faible risque d'orages isolés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 C'est vraiment l'effondrement au nord. Il y a bien une petite cellule dans le bout de Mirabel, sinon plus au nord ça ne sera pratiquement que de la pluie. Et je pense que même pour la rive sud, c'est très très minime actuellement les chances de voir quelque chose de sérieux. La petite couverture nuageuse qui s'est formé semble avoir coupé tout le réchauffement dans le sud ouest et même dans l'est de l'Ontario. Ajoutez l'effet glaçon du Lac Ontario, et ça vous casse une ligne c'est pas trop long. Il n'y a même plus une cellule listé dans les ''storm'' sur GrLevel. Notre premier ''fail'' de l'année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2009 Gatineau rapporte des raffales à 93 km/h sous l'orage... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pixies Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2009 Bonne rafale qui a duré 2-3 minutes, pluie modérée. Ls ligne de grain semble s'être défaite apres son passage dans la Petite-Nation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pixies Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2009 Site intrnet de Radio-Canada à 20h03: La région de Gatineau a été touchée par des vents violents, en début de soirée, samedi. De fortes rafales ont endommagé des toitures de maisons et déraciné des arbres. De nombreux foyers seraient privés d'électricité. Le boulevard Labrosse a été fermé à la circulation. On ne rapportait pas de blessés dans l'immédiat. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2009 Témoin de ces évènement ! Moi et Simon y étions ! Nous avons vécu cet orage incroyable comme avant gout. Poteau d'hydro cassé fil d'hydro tomber sur la route. Toiture arraché par endroit et des arbres tombés sur des maisons. C'est dans un axe bien spécifique. Entre la rue Montée Paiement et Labrosse. Des images et video vont certainement suivre. Wow quelle soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts