Aller au contenu

Observations 30 avril au 3 mai 2009


Big Boy

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de terminer ma nuit de travail à l'hôpital et quelle nuit !!!!!!!

 

Baisse de tension constante de 1h00 à 2h00 du matin et de 6h30 jusqu'à la fin de mon chiffre, la raison, le vent de fou qui s'est énervé le poil !!!!!!!!

 

À partir de 1h00 du matin et ce jusqu'à 2h00, les pointes de vents atteignaient facilement le 80 km/h ( vérifié avec un météorologue d'EC qui m'a mentionné une rafale sur le lac St-Pierre à 1h00 à 44 noeuds )

 

Des poubelles renversées sur les rues, des branches qui ont pas tenus le coup, nous avons même un cèdre sur le terrain de l'hôpital qui a carrément cassé sous la force du vent cette nuit. Les vents se sont calmés vers 2h00 du matin pour redevenir calme à modéré et ont repris de la vigueur vers 6h30 et ça souffle toujours depuis ce temps.

 

Côté pluie, ça tombé dru de 1h30 à 4h00 du matin et depuis ce temps là, il tombe que des grenailles avec vents modérés.

 

Bref, j'ai couru une partie de la nuit pour vérifier si la génératrice était en marche ou non, les systèmes informatiques de l'hôpital ont laché quelques fois cette nuit au grand dam des infirmières de l'urgence, si nous avions eu des orages dans le lot, ma nuit aurait été complète.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De Sherbrooke j'ai pu voir ems premeirs éclairs de la saison hier soir

T'étais vraiment en manque pour te rendre à Sherbrooke voir un/deux éclairs :wub:

J'étais dans un party de fin de session quand une fille me l'a fait remarqué...

 

 

Mais oui je suis en manque... Reste juste 1 semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bonnes percées de soleil en ce moment sur MTL. C'est ''collant'' dehors et relativement doux (17c)

 

La température monte rapidement (+2 en 1hr) depuis qu'il y a un peu de soleil. Faudra voir l'impact de ce réchauffement. Comme je le disais hier, s'il y a du soleil assez tôt aujourd'hui, ça pourrait causer des orages en fin de journées - même si les indices ne sont pas des plus fabuleux. Et il y a toujours ce front froid qui va s'avancer , ce qui causera un peu de soulèvement .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne pluie cette nuit. Tn de +3°C et 10°C en ce moment, brouillard+bruine ou crachin... pas de vent. Pourri quoi !

 

Sinon, regardez ce qu'il s'est passé hier, à Campagnano di Roma, donc à 30km au nord de Rome (Italie), à 300m d'altitude...

Ça se passe de commentaires...

 

Photo :"metrologiste" sur forum InfoClimat.

post-13-1241190766_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Animez le satellite pour le fun, et regardez la méga boundary qui se promène sur la rive-nord de 1, de 2, cisaillement ici, nuage de moyen niveau se déplace vers l'Est tandis que ceux de bas niveau vont vers le nord, et 3, une ligne de TCU vient de faire son apparition à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Amusante" (si j'ose dire...) la différence entre ici et Québec : à Québec Jean-Lesage (à 28 km au sud de chez moi) vous êtes en ce moment sous un ciel plutôt nuageux, avec un temps plutôt moîte (15.8°C mais un Td de 13.7°C), et surtout un vent très sensible d'ouest de 40-50km/h, Valcartier (à 13 km au sud d'ici) se trouve aussi sous un ciel nuageux mais lumineux (je le vois d'ici, une frange bien plus lumineuse vers l'horizon sud) avec 14°C et une Td de 12°C et un vent d'ouest d'env. 20km/h.

Ici en revanche, nous sommes encore sous un léger brouillard, il n'y a pas de vent, il fait 11.5°C avec un Td de 11°C...

 

 

rajout : encore plus amusant de voir, en regardant vers l'horizon sud, les nuages filer de l,ouest vers l'est, alors qu'au dessus de ma tête, les miens (nuages) font encore du sur-place ! Mais le vent ne devrait pas tarder à remonter et traverser la vallée jusqu'à notre hauteur, et plus encore au nord en amont

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de CU et/ou lignes de CU qui poussent sur le sud ouest à mesure qu'il y a un peu de dégagement - principalement au nord du fleuve (Outaouais, Laurentide, Mauricie). Pour les vents, ils sont directement dans l'axe du fleuve, donc tout ce qui est près de celui-ci se fait/fera souffler de façon appréciable cet après midi.

 

Pour le CAPE que le NAM donne pour 18z (en ce moment), il n'est pas aussi intense - mais tout de même un peu présent (surtout au sud de la frontière) à <300 . Faudra voir si l'effet se maintient ou pas. Le RUC habituellement généreux de ce côté, n'en donne pas.

 

Les vents en altitude semblent vraiment très fort pour souffler les sommets à ce point. Faudra voir ce que le front froid va organiser un peu plus tard en après midi - pour le moment il y a ligne qui se forme au nord ouest le long de celui-ci, mais c'est trop tôt pour dire si elle va donner quelque chose ou pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu de développement, deux cellules dans les montages, l'une dans la région Nord-Ouest de Portneuf, l'autre dans la réserve faunique, ces cellules se déplacent nord-est.

 

Pour Québec, le soleil pourrait arriver d'ici une heure approximativement, donc ca pourrait lever .

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...