Aller au contenu

Observations 30 avril au 3 mai 2009


Big Boy

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Surprenant cette grêle.. la cellule n'a même pas 20k de hauteur. :wub: ça doit être très froid à bas niveau.

 

La cellule qui est plus au nord - entre LaTuque et Saguenay - atteint les 30k et +. Toujours pas d'éclair sur la province, mais ça bourgeonne beaucoup.

 

AJOUT : celle environ 50km au nord de Québec atteint aussi les 30k

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte averse de pluie ici, vent de l'ouest à 10km/h avec rafale a 20km/h, j'aimerais bien avoir beaucoup de vent pour tester mon nouvel anémomètre de marque inspeed!

 

edit : 35km/h et je suis pas sur mais je crois avoir entendu un coup de tonerre.

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grosse cellule qui est passée à quelques kms au nord de Stoneham m'a effleuré... à part de beaux nuages vers le nord et pas mal de vent, ça n'a rien donné de sensass. C'est passé trop loin au nord de Tewkesbury, dans le parc de la Jacques Cartier, dans les montagnes. Mais là haut, à part les ours, y a personne pour confirmer et décrire la situation malheureusement !

 

Sinon impressionnant le coup de chaud et le vent désormais extrêmement rafaleux ! Le vent moyen est sans doute dans les 30 km/h, mais je suis quasi-certain que certaines rafales atteignent les 80-90 km/h ! C'est pas mal violent, très saccadé. Sûrement l'effet du relief.

Il fait 19°C, nuageux mais éclaircies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rafales a 58km/h mais au moins pendant 10 secondes, kit patio meme la table déplacé,. et poubelle de ville 1 sur 3 renversé.

C'est pas une rafale à 58km/h qui est capable de provoquer ce que tu décris. Ou alors vos poubelles sont en carton ! :D

3 possibilités :

1) ton anémomètre est défectueux

2) ton anémomètre est trop "protégé" par je ne sais quoi (mur, palissade, arbre... ou autre)

3) la rafale de vent qui a renversé les poubelles était plus forte que celle qui est passée au niveau de ton anémomètre

 

Je dis tout ça, parce que 58km/h c'est qd même pas un vent à écorner les boeufs ! Je pense que la rafale devait plutôt avoisiner les 70-80km/h pour faire ça.

Les gars, allez passer un hiver en France (Bretagne), sur la côte, là vous avez parfois, même assez svt, des vents moyens de plus de 100km/h (pendant facile 2 ou 3 heures) avec des rafales à 140 voire 160km/h et là ça donne ! Ça , c'est du vent !

Une anecdote : dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987, une tempête extrêmement violente défigura littéralement la Bretagne et le Corwalls (sud-ouest de l'angleterre). Des rafales dépassant les 220km/h (mais inconnues !) ont eu lieu à la Pointe du Raz et sur l'Île d'Ouessant (pointes ouest du "Penn ar bed"). Les anémomètres de ces deux stations de Meteo-France étaient censés résister à des vents de 220km/h, mais ils se sont brisés !! Des arbres pluri-centenaires, des forêts entières avaient été rasées, alors que ce pays est particulièrement habitué aux tempêtes. Les habitations, construites de granite principalement résistèrent toutes en revanche, heureusement...

Fin de la ptite parenthèse B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine a 96km/h ca arrache des poteaux d'hydro. B)

C'est pas parce que la station de Gatineau a enregistré une rafale à 96 km/h que 2-3 km plus loin c'était la même chose.. pour renverser un petit camion (genre VUS), il faut surement plus de 96 km/h..

 

Nous avons souvent des vents à 90 km/h et j'ai rarement vu des poteaux d'hydro tomber un après l'autre. Surement que localement la rafale a atteint plus que ce que la station a enregistré.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

rafales a 58km/h mais au moins pendant 10 secondes, kit patio meme la table  déplacé,. et poubelle de ville 1 sur 3 renversé.

C'est pas une rafale à 58km/h qui est capable de provoquer ce que tu décris. Ou alors vos poubelles sont en carton ! :D

3 possibilités :

1) ton anémomètre est défectueux

2) ton anémomètre est trop "protégé" par je ne sais quoi (mur, palissade, arbre... ou autre)

3) la rafale de vent qui a renversé les poubelles était plus forte que celle qui est passée au niveau de ton anémomètre

 

Je dis tout ça, parce que 58km/h c'est qd même pas un vent à écorner les boeufs ! Je pense que la rafale devait plutôt avoisiner les 70-80km/h pour faire ça.

Les gars, allez passer un hiver en France (Bretagne), sur la côte, là vous avez parfois, même assez svt, des vents moyens de plus de 100km/h (pendant facile 2 ou 3 heures) avec des rafales à 140 voire 160km/h et là ça donne ! Ça , c'est du vent !

Une anecdote : dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987, une tempête extrêmement violente défigura littéralement la Bretagne et le Corwalls (sud-ouest de l'angleterre). Des rafales dépassant les 220km/h (mais inconnues !) ont eu lieu à la Pointe du Raz et sur l'Île d'Ouessant (pointes ouest du "Penn ar bed"). Les anémomètres de ces deux stations de Meteo-France étaient censés résister à des vents de 220km/h, mais ils se sont brisés !! Des arbres pluri-centenaires, des forêts entières avaient été rasées, alors que ce pays est particulièrement habitué aux tempêtes. Les habitations, construites de granite principalement résistèrent toutes en revanche, heureusement...

Fin de la ptite parenthèse B)

je pense plus que tout station Lacrosse n'enregistre pas a tout les secondes le vents. Ce qui arrive de temps en temps

 

depuis 30 minutes le vents a relanti mais le tout recommance a nouveau

 

mais un vent de plus de 10 secondes ne peut pas pousser les choses ?

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que des Cumulus (pas trop haut) ici. Ce qui est surtout marquant, c'est les vents en rafales. Assez forts pour soulever le peu de poussière et de sable des rues et ça mène un grand boucant dans les arbres - très certainement dans les 70 km/h.

 

j'pense pas qu'on va avoir plus que ça ici - tout semble se jouer ailleurs. Peut-être quelques gouttes de pluie un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

Journée plutôt maussade en matinée avec beaucoup de pluie. Il y avait de forts vents toute la journée. En fin de journée, le ciel était partiellement dégagé et la pluie avait cessé de tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici nuageux à 8h ce matin, c'étais un ciel endormant...Après vers 12-13h sa c'est dégagé partiellement pour avoir un ciel variable, et ensuite les gros vents depuis 14h au moins...

 

On sors actuellement d'une panne de courant d1h'30 dans mon quartier et à Vallée-Jonction, et ce depuis 17h30, (Le réseau dans le dévellopement Caro ou je suis est relié à celui de Vallée-Jonction et non de Ste-Marie) et le courant a encore eu envie de partir il y a 5 minutes, malgré les interventions d'Hydro il y a 15 minutes.

 

Maintenant nuages à l'horizon lointain et c'est 19° sur Ste-Marie.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...