Aller au contenu

Une autre "mini" tornade!


Recommended Posts

je vais essayer de regarder ça pour demain, vu que je n'ai pas de scanner je vais essayer de prendre une photo de photo .... on verra le résultat!

 

EDIT... finalement ça va être fait!

post-13-1241401114_thumb.jpg

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dégâts témoignent peut-être plus de la qualité de la construction que de la force des éléments... Reste que, quand EC parle de forte rafale, il est inadmissible que les médias évoquent d'autre chose, comme ces énigmatiques «minitornades». C'est de la mini-information.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Straight wind avec une ouverture (ex: porte de garage ouverte), et ça devient possible - ça devient comme une voile sur un voilier.

 

Dans la première photo, on peut voir que le mur semble avoir gonflé (en bas) et la partie du haut a lachée (partie la plus faible). Dans la photo du bas, je pense que c'était plus un batiment déposé sur une base en béton, ou du moins les points d'ancrages ne semblent pas apparent (pas de dommage).

 

Mais ça prend quand même un très bon coup de vent pour atteindre ce niveau de dommage. Je spécule, mais si tout les dégats/débris sont dans le même sens alors ça devient facile de déterminer la cause.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement tu as bien raison Regg.

 

Snoreau, ça fait tellement de fois qu'on dit aux médias de ne pas utiliser ce terme la, je pense qu'ils ne veulent rien savoir, qu'ils continuent a rester dans leur ignorance ! Ce qui est dommage c'est que ça induit plusieurs autres dans leur idiotie.

 

Mais la j'avoue que parler de tornade sans qu'ils y en ai, c du sensationnalisme pur !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est maintenant confirmé. C'est bel et bien une tornade de force 0 qui a touché la ville de Normandin.

 

 

AWCN60 CWUL 051338

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 09h24 HAE le mardi 5 mai 2009.

 

... Confirmation de la première tornade de l'été ...

 

Une ligne d'orage s'est formée à l'avant d'un front froid au lac

St-Jean le 1er mai en après-midi. Après investigation, il A ÉTÉ

confirmé qu'une des cellules à produit une tornade de force f0 à

Normandin. Un hangar A ÉTÉ emporté et une pièce de machinerie a été

déplacée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je m'excuse d'avoir dit aux journaliste du lac st-jean de faire du sensationnalisme ! Faut croire qu'ils savent de quoi ils parlent, excepté pour le terme mini tornade ! :ph34r:

 

Faut dire que, comme tu dit emixam, le lac st-jean est un endroit propice aux tornades au Québec ! Un véritable micro-climat cette région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que pour un journaliste qui ne connaît pas la météorologie et sa terminologie, ce n'est pas si éloigné de la réalité de parler de "mini-tornade" lorsqu'on a effectivement une tornade de catégorie F0­.

 

En fait, mini-tornade, ou faible tornade...ça ressemble pas mal.

 

Je ne trouve pas que c'est du sensationnalisme. Sauf qu'ils ont été vite sur le piton pour proclamer une tornade avant confirmation par EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mini = petite

 

petite tornade ne veut pas dire ''tornade de faible intensité'', car on peut avoir une F5 qui parait ''mini''. Beaucoup plus simple de dire ''une faible tornade a touchée....''. Le mot ''mini'' vient minimiser la chose. Avec une F2 ils vont dire quoi...? C'est n'importe quoi.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à dire qu'il est question de tornade - à une latitude aussi au nord que le Lac St-Jean et ce le 1er mai , il n'y a vraiment rien de mini.

 

ET en plus c'est la deuxième en deux semaines (Ottawa et Normandin).

 

Si quelqu'un avait reçu une partie du garage ou un morceau de l'équipement agricole sur la tête causant son décès, je pense que le terme ''mini'' n'aurait pas été utilisé. À partir du moment où un phénomène est classer (ex: ici c'est F0), tout acronyme n'a plus sa place que ce soit petit, mini, micro, super.

 

D'autre part... F0 me semble faible en considérant qu'un batiment a été soulevé, et que de l'équipement agricole a été déplacé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens de CJPM (tva) on fait un reportage sur cette tornade ce soir. Il ont prit des images provenant du propriétaire du bâtiment (photos via mon topo). Laissez moi vous dire que les images sont quand même assez impressionnante. Dommage que le reportage ne soit pas en ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être que EC a pris des photos et qu'on pourra les voir sur le CRIACC sous peu.

 

Le problème de "mini-tornade" n'est pas juste au Québec d'ailleurs, je me rappelle très bien que la tornade de Hautmont en France l'été passé a été classé F-4, et a aussi été classé mini-tornade par les journaliste malgré le fait qu'elle ait fait des morts.

 

Rendu a ce point, on peut se demander s'il font par exprès !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites-moi, il y a tu UNE ANNÉE ou il n'y a pas eu de tornade au Lac St-Jean ?! Il me semble que ces très récurent ces dernières années ;)

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/tornade_f.html

 

Effectivement, cette région semble très favorable pour les tornades. Dommage qu'il n'existe pas de cartographie. Un volontaire ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais fait cette map sur google il y a une couple d'années. Faudrait un jour que j'ajoute les données de l'État de NY et l'ouest de l'Ontario pour encore mieu voir "l'alley".. :ph34r:

 

Clicker les pin-points pour de l'info.

 

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=en&ie=UTF...16,7.119141&z=8

Modifié par McHaggis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe travail McHaggis . Wow, beaucoup d'informations.

 

Ça ne parait pas , mais sur ce nombre d'années ça fait quand même beaucoup d'évènements.

Merci! C'est vrai que c'est pas mal d'info a entrer. :ph34r:

 

Juste pour preciser que les données dans l'États de New-York sont très incomplètes , c'est loin de la réalité. Pour le Québec , Vermont, N-H et ME c'est pas mal complet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...