shawn_strat Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2009 (modifié) Selon La Presse de dimanche, (Page A11) Il aura eu un mini-tornade à Normandin au Lac St-Jean. Encore les medias utilisent des termes qui n'existe pas en métérologie. Modifié le 3 mai 2009 par shawn_strat Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2009 Et oui... page A2 du progrès-dimanche (Saguenay), je ne réussi pas a trouver de lien sur le web, dommage puisqu'on voit des photos des dommages. salut Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2009 jm si tu le retrouve tu pourrais nous en faire part tout de suite ? Merci ! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 (modifié) je vais essayer de regarder ça pour demain, vu que je n'ai pas de scanner je vais essayer de prendre une photo de photo .... on verra le résultat! EDIT... finalement ça va être fait! Modifié le 4 mai 2009 par jmdb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 une autre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 la dernière Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Selon le rapport officiel de EC, ils ne parlent même pas de tornades mais bien de violentes rafales. Pourtant j'avoue qu'avec ces photos, pour soulevé ce genre de bâtiment de ses fondations... je me demande si une micro-rafale peut faire ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Les dégâts témoignent peut-être plus de la qualité de la construction que de la force des éléments... Reste que, quand EC parle de forte rafale, il est inadmissible que les médias évoquent d'autre chose, comme ces énigmatiques «minitornades». C'est de la mini-information. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Straight wind avec une ouverture (ex: porte de garage ouverte), et ça devient possible - ça devient comme une voile sur un voilier. Dans la première photo, on peut voir que le mur semble avoir gonflé (en bas) et la partie du haut a lachée (partie la plus faible). Dans la photo du bas, je pense que c'était plus un batiment déposé sur une base en béton, ou du moins les points d'ancrages ne semblent pas apparent (pas de dommage). Mais ça prend quand même un très bon coup de vent pour atteindre ce niveau de dommage. Je spécule, mais si tout les dégats/débris sont dans le même sens alors ça devient facile de déterminer la cause. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Effectivement tu as bien raison Regg. Snoreau, ça fait tellement de fois qu'on dit aux médias de ne pas utiliser ce terme la, je pense qu'ils ne veulent rien savoir, qu'ils continuent a rester dans leur ignorance ! Ce qui est dommage c'est que ça induit plusieurs autres dans leur idiotie. Mais la j'avoue que parler de tornade sans qu'ils y en ai, c du sensationnalisme pur ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2009 C'est maintenant confirmé. C'est bel et bien une tornade de force 0 qui a touché la ville de Normandin. AWCN60 CWUL 051338Sommaire des évènements météorologiques significatifsPour le Québec émis par Environnement Canada MontréalÀ 09h24 HAE le mardi 5 mai 2009. ... Confirmation de la première tornade de l'été ... Une ligne d'orage s'est formée à l'avant d'un front froid au lac St-Jean le 1er mai en après-midi. Après investigation, il A ÉTÉconfirmé qu'une des cellules à produit une tornade de force f0 à Normandin. Un hangar A ÉTÉ emporté et une pièce de machinerie a été déplacée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Dites-moi, il y a tu UNE ANNÉE ou il n'y a pas eu de tornade au Lac St-Jean ?! Il me semble que ces très récurent ces dernières années Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Bon je m'excuse d'avoir dit aux journaliste du lac st-jean de faire du sensationnalisme ! Faut croire qu'ils savent de quoi ils parlent, excepté pour le terme mini tornade ! Faut dire que, comme tu dit emixam, le lac st-jean est un endroit propice aux tornades au Québec ! Un véritable micro-climat cette région. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Disons que pour un journaliste qui ne connaît pas la météorologie et sa terminologie, ce n'est pas si éloigné de la réalité de parler de "mini-tornade" lorsqu'on a effectivement une tornade de catégorie F0. En fait, mini-tornade, ou faible tornade...ça ressemble pas mal. Je ne trouve pas que c'est du sensationnalisme. Sauf qu'ils ont été vite sur le piton pour proclamer une tornade avant confirmation par EC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2009 (modifié) Mini = petite petite tornade ne veut pas dire ''tornade de faible intensité'', car on peut avoir une F5 qui parait ''mini''. Beaucoup plus simple de dire ''une faible tornade a touchée....''. Le mot ''mini'' vient minimiser la chose. Avec une F2 ils vont dire quoi...? C'est n'importe quoi. Modifié le 6 mai 2009 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 (modifié) Juste à dire qu'il est question de tornade - à une latitude aussi au nord que le Lac St-Jean et ce le 1er mai , il n'y a vraiment rien de mini. ET en plus c'est la deuxième en deux semaines (Ottawa et Normandin). Si quelqu'un avait reçu une partie du garage ou un morceau de l'équipement agricole sur la tête causant son décès, je pense que le terme ''mini'' n'aurait pas été utilisé. À partir du moment où un phénomène est classer (ex: ici c'est F0), tout acronyme n'a plus sa place que ce soit petit, mini, micro, super. D'autre part... F0 me semble faible en considérant qu'un batiment a été soulevé, et que de l'équipement agricole a été déplacé. Modifié le 6 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Les gens de CJPM (tva) on fait un reportage sur cette tornade ce soir. Il ont prit des images provenant du propriétaire du bâtiment (photos via mon topo). Laissez moi vous dire que les images sont quand même assez impressionnante. Dommage que le reportage ne soit pas en ligne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Peut-être que EC a pris des photos et qu'on pourra les voir sur le CRIACC sous peu. Le problème de "mini-tornade" n'est pas juste au Québec d'ailleurs, je me rappelle très bien que la tornade de Hautmont en France l'été passé a été classé F-4, et a aussi été classé mini-tornade par les journaliste malgré le fait qu'elle ait fait des morts. Rendu a ce point, on peut se demander s'il font par exprès ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Dites-moi, il y a tu UNE ANNÉE ou il n'y a pas eu de tornade au Lac St-Jean ?! Il me semble que ces très récurent ces dernières années http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/tornade_f.html Effectivement, cette région semble très favorable pour les tornades. Dommage qu'il n'existe pas de cartographie. Un volontaire ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 (modifié) L'ACO a produit une carte pour le Québec http://www.chasseurs-orages.org/acoV3/tornadesquebec.htm salut EDIT: c'est Pierre-marc alias hailstorm qui a conçu cette carte Modifié le 6 mai 2009 par jmdb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
McHaggis Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 (modifié) J'avais fait cette map sur google il y a une couple d'années. Faudrait un jour que j'ajoute les données de l'État de NY et l'ouest de l'Ontario pour encore mieu voir "l'alley".. Clicker les pin-points pour de l'info. http://maps.google.ca/maps/ms?hl=en&ie=UTF...16,7.119141&z=8 Modifié le 6 mai 2009 par McHaggis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 L'ACO a produit une carte pour le Québec http://www.chasseurs-orages.org/acoV3/tornadesquebec.htm salut Excellent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Merci ! McHaggis, je ne savais pas que tu avais fait une carte du genre aussi, nous on voulais aussi la rendre interactive, mais avec google earth, on pourrait p-e faire une projet commun ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Superbe travail McHaggis . Wow, beaucoup d'informations. Ça ne parait pas , mais sur ce nombre d'années ça fait quand même beaucoup d'évènements. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
McHaggis Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Superbe travail McHaggis . Wow, beaucoup d'informations. Ça ne parait pas , mais sur ce nombre d'années ça fait quand même beaucoup d'évènements.Merci! C'est vrai que c'est pas mal d'info a entrer. Juste pour preciser que les données dans l'États de New-York sont très incomplètes , c'est loin de la réalité. Pour le Québec , Vermont, N-H et ME c'est pas mal complet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts