Aller au contenu

Observations semaine du 11 au 17 mai


dann17

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est intéressant aujourd'hui... les vents de mer et de terre alternent souvent. On a eu environ 30 minutes de vent ONO (terre) tout à l'heure, et c'était nettement plus doux; on a a atteint le max provisoire de +15.0°C. Juste après, sous un vent SSO (mer), ça a chuté à +11°C environ, et même presque 10°C. Depuis quelques minutes, le vent a encore tourné à l'ouest; il fait maintenant +13°C. Les deux brises ont à peu près la même vigueur, c'est à dire une moyenne de 15-20 km/h.

 

L'humidité de l'air venant du fleuve est d'environ 65%; celle de la terre de 40%.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors du passage de la dernière dépression dans le nord-ouest du Québec, il y a eu un phénomène rare dans le fjord du Saguenay. Les vents du sud ou sud-ouest ont soufflé en force même à cet endroit, ce que je n'avais jamais observé encore. En effet, les vents enregistrés par les deux stations (Pointe Claveau et Cap-Rouge) sont TOUJOURS orientés Ouest ou Est. C'est bien normal. Ainsi, en consultant les données de Pointe-Claveau, on se rend compte que toutes les vitesse maximales de vent enregistrées au cours des journées sont toujours comprises dans le quadrant Est (90-100°) et le quadrant Ouest (260-290°). Dernièrement, les vents forts provenaient de 220°. Je suis en train d'éplucher les données, mois par mois, et jusqu'à 2005, il n'y a jamais eu de vents si forts en provenance du sud ou sud-ouest. Il y a eu le 4 juillet 2007 où la rafale maximale provenait de 230°, mais la journée n'était pas venteuse.

Mon beau-frère qui reste aux abords du fjord a justement remarqué la curieuse provenance des vents qui balayaient le fjord, et il a noté que plusieurs arbres avaient été cassés par le vent. Ils sont habitués à des vents très forts, mais toujours en provenance des mêmes directions. Ils ont donc été fortement affectés par ces vents inhabituels du sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...