Aller au contenu

Bilan de Mai


Recommended Posts

les chiffres: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...da_30temp.shtml

 

Pour tout le sud, les températures moyennes ont été près ou légèrement au-dessus des moyennes. La première moitié fût au-dessus de la moyenne et la deuxième moitié sous la moyenne. Comme la moyenne journalière augmente considérablement au cours de mai, ce patron en deux temps fait que la température a été plutôt constante tout au long du mois, d'où l'impression que l'on fait du surplace et que l'été n'arrive pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, merci Jean-François.

Mais en même temps, précisons que ce graphique traite des 30 derniers jours. Il ne va que jusqu'au 27 mai, donc il y manque 4 jours encore. Je chipote un peu (vous commencez à y être habitués :huh: ) parce que justement les 4 derniers jours d'avril avaient été particulièrement doux (donc leur poids statistique et visuel est assez important), ce qui fausse légèrement l'impression pour la première quinzaine de mai qui, finalement, n'avait pas été aussi douce que ça (à peine 1°C au dessus de la norme). Par contre, cette 2ème moitié de mai (à laquelle il manque encore 4 jours, soit 30% des données) est partie pour être vraiment bien fraîche pour la saison, en effet !

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles émotions?

 

Je ne trouve pas que le mois a été si démoralisant... Mais bon, je ne suis pas un fameux québécois moyen qui par habitude se doit de se plaindre de l'hiver parce qu'il neige, du printemps parce que c'est pas assez chaud et beau, de l'été parce qu'il pleut des fois ou qu'il fait trop chaud, et de l'automne parce que l'hiver s'en vient.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les données sont assez éloquentes. Plus tu es au sud et plus il a fait moyennement plus doux (au dessus de la normale) - mais de peu.

 

Par contre plus tu vas vers le nord, et plus il a fait plus froid - et de beaucoup dans certain cas.

 

ps. Gaël les données vont jusqu'au 25 - donc il manque une semaine au complet - lundi prochain ça donnera l'ensemble du mois.

 

AJOUT : cependant si on regarde les moyennes annuelles, c'est plus chaud partout - même dans le grand nord (Kuujjuaq, etc.). En tant que tel, mis à part avril/mai, le reste de l'année semble être généralement au dessus de la moyenne.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles émotions?

 

Je ne trouve pas que le mois a été si démoralisant... Mais bon, je ne suis pas un fameux québécois moyen qui par habitude se doit de se plaindre de l'hiver parce qu'il neige, du printemps parce que c'est pas assez chaud et beau, de l'été parce qu'il pleut des fois ou qu'il fait trop chaud, et de l'automne parce que l'hiver s'en vient.

 

Bonne journée :)

Hahaha c'est très bon Marc :lol: Merci de me faire rire en peu, j'en ai besoin en ce moment, je viens d'apprendre et de constater une très mauvaise nouvelle chez moi...

 

Quand à moi à part aujourd'hui le Mois de Mai a été à la hauteur de mes attentes, sauf dans mes journées de congés.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de St-Georges de Bauce pour un enterrement... fa que pour les mauvaises nouvelles....

 

A St-Georges donc bien près de 17C sans vent, temps lourds comme avant les orages. A peine frais, on était bien dehors.

 

Retour a Québec...bien que plus dégagé, encore d'la grosse bouillie sous un vent d'est désagréable. A peine 14C, tout le monde en dedans

 

Encore une journée de printemps a oublier ici tandis que les voisins proches s'en tirent pas mal :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le bilan du mois de mai et du printemps 2009 pour la ville de Québec:

 

Mai 2009

 

Tn:4.8C ( -0.5 )

Tx:16.2C ( -0.9 )

Tmoy:10.48C ( -0.7)

Pluvio:97.1mm (105.5mm)

Tnn:-0.2C

Txx: 29.5C

Nb de gelée: 2

 

 

Printemps 2009

Tmoy: 3.98C ( +0.7C)

Pluvio: 253.7 mm ( 277.6 mm)

Neige: 34.7cm (67cm)

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En Abitibi le mois de mai à été marqué par plusieurs variables météo.

 

- Température générale très fraîches sous les normales de façon quasi quotidienne

- Précipitations solides à tous les week-end et à quelques occasions en semaine

- Fréquentes périodes très venteuse

- Fluctuation rapides des températures

- Première tranche du mois plus ensoleillé que la seconde

 

Voici le résumé de ma station

 

Tx moyen : 13,3

Tn moyen : -0,5

T global moyen : 6,5 (moyenne de 9,3 à la station d'Amos de 1970 à 2000)

Txx : 28,4 (le 21)

Tnn : -6,2 (le 18)

Précipitations : 91,9 (moyenne de 79 mm à la station d'Amos de 1970 à 2000)

Nbr de jours avec des Tn de 0 ou moins : 20

 

Donc un mois de mai bien sous les normales avec près de 3° en moins. C'est considérable. Précipitations un peu supérieur à la normale. Ces chiffres expliquent en partie le retard au niveau de la végétation. À ce sujet les choses ont très peu évoluées depuis les photos que j'ai envoyé sur le site la semaine dernière. C'est très curieux le 3 juin d'avoir des arbres dégarnis comme si on était au début mai. Une autre particularité c'est l'absence totale de moustiques. C'est à cette période de l'année qu'ils sont le plus nombreux. Rien cette année. J'ai jamais vu ça! Dès le mois d'avril il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. J'en avais fait état sur le forum. La neige refusait de partir. J'évalue le retard à 2 ou 3 semaines ce qui n'est pas rien dans une région avec des étés très courts.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles émotions?

 

Je ne trouve pas que le mois a été si démoralisant... Mais bon, je ne suis pas un fameux québécois moyen qui par habitude se doit de se plaindre de l'hiver parce qu'il neige, du printemps parce que c'est pas assez chaud et beau, de l'été parce qu'il pleut des fois ou qu'il fait trop chaud, et de l'automne parce que l'hiver s'en vient.

 

Bonne journée :lol:

Ce printemps dans le monde horticole paysager ainsi que potager, on enregistre une baisse des ventes de 20% a cause des mauvaises conditions météo. C'est tout dire.

 

Le Québécois moyen ne trouve pas de fenêtres de beau temps propice pour effectuer ses plantations. Pleurs et grincement de dents

 

Allez, tous ensemble.... pouichhhh!!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rajouterai pour compléter le bilan du mois de mai pour la ville de Québec, l'excellent ensoleillement encore une fois: 241h pour une norme de 215.9h (encore un mois où l' ensoleillement était supérieur à Québec qu'à Montréal 222.1h).

 

Le bilan pour ce printemps 2009 à Québec s'élève donc à 659h (norme:533.9h) à seulement 7.8h du record (666.8h)!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ça va pour l'ensoleillement... ça c'est pas un problème ni même un critère de beau temps. Un beau 26C sous les nuages et c'est le paradis ça...non?? :unsure:

 

Pour le moment même avec cette boule jaune gnaiseuse dans le ciel, ON GÈLE!

 

Pi quand y fait pas chaud y fait pas beau qu'importe les autres détails, moi qui croyais qu'on parlais de la même chose a propos du beau temps. :)

 

Et marcrem qui en rajoute en nous rappelant que c'est a chaque année que l'été est

pouich... preuve, on vie sur la limite nord du quasi-possible en agriculture. Et encore, va pour les graminées.

 

Et la tendance qui est encore pour 7 jours a venir bien en dessous de la moyenne ( une semaine sur une année de 52 dont 12 consacrées a l'été en principe ) La suite logique quoi.

 

Pi en ce moment y fait....13.

 

Je sais que c'est comme ça, que je suis pas né sur la bonne ile, qu'il faut accepter ( c'est fait ) mais de la a se faire croire que c'est beau.. hummm...allez les gars :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur que si tu t'attends à 30C des le début du printemps, tu ne vis pas à la bonne place mais les chiffres parlent d'eux même: ce printemps 2009 à Québec est caractérisé par des températures supérieures à la normale, des précipitations déficitaires et un ensoleillement exceptionnel, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus :) .

 

Maintenant attendons le 1 septembre pour faire le bilan de l'été 2009 avant de pleurnicher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je sais travaillant dehors 6 jours semaine, quand il fait beau, il fait beau pour vrai, aucun nuage, sinon il pleut et fait froid. Cette année comparée à l'année passée, plus de jours de pluie et plus de pluie tombée à chaque fois. Pour Montreal, mai 2008 74mm pluie, et cette année, 93mm. Mai 2008, 14 jours avec 0 mm pluie, et mai 2009, 11 jours. Et si ce n'était pas du 32mm de pluie reçu le 31 mai 2008, on serait seulement à 42mm pour mai 2008. Les températures sont similaires par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur que si tu t'attends à 30C des le début du printemps, tu ne vis pas à la bonne place mais les chiffres parlent d'eux même: ce printemps 2009 à Québec est caractérisé par des températures supérieures à la normale, des précipitations déficitaires et un ensoleillement exceptionnel, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus :blink: .

 

Maintenant attendons le 1 septembre pour faire le bilan de l'été 2009 avant de pleurnicher.

Oui manou tu as raison pour les stats globales du printemps dans son ensemble. Mais... oui, tu sais bien que nous autres les français, nous aimons les "oui, mais..." :unsure:

Donc je disais : mais... si les mois de mars et avril se sont en effet montrés particulièrement doux et ensoleillés, il n'en est plus du tout de même pour le mois de mai, et surtout ce début de juin. Nous sommes depuis plus d'un mois sous les normes, et franchement sous les normes depuis le 31 mai (on est près de 4°C sous les moyennes depuis 10 jours !!). Tout ça pour dire que depuis début mai, les températures n'ont quasiment pas augmenté d'un pouce, alors qu'on aurait du statistiquement gagner près de 6-7°C de moyenne depuis début mai !! C'est ce qui explique le ras-le-bol des gens qui ont l'impression (pour l'instant tout à fait justifiée) que l'été ne vient pas.

 

Cela dit, tu as raison, il reste encore plus de 2 mois et demi d'été. Donc le beau temps et la chaleur vont évidemment bien finir par arriver ! Et là je te rejoins en disant : les gars, y a peu de chances qu'on ait le même été que celui de l'an passé. Donc patience ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, merci Dann ( et je t'aime :blink: )

 

En effet, le printemps plus chaud qu'a l'habitude je me demandais d'ou ça venais.

 

Disons, parler pour parler qu'une année donnée les mois normalement froid sont plus froid qu'a l'habitude ( genre janvier cette année ) Ma réflexion a moi est plutôt neutre même si l'idée ne m'enchante pas. Mais une fois du coté des mois doux et/ou chaud et que alors là les températures sont sous les normales je tombe en crise d'apoplexie.

Elle est si courte la période estivale, un 15 jours-3 semaines de fraiche a ce moment est très cher payé. Alors reste a espérer qu'après un autre année de patience....

 

Mais finalement : vive la neige... en hiver, vive la pluie, vive le soleil vive le vent ( sauf d'est ) la brume, la foudre, la couverture nuageuse et la canicule :)

 

Sur Québec a soir...11C, vent d'est 25KM hrs, humidité 93% Pluie. Nappes de brouillard. Minimum 9

 

Je suis surpris d'apprendre par A.Theunissen qu'a Montréal il y a eu plus de jours de pluie. En fait je nous croyais en quasi-sécheresse. ( depuis fin février en fait )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En rentrant du travail, traversant les cartiers et longeant les parcs j'ai réalisé.;

Que la nature est belle, mais que la nature est donc belle. :)

 

Les arbres ploient sous la luxuriance de leur feuillage. Les herbacées sont visiblement pleine de sucre ( Ha! si j'étais un ruminant ) On est enfin arrivé...soupir.

 

Quand la température va se décider a nous gâter tout seras prêt pour qu'on se roule dans l'herbe ( même si presque a 50 ans ) et dormir a l'ombre des arbres seras dans l'ordre des choses.

 

Merci JMDB pour ce compte rendu très bien monté.

 

Pour le moment, question d'aiguiser notre patience' ;sur Québec=

Condition: Brouillard

Pression:101,5 kPa

Visibilité: 8 km

Température: 12,2°C

Point de rosée: 11,1°C

Humidité: 93 %

Vent:E 9 km/h

 

PS, ce matin, aux nouvelles ils ont fait mention d'un EL Nino de retour après plus de 11 ans d'absence, ce qui serait son cycle normal. Qu'en est-il?

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop bonne ta source d'information..

 

Il y a eu El Nino de AMJ 2002 à FMA 2003 , puis de MJJ 2004 à JFM 2005, et finalement de JAS 2006 à DJF 2007 (AMJ = avril mai juin, etc.).

 

On a été sous l'influence de la Nina à partir de la fin de l'été 2007 jusqu'au printemps 2008. Depuis on a été plus ou moins en condition La Nina ou neutre. Mais depuis l'automne de plus en plus de modèles ont prévus une transition vers El Nino pour le début de l'été 2009 et c'est ça qui est en train de se produire (on est encore en neutre cependant).

 

Certains modèles prévoient un El Nino fort, d'autres moyen, d'autres faible. L'avenir nous le dira, mais de plus en plus de modèles tendent vers moyen à fort. Sur le modèle d'ensembles moyens CFS, il ne reste qu'un seul scénario (sur 21) à ne pas prévoir un El Nino - ça donne une bonne idée où ça s'en va. Ceci dit, les modèles statistiques eux, prévoient plutôt une saison en neutre jusqu'à l'hiver prochain.

 

Si tu veux plus de détails, la NOAA émet un rapport aux deux semaines sur les conditions ENSO - tous les détails pertinents y sont, incluant l'influence du ENSO sur les prochaines semaines de la météo pour l'Amérique du Nord.

 

Voir : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s-fcsts-web.pdf

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

Malgré qu'on soit en ''Neutre'' le positionnement du courant jet et sa trajectoire semble encore en mode La Nina - montant sur les provinces de l'Ouest jusqu'au Nunavut, puis plongeant au centre des US pour remonter jusqu'à la Baie James et le nord ouest de la province, pour redescendre vers l'est du Québec et les Maritimes.

 

En mode neutre, ou El Nino, le courant jet entre habituellement vers le centre des USA par le Pacifique pour se diriger vers les hautes Plaines puis remonte tranquillement vers le Nord Est du Québec (loin au nord). Le courant Jet est beaucoup plus zonal en période El Nino - ce qui donne des hivers relativement doux et des étés orageux statistiquement. Ça n'arrive pas toujours comme ça, car l'ENSO n'est pas le seul facteur à influencer la météo en Amérique du nord.

 

Moins populaire ou moins connus dans la population, l'oscillation Atlantique a beaucoup (sinon autant) d'influences sur notre climat - mais c'est moins sexy que dire El Nino . Et les deux ne sont pas synchrones, donc même en El Nino, ça ne garanti pas un été chaud , humide, orageux, etc. C'est la combinaison de plusieurs facteurs (dont le ENSO et l'Oscillation Atlantique - et de nombreux autres) qui détermineront de quoi ça aura l'air.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...