Pierre Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 2 meso dans lanaudiere et mtl est.. l'orage revient vers le sud est actuellement . Ces mésos n'ont pas été vu par le radar de Burlington et ils n'ont duré que moins de 10 minutes sur le radar de MC Gill ...On peu se questionner sur la véracité de ces observations radars...mais , enfin c'est toujours possible... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Finalement ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Woohoo 3 coup de foudre pour mirabel !!!Bonne saison 2009 à tous et Regg fais d'aussi belles photos que l'an passé svp ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
corailz Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 (modifié) Foudre et pluie forte à Ahuntsic!!!!Enfin un peu d'action!! J'ai pris cette photo il y à 30 minutes environ.Direction Nord (Vers Laval) http://i48.photobucket.com/albums/f215/corailz/DSC_0063.jpg Modifié le 15 juin 2009 par corailz Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 c'est vrai Pierre. mais 10 minutes avant j'étais avec marc au teléphone et je lui disais qu'il y avait 2 bases très visibles - une en avant de moi dans Lanaudiere et une vers Mtl mais beaucoup plus haute. tk j'ai du vidéo un peu , on verra si c'était ça et si ça tournait . mais bien franchement c'était peut - être causé par les gros outfflow venant de la rive sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Il y a du gros mamatus qui semble vouloir se former sur la partie est de la cellule de MTL. il n'y a plus beaucoup d'éclair depuis 15-20 minutes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 (modifié) L'orage de Mascouche s'est déplacé vers l'ouest. Les éclairs ont beaucoup diminué. Une de temps en temps seulement...Toujours de la faible pluie à Terrebonne et des vents calmes. Couvert nuageux dense et très bas...c'est très sombre... Modifié le 15 juin 2009 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Il semble y avoir une puissante cellule qui se forme dans le secteur de St-Sauveur...Morin-Heights...L'activité convective est encore en marche... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 C'est bien moi ca... je suis jamais au bon endroit au bon moment! Ma femme m'a appelé tantot, quand j'étais pris dans le trafic pour me dire qu'il y avait de la grosse grêle, beaucoup d'éclairs et que les égouts avaient refoulés à St-Roch! J'ai pu voir quelques éclairs de loin, mais j'ai manqué le plus beau... meilleure chance la prochaine fois!! Il y a encore quelques éclairs ici, et on peu voir les champs et les fossés remplis d'eau! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Une Grange a été harponnée de plein fouet par la foudre à St-Ambroise de Kildaire dans Lanaudière en fin d'après-midi ...à 18h45 ça brûlait encore ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 (modifié) Ouais j'y étais. Une photo ? Voilà. :P http://img25.imageshack.us/img25/9493/img2987d.jpg Modifié le 15 juin 2009 par Xyfray Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Ici c'est beaucoup plus tranquille depuis 20 minutes. Il y a encore un peu de tonnerre et de pluie... À la lecture de 19hrs de la station dans Hochelaga, il est tombé 33.3 mm de pluie durant toute la période orageuse, soit de 16hrs45 à 18hrs35. @+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Pierre, c'était à tout le moins un updraft vraiment très localisé. Le focus n'est pas assez bon pour dire si ça tournait ou pas, mais on voit clairement la petite ligne de nuage remonter très rapidement dans le nuage. La base elle tournait ça c'est certain. J'ai du montage à faire mais je vais revenir plus tard ce soir. J'ai des éclairs assez fameux en vidéo - notamment en filmant en direction de Mascouche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 16 juin 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Wow. J'etais à Anjou dans le pire. j'etais dans le parc industriel au coin du 25/40. Les rues ont innondé, et même les toilettes ont débordé dans un deuxieme étage ou j'etais. Il avait une rue fermé encore à 20h À RDP, mon pluviomètre mesure 34.6 mm. Pas pire pantoute! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Current - Courant - Observation : 20:46PM EST Place: Montreal-EastObs: Cloudy with very light rainTemp: 15.5cDew: 12.6cWchill: 14.6cHum: 82%Wind: 7.2km/h SEGust: 12.2km/hPres: 1018.7 hpa ®Rain: 10.5mm since 16:00pm Weather notes : At 16:37pm temp was 25.9c and dropped 8.8 degrees in 1 hours time as the thunderstorm cell passed over St. Leonard.Highest gust was clocked at 37.8km/h from the SE.Total rainfall at 10.5mm as of 20:46pm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hurry Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Mon travail m'a mené à Terrebonne-Ouest de 16h00 à 18h30, j'ai eu de la foudre et du tonnerre constant pendant tout ce temps, une petite pluie. Sur la route ensuite on a pris la 13 sud et il pleuvait très fort, les gens arrêtaient sur le bord. Un peu de foudre aussi. J'étais trop à l'est de la cellule cependant mais je suis contente de l'avoir vue quand même! Ici à Howick, rien pentoute, comme d'habitude... Bonne fin de soirée! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Salut Gang Ouein, pas grand chose ici a lévis, quebec , sauf que l'aéroport dévoile des éclairs, peut-être ceux de l'ouest. proche pont-rouge dans ce coin, la température descend tranquillement. J'ai meme pas aucune activité dans ce secteur, a suivre mais j'y crois pas pour ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 J'étais à Joliette ce soir...quelle belle soirée pour avoir une réunion de travail. Ceci dit, premier "core punch" de la saison sur la 40 direction est et sur la 31 nord. Dans les deux cas nous sommes passés dans de la grêle. Sur la 31 c'était de la grêle grosseur d'un 0.10$. Un trentaine de voiture étaient immobilisée sur l'accotement. Une fois à destination, il y avait déjà un orage très près au nord-ouest de ma position. Énormément d'éclairs nuage-sol. Impossible pour moi de le chasser à ce moment là mais j'ai pu l'observer pendant 1hr. Il a très peu bougé et le ryhtme des éclairs était d'environs 15 à la minute. Je confirme un wall cloud sur cet orage avec rotation lente. Au retour, sur la 40 direction ouest, gros roll cloud vis à vis l'Assomption sur un axe est-ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Faible orage a Québec vers 9h00 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Rien en Beauce, juste un semblant de dévellopement vers le coucher du soleil. Belle journée par contre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Enfin des températures estivales...depuis la semaine dernière les conditions se sont beaucoup améliorées. Il était temps. Les prochains jours s'annoncent bien aussi. On a déjà franchi le 20°. Enregistrées à Amos09:15 HAE 16/06/09 Condition: EnsoleilléTempérature: 20.3°CPression/tendance: 102.1 kPa/MONTEPoint de rosée: 12.8°CHumidité: 62%Vent: SSO 5 rafale 18 km/hHumidex: 22.9 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Bon matin, voici les condition actuel: http://pages.videotron.com/jmdb34/summary.gif bye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Le bilan de la foudre sur le S-O. En passant, la situation d'hier est similaire à celle du 2 août 2008 où des inondations avaient également eu lieu dans l'est de l'île. A défaut d'archives radars (McGill étant hors-service l'été dernier), voici l'animation VIS de cet après-midi du 2 août 2008: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...808022000&num=9 Pour comparaison, 15 juin 2009: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...090615230&num=9 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 merci pour cette manifique carte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2009 Le bilan de la foudre sur le S-O. En passant, la situation d'hier est similaire à celle du 2 août 2008 où des inondations avaient également eu lieu dans l'est de l'île. A défaut d'archives radars (McGill étant hors-service l'été dernier), voici l'animation VIS de cet après-midi du 2 août 2008: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...808022000&num=9 Pour comparaison, 15 juin 2009: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...090615230&num=9 Pour compléter ce que Jean-françois dit: Le 2 août 2008 le détecteur de Joliette a enregistré 17 700 éclairs (tous types) et max de 70 é/m.Le 16 juin 2009 le détecteur de Joliette a enregistré 13 900 éclairs (tous types) et max de 105 é/m. A peu de chose près , le même genre de configuration était en place les deux jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts