Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 22 au 28 juin 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La première moitié de la semaine risque d'être chaude pour le centre du Québec. Le sud quant à lui sera encore sous l'influence marginale de cette goutte froide stationné au large du New Jersey, donc plus frais. Les modèles l'ont déplacé plus au sud sur les dernières runs permettant une meilleur intrusion d'une crête thermique entre celle-ci et la circulation générale. Une tentative ratée de Rex Block sur le Québec si on peut dire. Même si la dépression froide devrait s'évaporer avec le temps, la crête chaude risque de nous influencer le reste de la semaine en réaction au creusage sur la côte ouest. Donc chaud et sec pour le centre et plus frais avec chance d'averses pour le sud dans la première moitié. Chaud et variable (incertain) pour le reste de la semaine.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z montre l'arrivée de temps chaud et humide à compter de lundi. Les temp à 850 mb seraient au-dessus des 15 degrés, avec du 30 en surface. Les points de rosée à 18 donnent un signe d'air humide.

Oui Jean-françois. Le Gfs est celui qui développe la dépression fermée le plus à l'est dans l'Atlantique, ce qui laisse l'ouest du Québec totalement sous l'influence de la crête bouillante. Mais en surface la circulation risque quand même d'être nord-est. On peut s'attendre à une inversion dans les bas niveaux dans la vallée du St-Laurent et avec des points de rosée de plus de 18 degrés un plafond de stratocumulus bas ou même stratus/brouillard pourraient se former. C'est une possibilité.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme l'avait deviné Michel, les vents du NE persitant au début de la semaine retarde l'arrivée d'air chaud.

 

Pour preuve, à Roberval, loin des vents NE, les températures oscilleront près des 29 degrés déjà à partir de mardi le 23. Pour nous, il faudra attendre un peu plus. Par ailleurs, la journée de vendredi (c'est encore loin, cependant) est prometteuse.

 

Histoire à suivre..mais...on semble s'en aller du bon côté!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a plus rien d'interessant avant le 26 . De jour en jour, c'est toujours repoussé. C'est à se demander si ça va finir par arriver. En début de semaine il y en avait à partir du 22 sur quatre jours, et là rien avant le 26. Évidemment pour le 26 c'est l'explosion partout de Toronto à Gaspé et de la Baie James jusqu'à New York. C'est tellement gros que ça en devient peu plausible.

 

Est-ce que demain les modèles indiqueront que c'est le 27 :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a plus rien d'interessant avant le 26 . De jour en jour, c'est toujours repoussé. C'est à se demander si ça va finir par arriver. En début de semaine il y en avait à partir du 22 sur quatre jours, et là rien avant le 26. Évidemment pour le 26 c'est l'explosion partout de Toronto à Gaspé et de la Baie James jusqu'à New York. C'est tellement gros que ça en devient peu plausible.

 

Est-ce que demain les modèles indiqueront que c'est le 27 :wub:

Etk...en ce qui me concerne,c'est pas le cas et de plus, c'est constant dans les modèles.

post-13-1245561518_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le GFS pour jeudi et effectivement, ça joue au yo-yo. Par contre, je n'ai rien contre les gens du sud de la province mais le GFS vous donne que 400 de CAPE avec LI de -2 tandis que par chez-nous, il me donne un CAPE de 1800 et un LI de -6 :wub:

 

Soyez patient, il va se passer de quoi jeudi pour vous aussi, les modèles semblent avoir mal à la tête avec jeudi fak je ne serais pas surpris que le tout se replace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet rien d'excitant a prévoir avant au moins le 25 avec l'arrivée d'une dépression sur le nord-ouest... le cisaillement en vitesse serra pas mal plus intéressant avec du 40 a 50 noeuds a 500mb et des variations dans les autre couches mais en direction ça laisse encore un peu a désiré.

 

Par contre on devrait enfin avoir de l'humidité... alors je pense que la fin de la semaine risque d'être intéressante dans la mesure du début de saison qu'on a. :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble se stabiliser pour le 25 - ça joue du yo yo depuis 3 jours, mais là le 25 ressort deux jours consécutifs.

 

Le meilleur setup semble plus du côté de Québec que Mtl. Il y a plus d'énergie pour Qc que MTL et c'est la même chose pour le cisaillement. Côté hélicité c'est similaire. C'est surtout une question de synchronisme où MTL pointe vers 14-15:00 alors que Qc pointe un peu avant 20:00. Ceci dit, les deux endroits (et tout ce qui est au nord et sud) s'enlignent pour une fin de journée assez orageuse.

 

Pour Toronto, c'est le 24 au soir que c'est le jackpot avec 2500-2800 de Cape à 00z.

 

Qc : Cape entre 2200 et 3000 pour 20:00 (00z)

MTL : Cape entre 2200 et 2500 mais pour 14:00 (18z) (1200 à 00z)

 

Voici pour Qc.

post-13-1245647148_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grosse chaleur que l'ouest de la province connait dans les prochains jours n'atteindra pas le centre dans son intégrité et encore moins l'est. Cette dorsale chaude ne tiendra pas plus longtemps que mercredi avant de se faire rabattre par une circulation zonale nous apportant un front froid jeudi. Les modèles ne mettent pas beaucoup de précipitations avec celui-ci mais je laisse aux spécialistes du temps violent :o le soin de donner les indices. Par la suite une autre crête thermique tente une percée mais légèrement plus à l'ouest cette fois-ci encourageant la formation d'un immense centre fermé à 500 mbs centré sur le sud du Québec. Pas très joyeux comme perspectives à très long terme pour le Québec et les Brayons selon Gem et Ecmwf.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allons-y avec le temps violent.

 

Depuis plusieurs Runs que ça se tient, et ce matin c'est impressionnant.

 

 

GFS

-----

L'apport d'air chaud et humide serait suffisant pour accumuler jusqu'à 3500 j/kg d'énergie pour la convection (CAPE). Pour les amateurs de LI, ça descendrait à -7. La meilleure zone d'énergie serait sur la rive sud du fleuve entre québec et montréal

 

Côté vents, le cisaillement n'est pas idéal du tout, mais sur la rive nord, il semble avoir une zone propice pour qu'un orage puisse avoir des caractéristiques d'une supercellule. Pour le directionnel, c'est semblable. Pas idéal, mais on parle quand même du 06z, une run qui laisse souvent à désirer.

 

Température max sur le sud ouest: 29

Température max point de rosée: 75 F :rolleyes: (24c)

 

 

 

NAM

-----

Enfin le 25 entre dans la couverture du NAM.

 

Température max : 29

Point de rosée max: 75F

 

Le CAPE max serait de 3000 j/kg, cette fois sur Montréal et autour

LI -7

 

Le cisaillement, autant directionnel qu'en vitesse, serait favorable si on se trouve sur la rive nord du fleuve.

 

 

GEM-Global

-----

Le GEM place la zone la plus chaude et humide sur la rive sud entre trois-rivières et Québec... Le cisaillement reste assez absent... J'ai hate que ce soit dans le régional.

 

---

En résumé, on s'enligne vers une journée intéressante pour le temps violent, mais certains éléments restent manquants. J-F, Allan, j'vais peut-être avoir ma tornade a Joliette :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la zone la plus propice à l'explosion d'un orage est entre Québec et Montréal soit sur la rive sud du St-Laurent avec un CAPE avoisinnant les 3000-3500 et le point de rosée élevé ce qui est suffisant pour créer de la convection comme l'explique la personne avant moi et les modèles n'ont pas l'air à mentir car ils avaient prévus cette zone de chaleur et d'instabilité depuis plusieurs jours et ça n'a pas bougé.

 

Ensuite, avec l'avancée du front chaud sur l'Ouest-NordOuest du Québec pourrait amener un petit potentiel d'averses mais aussi l'arrivée d'un fond d'air très chaud et très humide. En effet, la température prévue pour demain à Val-d'Or est à 32C avec un humidex à 36 et déjà à Rouyn-Noranda, le cap du 30C est prévu aujourd'hui. Donc, pratiquement tous les régions du Québec seront touchés par cette vague de chaleur et plus particulièrement le Nord-Ouest du Québec. Sur ce, nous aurons droit, Québécois, à une St-Jean-Baptiste estivale.

 

Bref, l'air chaud et humide avec le passage du front froid vers la fin de la semaine créera sensiblement de bons orages. Ce sera à surveiller mais pour l'instant, profitons de cette température !

 

En terminant pour parler de l'Est du Québec est affecté par un vigoureux système dépressionnaire stationnaire qui traîne jusque dans l'Atlantique et qui fait du surplace depuis plusieurs jours amenant beaucoup de vents, de fortes bandes d'averses et d'air assez frais. En tout et partout, les maritimes auront reçus de 80 à 110 mm et localement plus et ce, en quelques jours. En Nouvelle-Écosse, ils ont reçus 60mm et un autre 30mm est à prévoir.

 

Voilà donc un survol du Québec.

Sur ce, je vous souhaîte une bonne St-Jean(Fête du Québec) ! ;)

 

_*_Edit by _OlivieR_ ; correction fautes d'orthographe_*_

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était moins évident à 18z hier soir, mais les passes 00z et 06z voient vraiment une petite bombe pour demain après midi - surtout dans le sud ouest. Mais ça devrait être pas mal généralisé en fin d'après midi demain.

 

La nouvelle ce matin est que le SPC mets tout le sud ouest de la province et le sud de l'Ontario en ''Slight Risk'' 15 % le 25. C'est donc le temps de préparer votre équipement pour demain.

post-13-1245846739_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...