Aller au contenu

Prévision long terme - EC


Recommended Posts

Pourquoi afficher un tableau (icônes) aussi sombre qui ne reflète pas du tout la réalité selon leur description écrite et selon ce qu'on annonce sur d'autres sites. Il devrait y avoir un soleil/nuage/pluie d'afficher lorsqu'on lit nuageux avec 40% ou 60% d'averses. Beaucoup d'organisateurs d'événements spéciaux se sont plaints l'an passé pour ce genre de désinformation de la part de certains médias en mettant l'emphase sur le mauvais temps au lieu de la possibilité qu'il fasse soleil à 60%. Beaucoup de personnes n'ont pas le réflexe d'aller voir ailleurs et se font une idée sur un seul coup d'oeil et planifierait leurs activités en conséquence. Et venant d'un organisme public comme Environnement Canada qui est LA référence en terme de météorologie, c'est très décevant à mon avis.

post-13-1245956760_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se retrouverait donc encore dans un creux de pression qui couvrirait le Québec, les États de la Nouvelle-Angleterre et les Maritimes.

 

Un peu le genre de pattern qui a fait en sorte qu'il pleuvàit à tous les jours entre juin et juillet l'an dernier.

 

Espérons que ca tiendra pas comme ça aussi longtemps..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces dépressions fermées à ce temps-ci de l'année qui font du surplace. Un pattern qui se ressemble et peut-être même empire depuis les trois derniers étés. Le "cut off" centré au sud du Québec présentement se comblera dans le prochains jours et sera remplacé par une autre goutte froide qui s'installera sur l'est Ontarien pour plusieurs jours.

 

La cellule polaire qui se fragmente en gouttes froides dérivant vers le sud a-t-elle comme cause commune la même qui brise la banquise arctique en icebergs? Le réchauffement? En regardant les 500 mbs, on voit souvent maintenant des crêtes thermiques s'attaquer à la cellule polaire et lui arracher un morceau comme sur cette carte valide le 29 juin à 12Z. La circulation générale se modifie graduellement. Le zonal est de moins en moins fréquents. Donc les étés où l'on avait alternance de crêtes et de fronts froids nécessitaient une cellule polaire en santé pour engendrer ce flux zonal. Cet époque semble révolue... pour l'instant du moins.

 

MH

post-13-1246107797_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus drôle c'est que dans les stats les gens du futur vont penser que nous avons eu une belle été car les température de nuit n'auront pas tiré la moyenne vers le bas comme l'habitude.

C'est pour ça qu'il y a de l'histoire à l'école et de l'histoire tout court. Il faut laisser des traces, des écrits pour qu'on puisse dans l'avenir tracer un portrait juste du monde passé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon à mon avis, même si ton explication Michel est vraiment intéressante (et pourrait s'avérer exacte), je pense qu'il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète. Je veux dire par là que ce n'est pas parce que pour l'instant la situation semble pas mal bloquée (avec un temps passablement maussade) qu'il faille absolument en déduire d'aussi mauvaises perspectives. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que jusqu'à présent, l'ensoleillement s'est montré bien plus important que la norme (de février jusqu'hier, soit près de 5 mois de temps bien plus ensoleillé que la norme !!).

Il sera temps de s'inquiéter si la situation perdure rendu mi-juillet... en attendant, elle ne fait que débuter aujourd'hui. On a tous le spectre de l'été passé en tête, alors c'est normal qu'on s.inquiete. Mais je le répète, une période pluvieuse de quelques jours ne ferait que respecter la norme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi afficher un tableau (icônes) aussi sombre qui ne reflète pas du tout la réalité selon leur description écrite et selon ce qu'on annonce sur d'autres sites. Il devrait y avoir un soleil/nuage/pluie d'afficher lorsqu'on lit nuageux avec 40% ou 60% d'averses. Beaucoup d'organisateurs d'événements spéciaux se sont plaints l'an passé pour ce genre de désinformation de la part de certains médias en mettant l'emphase sur le mauvais temps au lieu de la possibilité qu'il fasse soleil à 60%. Beaucoup de personnes n'ont pas le réflexe d'aller voir ailleurs et se font une idée sur un seul coup d'oeil et planifierait leurs activités en conséquence. Et venant d'un organisme public comme Environnement Canada qui est LA référence en terme de météorologie, c'est très décevant à mon avis.

Eh bien il faut croire qu'ils ont bien scoré tout de même jusqu'à maintenant, tu ne trouves pas !!!!

 

Il faut pas oublier que des gens d'EC viennent sur le site, on a qu'à penser à Jean-François qui vient donner son grain de sel parfois et partage avec nous certaines cartes donc nous n'avons même pas accès.

 

Ça s'était calmé depuis un certain temps, je suis heureux de voir que personne n'aie tiré à boulet rouge cette fois sur EC si je tiens compte de la politesse du message écrit par Yalangingras, mais je crois qu'il faudra tout de même attendre avant de porter jugement à l'avenir quant aux prévisions qui sont émises à long terme ceci, dans le but d'éviter un nouveau débat comme il est arrivé souvent par le passé concernant soit Météomédia ou bien EC.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin... je n'ai pas les connaissances pour commenter les affirmations de Michel et dann reste raisonnable dans sa réflexion. Mais...bon....ça commence a être tentant de tirer des conclusions. On peux même ajouter que si les canicules sont en voie de disparition en hiver ce sont les vagues de froid qui se font rare.

 

Y va faire tout le temps frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stéphano, ce n'est pas une question de scorer ou non. Le point de vue que je voulais amener c'est que depuis Dimanche, il y a eu un bon mélange de soleil , d'averses et orages très isolées et donc exactement en lien avec les prévisions écrites. Mon questionnement est pourquoi les icônes (le visuel) affichées n'était pas un soleil avec un nuages et éclairs. Je ne pointe pas uniquement EC, météomédia a fait la même chose auhourd'hui en affichant qu'un nuage avec éclairs. Pourtant, ici a Laval, ce fut un ciel variable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut comprendre que les prévisions touchent un cycle de 24 hrs, alors si la dominance sera des averses, ou ciel couvert peu importe, c'est cet icône qui sera affiché, enfin je crois bien car c'est ce que j'ai remarqué depuis le temps.

 

Je te donne un exemple, supposont que samedi ce sera des averses, à 60 % tiens, alors étant donné que nous sommes mercredi, ils ne peuvent pas préciser à quel moment de la journée cela se produira, alors la cotonation nuageux avec averses à 60 % sera annoncé, par contre, rendu à vendredi, on remarque un changement dans la prévisions car le 60 % touche que la matinée, mais ce n'était pas affiché en tant que tel auparavant car la période visée était trop loin. Je sais pas si tu me suis.

 

En bref, si on regarde la généralité des derniers jours, leur prévisions étaient juste, émis pour une seule période de 24 hrs, qui se modifie lorsque nous arrivons sur les prévisions de période de journée et de nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15-16 juillet, MM annonce un random forecast, à vous de choisir !

 

http://www.meteomedia.com/fourteenday/caqc0363

15-16-17 en effet, ils ont tout arrêté ça la....

 

Ils ne sont plus capable de comprendre l'aboutissant de la catastrophe actuelle.

 

Gaspé 13 C Rimouski 12 C Cape cod 16 C Rivière du loup 12 C

Cap Chat 10 C La pocatière 11 C enfin... c'est ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, avec ce qui approche chez-vous, ça ne sera pas pour améliorer ton sort. :)

Tu avais bien raison et justement j'était partis au bois et vers les +- 12.30 pm j'ai eu droit a tout un orage... Un, depuis bien longtemps et laissez-moi vous dire qu'il y a tomber de l'eau en Tab...

 

Ca durer une bonne heure éclaires,tonnerre bref une vraie de vraie.

 

et comme si j'en avait besoin de plus... encore pres de 40 mm de pluie à venir d'ici demain Dimanche...et peut-être plus si t'as la chance d'être sous un orage...

 

Je n'ai plus la notion du temps mais je crois que demain Dimanche et bien cela feras presque 14 Jours sans Soleil...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, vous devriez y goûter encore une fois ce matin. Va voir ce qui s'en vient sur le radar de Chipman. Une zone de précipitations intenses arrive par la baie de Fundy et semble se diriger direct chez toi.

 

A ce temps-ci de l'année, j'ai l'habitude d'aller cueuillir des tites fraises de champs. Bien peur que par le temps qu'il fera beau, elles seront toutes pourries. De la flotte jusqu'à jeudi pour chez-nous :)

 

Si au moins c'était des orages... :lol: mais non, juste de la bruine, des averses et encore de la bruine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux et celles qui voudraient savoir ce que le mois de juillet a à donner, voici un aperçu de ce qui pourrait arriver, et/ou de ce qui risque d'arriver.

 

Tout d'abord, l'état actuel du pattern meteo donne une bonne idée de la tendance observée cet été jusqu'à maintenant, et qui risque de se reproduire. En gros ca veut dire, température sous les normales et plus de précipitations. Une système en amène un autre car aucun blocage ne permet un pattern chaud et donc une(s) crête de longue durée. Pour ca il faudra un changement de pattern des ligues majeurs, ce qui ne risque pas de se produire d'ici 10 jours. Du moins, très très faibles chances.

 

En regardant les carte 10 jours de l'Euro et du GFS on voit un point commun, un creux sur le nord-est. L'Euro semble le développer davantage, mais le flow est évident sur les 2 modèles. En jetant un coup d'oeil sur les teleconnection indices, on remarque que le NAO est très négatif et que le AO est aussi en phase négative. Le PNA va fluctuer mais n'est pas la raison du pourquoi. (pourquoi il fait froid...). Pour connaitre un changement et revenir au temps d'été, le Pacific jet (EPO) devra retourner dans les valeurs positives ou moins négatives. Nous avons aucun support de l'ouest pour nous faire sortir du pattern actuel et on risque de se retrouver avec des températures encore plus froides la semaine prochaine.

 

Avec ce que montre l'Euro, on va peut-etre se retrouver avec un creux qui va nous être livré directement du nord du Canada. L'énorme creux ne pourra que glisser sur nos secteurs causé par un blocage dans l'ouest ce qui donnerait un flow du nord-ouest sur les Prairies canadiennes. 1-2 jours de températures assez fraiches, au minimum pour le sud du Québec.

 

 

 

http://img29.imageshack.us/img29/8783/summerfail.jpg http://img268.imageshack.us/img268/5928/summerfail2.jpg

 

L'été ne pourra commencer avant au moins le 16-17 juillet au minimum si les modèles disent vrai. Mon opinion, pas avant le 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...