Aller au contenu

Observations 8 Juillet.


Regg001

Recommended Posts

C'est une autre de ces journées moins conventionnelles qui pourrait laisser échapper quelques cellules et/ou une bonne part de pluie par endroit.

 

Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Puis il y a ce couvert nuageux très bas qui agit un peu comme le cap le ferait en inhibant la convection. Par contre ça commence à se morceler sur le sud et sud ouest - et là où ça se produit la convection reprend immédiatement.

 

La seule certitude, s'il n'y a pas de soleil ça ne sera que de la pluie une bonne partie de la journée.

 

Donc encore un après midi à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une autre de ces journées moins conventionnelles qui pourrait laisser échapper quelques cellules et/ou une bonne part de pluie par endroit.

 

Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Puis il y a ce couvert nuageux très bas qui agit un peu comme le cap le ferait en inhibant la convection. Par contre ça commence à se morceler sur le sud et sud ouest - et là où ça se produit la convection reprend immédiatement.

 

La seule certitude, s'il n'y a pas de soleil ça ne sera que de la pluie une bonne partie de la journée.

 

Donc encore un après midi à surveiller.

"Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer!"

 

D'après moi Regg, ton affirmation n'est pas très valable de c'temps-ci! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer!"

 

D'après moi Regg, ton affirmation n'est pas très valable de c'temps-ci! ;)

ça dépend.. c'est très personnel l'appréciation d'une situation. Hier matin, c'était plate , hier après midi (et soir) c'était pas pire.

 

Mais faudrait surement ajouter de c'est temps ci.. ''si tu n'aimes pas le temps qu'il fait chez toi, va voir ailleurs'' ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première particularité, tout se déplace d'est en ouest.

Assez rare ce type de déplacement, non? En tout cas pour ma part, je ne me rappeles pas avoir vue ca!

Ca arrive quand même une ou deux fois par saison, je me rapelle des orages un certain 14 avril 2003, jour d'élection qui circulait d'est en ouest

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Commence à avoir de la foudre à la radio, je soupçonne les cellules tout juste au sud de Montréal

En effet, y a de la foudre dans ces cellules. Leur déplacement varient... dur à suivre! Pour l'instant, on note des sommets à 15000' seulement.

15 000 X 2 = 30 000 pieds

post-13-1247076895_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil perce un peu à travers la couche nuageuse. Le mercure s'approche de 20 celcius....

 

Moi aussi, je magasine pour la Virginie. Faut croire que plusieurs voyages aux É.U sont à prévoir!

 

Un article intéressant ici et des statistiques du mois de juillet:

 

http://blogue.canoe.com/2009/07/08/il_va_f..._qu_ils_disaien

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny.

Après un bref dégagement qui a laissé voir plusieurs TCU qui gonflait en pop corn (comme hier), là le ciel est très menaçant (noir).

 

Actuellement bref averse forte (1 minute), mais ça semble gonfler rapidement aux alentours de ce qui est visible dans les éclaircies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15:15: très forte averse mais brève, ayant laissé pas mal d'eau sur la rue en peu de temps. Le ruissellement a été fort durant un bon 4 ou 5 minutes, sans plus. Pas de tonnerre ou vu de foudre.

 

C'est surprenant comment ça a commencé - très brutal au départ -. Il semble y avoir encore du développement vers Saint-Hyacinthe et Drummondville.

 

J'oubliais: quelques éclaircies en arrière de cette averse! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bref petit tour près de chez moi au retour d'un meeting, et ce ne sont que de brèves cellules intenses en pluie - mais surtout, beaucoup de courant descendant très frais . Parfois ça donne l'impression d'avoir un funnel, mais c'est vraiment juste des courants d'air descendant de faible intensité qui provoque un peu de condensation pour former ces petits bouts de nuage (aucunement convectif ceux-là , ils descendent).

 

J'ai vu un bon outflow au dessus du fleuve (St-Sulpice) - le vent allait jusqu'au sol, la ligne de vent était très visible sur le fleuve.

 

On va attendre. Il doit y avoir de l'orage dans quelques une de ces cellules car ça griche très rapproché à la radio.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...