Regg001 Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 C'est une autre de ces journées moins conventionnelles qui pourrait laisser échapper quelques cellules et/ou une bonne part de pluie par endroit. Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Puis il y a ce couvert nuageux très bas qui agit un peu comme le cap le ferait en inhibant la convection. Par contre ça commence à se morceler sur le sud et sud ouest - et là où ça se produit la convection reprend immédiatement. La seule certitude, s'il n'y a pas de soleil ça ne sera que de la pluie une bonne partie de la journée. Donc encore un après midi à surveiller. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 C'est une autre de ces journées moins conventionnelles qui pourrait laisser échapper quelques cellules et/ou une bonne part de pluie par endroit. Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Puis il y a ce couvert nuageux très bas qui agit un peu comme le cap le ferait en inhibant la convection. Par contre ça commence à se morceler sur le sud et sud ouest - et là où ça se produit la convection reprend immédiatement. La seule certitude, s'il n'y a pas de soleil ça ne sera que de la pluie une bonne partie de la journée. Donc encore un après midi à surveiller. "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer!" D'après moi Regg, ton affirmation n'est pas très valable de c'temps-ci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer!" D'après moi Regg, ton affirmation n'est pas très valable de c'temps-ci! ça dépend.. c'est très personnel l'appréciation d'une situation. Hier matin, c'était plate , hier après midi (et soir) c'était pas pire. Mais faudrait surement ajouter de c'est temps ci.. ''si tu n'aimes pas le temps qu'il fait chez toi, va voir ailleurs'' Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 si tu n'aimes pas le temps qu'il fait chez toi, va voir ailleurs C'est pour ça que je prends mes vacances en Virginie, au moins l'été existe là. Je pense même d'aller en Caroline du Sud en 2010. Plafond très bas ici, un peu de vents, 18C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Assez rare ce type de déplacement, non? En tout cas pour ma part, je ne me rappeles pas avoir vue ca! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) Première particularité, tout se déplace d'est en ouest. Assez rare ce type de déplacement, non? En tout cas pour ma part, je ne me rappeles pas avoir vue ca! Ca arrive quand même une ou deux fois par saison, je me rapelle des orages un certain 14 avril 2003, jour d'élection qui circulait d'est en ouest Modifié le 8 juillet 2009 par eclair14 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Commence à avoir de la foudre à la radio, je soupçonne les cellules tout juste au sud de Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Commence à avoir de la foudre à la radio, je soupçonne les cellules tout juste au sud de Montréal En effet, y a de la foudre dans ces cellules. Leur déplacement varient... dur à suivre! Pour l'instant, on note des sommets à 15000' seulement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Commence à avoir de la foudre à la radio, je soupçonne les cellules tout juste au sud de Montréal En effet, y a de la foudre dans ces cellules. Leur déplacement varient... dur à suivre! Pour l'instant, on note des sommets à 15000' seulement. 15 000 X 2 = 30 000 pieds Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
QcMart Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Le soleil perce un peu à travers la couche nuageuse. Le mercure s'approche de 20 celcius.... Moi aussi, je magasine pour la Virginie. Faut croire que plusieurs voyages aux É.U sont à prévoir! Un article intéressant ici et des statistiques du mois de juillet: http://blogue.canoe.com/2009/07/08/il_va_f..._qu_ils_disaien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Bon, finie la grisaille! Le soleil était déjà bien présent ce matin, et cet après-midi, le ciel est complètement dégagé. Il est encore bleu, ça n'a pas changé. 20°C à 14h45, c'est fort agréable puisqu'il n'y a pas un air de vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Bien que rien ne soit très intense aujourd'hui, des cellules se forment à l'est, nord-est de Montréal... elles seront peut-être pour nous plus tard! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Ciel très gris dans l'est de Montréal en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Repentigny.Après un bref dégagement qui a laissé voir plusieurs TCU qui gonflait en pop corn (comme hier), là le ciel est très menaçant (noir). Actuellement bref averse forte (1 minute), mais ça semble gonfler rapidement aux alentours de ce qui est visible dans les éclaircies. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 15:15: très forte averse mais brève, ayant laissé pas mal d'eau sur la rue en peu de temps. Le ruissellement a été fort durant un bon 4 ou 5 minutes, sans plus. Pas de tonnerre ou vu de foudre. C'est surprenant comment ça a commencé - très brutal au départ -. Il semble y avoir encore du développement vers Saint-Hyacinthe et Drummondville. J'oubliais: quelques éclaircies en arrière de cette averse! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Ça va commencer ici dans quelque secondes. C'est noir dehors, mais pas de tonnerre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 ca fait drole de voir les nuages s'en aller vers le sud-ouest! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Finalement, rien de trop excitant, ça parait que je suis en vacances. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 J'ai pogné tout çà sur la route en revenant du travail (Montréal, 40 Est avant le pont Charles-de-Gaules, juste avant Repentigny)... Grosse pluie à boire debout, pas de foudre. Ça n'a pas duré longtemps... Mais de belles éclaircies à travers Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 J'ai une ligne de nuages qui passent qui sont très noir, et bas. On dirait un shelf cloud ou quelque chose du genre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Max Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) Bonne averse en se moment à Anjou, c'est commencé soudainement et je ne crois pas que cela va durer longtemps *C'est beaucoup plus fort en se moment....peut-etre que je me trompe sur la durer =/ ? Modifié le 8 juillet 2009 par kamikaze Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) Un bref petit tour près de chez moi au retour d'un meeting, et ce ne sont que de brèves cellules intenses en pluie - mais surtout, beaucoup de courant descendant très frais . Parfois ça donne l'impression d'avoir un funnel, mais c'est vraiment juste des courants d'air descendant de faible intensité qui provoque un peu de condensation pour former ces petits bouts de nuage (aucunement convectif ceux-là , ils descendent). J'ai vu un bon outflow au dessus du fleuve (St-Sulpice) - le vent allait jusqu'au sol, la ligne de vent était très visible sur le fleuve. On va attendre. Il doit y avoir de l'orage dans quelques une de ces cellules car ça griche très rapproché à la radio. Modifié le 8 juillet 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 beaucoup de courant descendant très frais . Parfois ça donne l'impression d'avoir un funnel J'ai vu la même chose ici au moins 2 fois tans tôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Nous tantot a Gatineau on a eu droit a une cellule pas tres forte mais quant meme avec quelque bon éclairs et de forte averse de pluie. Rien de palpitant mais quant meme mieu que rien pentoute Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 C'est déja pas mal finit. Les cellules restantes sont en train de se vider et il n'y a pratiquement plus de regénération. À vendredi/samedi pour le prochain show Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts