Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 3 au 9 août 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

Certains modèles (Gfs et Gem) commencent à montrer un débloquage vers la fin de la semaine. À mesure que la dorsale chaude sur la côte ouest se rétracte, la dépression en altitude sur l'Ontario remonte vers le nord. Naturellement le chemin des dépressions en surface remontent aussi et les perturbations seront moins juteuses. Un système en surface assez puissant, donc, vers la fin de semaine pourrait amener ce qui reste du creux en altitude avec lui. Rien n'est clair à ce stade, on essaie seulement de capter les signaux d'un changement. Le Gfs réamalgame la cellule polaire qui avait été fragmentée tout l'été la fin de semaine prochaine. Signe probable que l'été dans l'arctique tire à sa fin.

 

MH

post-13-1249038945_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne d'excellents indices pour mardi, il nous envoie un CAPE supérieur à 2000 pour le sud et le centre du Québec.

Si le pattern peut ralentir un peut côté vent on aurait de quoi de tueur mardi après-midi.

Tu peux nous expliquer le pattern qui nous faut pour que ce soit tueur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh que oui! La je commence pas mal a comprendre la notion de tueur pour la journée de mardi. Tout les indices qu'un amateur d'orages violent rêve d'avoir dans une journée risque de plus en plus de se manifester mardi. Ce serait peut-être la journée la plus active de l'été a date. Peut-être exagéré mais bon....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EUh .... Steph, je vois pas pourquoi tu t'inquiète pour l'heure. Le GFS donne des conditions bonnes à fortes à partir de 14:00 , et ce de Québec (et même plus loin à l'est) jusqu'à Toronto, c'est même à partir de 12:00 pour eux.

 

Et dans bien des cas les conditions demeurent bonnes à fortes jusqu'au mercredi matin (ex : Mirabel - Montréal - l'Estrie - Montérégie - Bois Franc - Mauricie).

 

Le NAM est plus conservateur comme d'habitude - surtout pour la soirée, mais les conditions deviennent également très bonnes à partir de 14:00 sur tout le sud du Québec et de l'Ontario.

 

Moi, c'est les vents que je ne trouvent pas si extra que ça. Certe il y a du 40 knts à 500mb, mais tout est pratiquement unidirectionnel - faudra voir le 12z si ça change

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression qui va en avoir pour tout les gouts demain.

 

Y'a un bon mélange des vents avec l'altitude, faudra voir cependant pour le cisaillement directionnel.

 

L'énergie et l'instabilité me semble intéressante, ainsi que pas mal de helicity surtout au nord du fleuve. Le système frontal lui aussi est en bonne position, le front froid devrait passer dans la nuit.

 

Ça reste a voir la journée même pour le helicity et le cisaillement directionnel, mais on a un bon potentiel demain sur pas mal tout le sud et le centre a mon avis.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression qui va en avoir pour tout les gouts demain.

Le système frontal lui aussi est en bonne position, le front froid devrait passer dans la nuit.

 

Si je regarde cette carte, je vois que le front semble passer dans la nuit de mardi entre 23 et 03h -

Chu tu dans el hant ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je me fie surtout a celle du HPC.  :lol:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/basicwx_wbg.php

Bon ok - je pense que j'avais ça dans mes liens mais en effet c'est un version fiable...

 

Je veux dire que c'est raisonable de penser que c'est une version fiable ;)

 

Merci

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un faible front froid maritime rattaché à profonde dépression dans le nord du Québec va traverser la vallée du St-Laurent jeudi. Des averses éparses sans plus. Mais son action principale sera de "lifter" avec lui finalement le creux à 500 mbs vers le nord-est favorisant une descente des épaisseurs à l'arrière dans une circulation plus zonale dans laquelle un front chaud devenant en phase devrait s'étirer vers l'est tout en remontant lentement vers le nord durant le week-end. S'il n'y a pas d'obstacle à son déplacement une période de beau temps chaud digne de l'été pourrait s'établir sur le sud de la province plus tard la semaine prochaine à la faveur d'une bonne crête subtropicale. Mais là les modèles divergent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...