Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 3 au 9 août 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

Ça veut dire qui a du potentiel de temps très violent, et même de tornade(S). (En prenant juste cet indice dans cet exemple) Pour le reste ça dit quoi ? le EI et LI ?

 

En tout cas j'ai fais un retour à l'arrière sur ce forum sur le sujet du 17 Juillet 2006, on avait entre 4000 et 5000 de CAPE.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca veut dire quoi cape a 4000?

jai beau chercher sur internet jtrouve pas

C'est lénergie disponible pour la formations d'orages,en général quand on est autour du 1000 de cape c'est pluton bon.Mais rendu a 4000 de cape,si les autres facteurs tel que le cisaillement,le soulevement,l'humidité,lensolleillement sont présent,alors la,c'est pratiquement la fin du monde!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca veut dire quoi cape a 4000?

jai beau chercher sur internet jtrouve pas

Cape : Convective available potential energy

 

C'est un indice de soulèvement pour une parcel d'air à partir du sol. La vrai définition est la quantité d'énergie qu'aura une parcel d'air si on l'élève une certaine distance verticalement dans l'atmosphère. Plus sa valeur est élevée, plus la parcel pourra s'élever rapidement en altitude (Convection) - c'est dans ce temps là qu'on dit que la situation est explosive quand le cape est très élevé car une cellule pourrait émerger à tout moment

 

Ce n'est qu'un des indices - il faut plus que ça pour qu'il arrive quelque choes. Ex: Un cape très élevé dans une zone très sèche ne donnera rien. C'est en soulevant une parcel rapidement dans une zone humide en altitude qu'il y aura formation d'une cellule.

 

Ne pas confondre avec Cap qui lui est (si on veut) l'anti Cape. Plus le Cap est élevé, et moins il sera possible d'avoir des orages - même avec un Cape très élevé. Le cap représente un zone d'air stable en altitude et plus doux. La convection pourra se faire mais sera arrêtée là où le cap est élevé.

 

Il y a un aspect ''bénéfique'' pour les chasseurs d'orage d'avoir un peu de cap jusqu'en mi journée . En ayant un cap qui empêche la convection de se faire, une partie de l'énergie s'emmagasine dans les airs. Lorsque le cap tombe (en fin de journée), toute cette énergie se libère d'un coup et là c'est bingo pour les supercell . Par contre si le cap ne tombe pas, alors ça ''scrappe'' une journée de chasse - ce qu'on appelle un ''bust''.

 

Tu peux en apprendre plus en lisant des sites comme http://www.theweatherprediction.com/ où tous les aspects de la prévision météo sont survolés ainsi que leur interaction.

 

Pour ce qui est de l'aspect violent ... ça prend aussi des vents forts en altitude. EX: 40-50knts à 500mb (environ 18,000 pieds) et en allant en augmentant vers le haut. Si en plus tu as des vents de directions différentes, alors ouf!! les possibilités de phénomènes extrèmes sont réunies. Les vents forts donneront un bon indice d'hélicité, et des vents de direction variable donneront un bon indice de cisaillemnt.

 

Ce n'est qu'un très bref survol, il y a beaucoup plus que ça à regarder dans les données de sondage pour déterminer ce qu'il pourrait se passer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EHI a 4.2 sur Ottawa. Ca se peut juste pas. Si ca se peut, préparez-vous a un outbreak de tornades sur le sud du Québec dimanche. Mais les modèles ont l'air a jouer au yoyo, alors restons conservateur tout de même. Si ca arrivait, moi chu sensé travailler dimanche, mais je risque fort bien de prendre congé et je vais m'expliquer au boss.

post-13-1249533722_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le yoyo est surtout sur le timing . certaines passes / modèles , montrent un passage lundi matin . Alors que d'autres montrent le tout dimanche soir. C'est un peu normal on est pas à l'intérieur du 60 heures et du 48. donc ça bouge et bougera surement.

 

Sauf que pour le moment c'est Peterborough qui remporte la palme des indices avec tout ce qu'il faut pour une setup des plaines américaines en plein mois d'aout. Avoir eu une lecture de GFS comme ça au mois d'avril/mai là bas, on aurait ''capoté'' . La on parle d'une pointe sur les modèles de 3000 cape, avec hélicité et cisaillement . Watch out si c'est vrai..

 

Voici ce que donne l'analyse et sa pointe directement gros mcs et/ou supercell . C'est tout juste à l'ouest du Québec. Ça explique peut-être pourquoi il y en a de moins en moins d'indice pour le Québec.. La couverture nuageuse des cellules de L'Ontario va se transporter sur nos régions.

 

Faudra voir si le nam embarque dans la passe de 12z .

post-13-1249549197_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs envoie maintenant tout le gros du potentiel au sud de nos régions, je vais attendre avant d'être déçu car c'est l'habitude des modèles de tout décaller et démolir 72 hrs à l'avance avant de tout ramener ça sur nous 48 hrs avant l'événement. Ça faite ça tout l'été.

 

 

MAJ: Le potentiel a pratiquement disparu par contre les vents seront fort à tous les paliers.

 

850 Mb : sud-ouest

700 Mb : Ouest

500 Mb : Ouest-Nord-Ouest

250 mb : Nord-Ouest

 

Si c'est pas du cisaillement, je me demande bien c'est quoi, et notez que le point de rosée sera dans la ptite vingtaine également, genre 21°C - 22°C.

 

Autre chose, Pour Ottawa, EC prévoyait des orages dans leur prévision pour dimanche, maintenant ils annoncent des averses avec 29°C, on s'entent tous que ce n'est pas que des averses avec 29°C. Pour Montréal ça serait des averses avec 28°C donc...

 

Windsor en Ontario dimanche 30°C et 35°C prévu lundi, alors l'air chaud sera à nos portes car pour tout le sud de l'ontario jusqu'à Kingston le mercure oscillera près ou au-dessus des 30°C.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelques ondes courtes qui voyageront sur le front chaud dans le sud-est Ontarien avant que le système principale ne nous atteignent dimanche. Ça joue sur le timing. Mais à part que le Gfs soit légèrement plus lent que le Gem, la trajectoire et la profondeur de la dépression se ressemble. Le sud du Québec passera sporadiquement dans le secteur chaud dimanche après-midi/soir. Par contre c'est sur le front chaud que l'énergie se libère, mais les masses d'air sont suffisamment contrastantes pour provoquer un bon soulèvement comme on peut le voir sur les théphis. Et l'inversion près de la surface (Cap pour ceux qui préfèrent) le confirme. Le Gem garde malgré tout un peu d'énergie pour le front froid. Quant au Nam, il dort au gaz pour l'instant avec sa crête sur le Québec et le front chaud encore sur Windsor (Ont) dimanche.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrait-il y avoir des risques d'orages aujourd'hui...la majorité des modèles donne du lift mais pas beaucoup de CAPE...Du convectif se développe dans les Laurentides actuellement (10h00)...

Pensez-vous que ca vaudrait la peine d'ouvrir un sujet sur la journée d'aujourdui? Parce que moi aussi je vois quelque chose de quasi-potable, car les températures a 500 mb vont avoisiner les -15/-20c en fin d'après-midi, début de soirée, donc jumelé a l'instabilité le risque de petite grèle dans les plus gros ''cores'' serait peut-être a prévoir... AJOUT: Le SPC nous met dans une zone de risque orageux.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc pour dimanche mais aussi dans la nuit de samedi et dimanche, quelles sont vos prévisions ?

C'est ben plate à dire, mais il n'y a plus rien dans les modèles pour nous samedi, dimanche et lundi depuis les passes 12z et 18z.. J'ai hâte de voir le 00z pour voir si ça se confirme ou pas.

 

Les seuls endroits où il y a un énorme potentiel demeure entre Peterborough et Niagara, Du lac Huron jusqu'au lac Érié. De leur côté les indices se maintiennent pour avoir des grosses supercell - plus intense que ce qu'il y a eu lundi . On parle ici d'hélicité (300 +), de cisaillement et de cape (3200 +) ''dans le tapis'', des sommets à plus de 45k pieds.

 

Dès qu'on sort de cette zone (côté Canada), les indices tombent vraiment très rapidement et ne donnent rien de bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le 00z confirme le tout .. Absolument rien pour le Québec ce weekend.

 

Cependant si vous voulez du temps vraiment et extrèmement violent , ça sera définitivement en Ontario entre London et Peterborough avec un méchant peak à Toronto. J'ai vraiment rarement vu ça dans une ville de l'est du pays.

 

Toronto dimanche selon GFS 00z (le nam donne la même zone mais avec des indices moins élevés

 

Cape

08:00 à 14:00 1000 à 2000 de cape avec un bon cap (ça devrait tenir jusqu'à midi ou 13:00.

14:00 à 17:00 2800 à 3000 de cape , le cap s'effondre - ça risque de faire boom.

17:00 à 20:00 3700 à 3800 de cape , ouch ...

20:00 à 23:00 3845 à 4050 de cape , ouf !!! retour du cap graduellement en soirée

 

Pendant tout ce temps l'hélicité démarre à 08:00 à 250 (ira en diminuant cependant) et le cisaillement sera très marqué pour l'ensemble de la journée. Le seul hic à tout ce scénario , c'est que l'humidité en altitude sera assez bas, sinon c'est vraiment une bombe toutes ces conditions dans une même région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve de surprenant, c'este que le système va remonter directement sur nous quand même, avec des averses pour Montréal et 28°C de prévu, j'ai des doutes que ce soit que des averses.

 

La carte de convection ne suit pas du tout le déplacement du système. Je m'attend à une correction du GFS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'explication possible..

 

Le GFS nous donne de la pluie dimanche - mais rien de convectif. Avec l'intensité qui se dessine sur l'Ontario, on peu présumer d'un couvert nuageux et restant de pluie (de la bouette). Donc pas de soleil = pas d'énergie dans ce cas là.

 

Le GFS nous donne des précipitations convective Lundi en fin de journée.

 

Moi aussi j'aimerais bien une correction des modèles, mais ils semblent en accord pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte du SPC est assez éloquente - on est exclus. Mais aussi, avoir un slight risk annoncé 3 jours d'avances c'est significatif. D'ailleurs si on regarde le GFS de 06z , la vague nous atteint mais tard en soirée dimanche soir (les restants). Par contre lundi nous aurions du Cape dans les 2000 à 2500 ce qui n'est pas à dédaigner.

post-13-1249659885_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...