Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 29 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

ISO trop haut - potentiellement à voir le grain, ça semble être du 800 ou plus. Ça me fait ça (le splash de couleur) quand je prend des photos en augmentant trop le ISO.

Exact , je viens de voir que l'ISO était de 1600 en mode manuel... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais, mais Pierre si tes photos sont en ''RAW'' ça se corrige dans photoshop cs9 en montant quand tu fais la conversion à JPEG ou autre format.

 

Tu as plein d'ajustements que tu peux faire pour corriger ce genre d'erreur. C'est juste plus long à travailler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose qui a peut-être jeter de la confusion Pierre, c'est qu'une cellule s'est gonfler pas loin de Joliette. De L'Assomption je pouvais voir son enclume arriver du nord. Cette cellule là avait aussi beaucoup d'activité (éclairs).

 

En fait d'où j'étais il y avait 5 zones actives. Une vers la rive sud, une vers Montréal, une vers Laval, une vers le nord ouest (celle que P-M était), et une vers le nord (ou plutôt vers Joliette). De la rive sud je ne voyais que des flashs. De montréal c'était du CG à la tonne, vers Laval c'était également du CG mais surtout plusieurs pwr flash (bleu et vert). Vers P-M et vers chez vous c'était du CG à la tonne également. Méchante storm. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu tout un spectacle vers minuit. J'ai observé une superbe cellule au sud de Saint-Jérôme. Elle produisait un éclair aux 2 secondes. C'était magnifique!

 

Question à Regg, Pierre-Marc et Pierre: quel appareil peut-on utiliser pour faire des photos de nuit comme les vôtres? J'ai un Panasonic Lumix LX3, avez-vous des conseils en mode manuel? Répondre en MP pour ne pas nuire aux observations, merci!

Modifié par QcMart
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant TRÈS loin d'être un expert comme la plupart d'entre vous, je vais quand même vous raconter ce qui s'est passé à Trois-Rivières ( secteur Cap de la Madeleine ) cette nuit.

 

L'orage a débuté ici vers 23:30 Hres avec foudres C-G et tonnerres nombreux et relativement violents. Beaucoup de pluie également ( très forte par moments ) mais très peu de vent.

 

Là où j'ai été épaté, c'est que, même si l'orage s'est calmé après une trentaine de minutes , elle n'a jamais arrêté avant 3:30 hres du matin. De minuit à 1:30 Hres , on a eu droit à un show de lumière avec de très nombreux C-C....vers 1:00 hre, il y en avait à toutes les 2 secondes max.

 

Le tout a fini par se dissiper et s'éloigner. Les derniers éclairs vers 3:30 Hres quand le chien a réveillé ma blonde pour aller pisser !!! :lol:

Modifié par frankdave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos commentaires !

 

Effectivement quand j'ai vu ce nuage la avec les éclairs, je commençais a me poser bien des questions. Je me disais "tout a coup que je vois un touchdown avec les éclairs" c'était vraiment intense pour un orage de nuit entk.

 

Pour aujourd'hui le RUC montre un bon potentiel convectif, cependant il semble manqué un peu de jus niveau cisaillement... mais bon ça restera a voir en temps et lieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble que la carte sous-estime énormement les risques pour aujourd'hui.  Les indices sont très bonnes ce matin comparer à hier.

Je suis d'accord!

Ca commence déjà à poper dans les basses-laurentides et à l'ouest de Montréal... ca ressemble à hier comme début!

La direction des cellules semble être encore Nord-Est aujourd'hui... donc ces cellules ne toucherons pas Montréal... d'autres vont surement se développer cet après-midi pour nous! :lol:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que ça décolle fort ce matin...voyons voir si les sommets vont monter en haut de 30k pieds dans les Basses Laurentides /Lanaudière ce matin. Si c'est le cas je pense qu'on est en droit de s'attendre à une journée fort occupée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, oui la majorité de notre territoire est dans une risque, mais je pense que àa merite la ligne solide à beaucoup d'endroits, et je suis sur qu'avec la mise à jour ont va en voir.

 

Pierre, d'après le radar de Burlington, la cellule qui s'en va vers l'assomption à des sommets pas loin de 30k

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas oublié, me semble qu'avec les modèles la nuit passé ont voyait bien les risques pour aujourd'hui.  Réné est toujours très conservateur avec la carte de minuit.

Pourtant cette carte beurre une bonne partie du Québec avec un risque d'orage.

Je pense que SHAWN s'attend à plus d'orages et plus forts que la journée d'hier et à ce titre la carte d'EC est peut-être conservatrice ....si la vision de SHAWN devient réalité ... :lol:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, oui la majorité de notre territoire est dans une risque, mais je pense que àa merite la ligne solide à beaucoup d'endroits, et je suis sur qu'avec la mise à jour ont va en voir.

 

Pierre, d'après le radar de Burlington, la cellule qui s'en va vers l'assomption à des sommets pas loin de 30k

Oui les sommet sont à 20-25 k pieds mais qui nous dis que ça restera pas à ces niveaux un bout de temps ...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...