Aller au contenu

Observations 31 juillet & 1er août 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

xcr, j'ai été au fleuve. Mais j'ai rien vu à part les nuages de cette cellule - du 30-35k pieds pourtant au dessus de Coteau Landing :rolleyes:

 

Là (à 02:00) elle se refait au dessus de MTL avec des sommets à 20-25k .. C'est donc ben fuc.ké cette cellule là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu'on a un très léger risque d'averse ou d'orage aujourdhui pour l'estrie et les bois-franc. Le seul hic, c'est l'absence d'humidité notable en moyenne couche, sinon ca ressemblerait a la journée d'hier dans les laurentides (petites cellules isolées).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'action (s'il y en a) semble etre confiné dans une fenetre de 2-3 heures. Si on regarde les tephigrammes pour Montréal ou Sherbrooke, il semble y avoir un peu d'énergie (cape de 250-500 et li a -1) jusqua 14 ou 15 heures cet apres-midi, après ca, l'anticyclone semble prendre le dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les updraft sont maintenant moins apparents, mais ça bougeait énorméement sous ce TCU.

 

Tornado regardes-y à nouveau car le cape approchait le 1000 dans une grande partie du sud ouest de la province (Source noaa) sur la lecture de 11:00 . Et à voir les TCU pousser en champignon et dépasser facilement la ligne du pileux, on doit l'avoir dépassé actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce st ca regg je le voie il doit etre au dessus du fleuve

Salut Alain, ouais, là c'est rendu sur la rive sud, mais plus tôt j'ai bien cru qu'on aurait un water spout tellement le cône s'est bien formé - c'était assez large à la base. Je ne pouvais voir jusqu'au sol (eau) d'où j'étais mais ça tournait réellement à la base et la forme était conique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les updraft sont maintenant moins apparents, mais ça bougeait énorméement sous ce TCU.

 

Tornado regardes-y à nouveau car le cape approchait le 1000 dans une grande partie du sud ouest de la province (Source noaa) sur la lecture de 11:00 . Et à voir les TCU pousser en champignon et dépasser facilement la ligne du pileux, on doit l'avoir dépassé actuellement.

Tu remarquera réjean que les cartes RUC de la NOAA ont tendance a exagérer sur leur valeurs de CAPE et de LI par temps chaud et humide. Je crois qu'ils se basent aussi sur les valeurs de géopotentiel. C'est assez trompeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va examiner ensemble la situation convective actuelle a Montréal avec le tephigramme. Encelclé en noir, c'est la zone de vents où les nuages se font ''souffler'' et c'est quand meme bon. En rouge, c'est la zone ou ca bourgeonne et ca lève, encore la c'est bien. Le hic qui empèche l'organisation, c'est cette zone en vert. Trop de distance entre les lignes indique trop d'assèchement en moyen altitude, donc un KI (indice d'énergie) trop faible pour que ca lève plus haut. La brume présente ce matin a aidé a la déstabilisation, amenant un petit surplus d'humidité, mais avec l'action du soleil et de l'anticyclone, ca va fouerrer assez vite vers les 15-16 heures.

post-13-1249145057_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton sondage il a été fait à quelle heure ?

 

Il indique 112 de cape et on a dépassé le 1000 depuis un bon moment - surtout en allant à l'Est de la vallée du Richelieu. Dans l'ouest le cape est retombé. C'est vrai qu'il manque d'humidité en altitude, mais pas d'énergie / surtout à l'est.

 

Regarde pas juste MTL, regarde les autres endroits d'ouest en est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton sondage il a été fait à quelle heure ?

 

Il indique 112 de cape et on a dépassé le 1000 depuis un bon moment - surtout en allant à l'Est de la vallée du Richelieu. Dans l'ouest le cape est retombé.

 

Regarde pas juste MTL, regarde les autres endroits d'ouest en est.

Le CAPE et le LI montrés par la NOAA sont exagérés par temps chaud et humide. Je crois que c'est dû aux forts géopotentiels présents. Ca fait longtemps que je remarque ca. Les tephigrammes de Plymouth reflètent mieux la réalité a mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'accord avec toi là dessus pantoute - tu iras dire ça à Norman en Oklahoma ou à l'université locale, ouf ...

 

mais anyway.

 

Ton analyse était bonne mais les données étaient trop en retard - surtout pour le RUC. Le 16z était disponible, il montre également le manque d'humidité mais reflète un cape plus élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'accord avec toi là dessus pantoute - tu iras dire ça à Norman en Oklahoma ou à l'université locale, ouf ...

 

mais anyway.

 

Ton analyse était bonne mais les données étaient trop en retard - surtout pour le RUC. Le 16z était disponible, il montre également le manque d'humidité mais reflète un cape plus élevé.

IL y a un CAPE beaucoup plus faible à 17z à MTL sur le RUC REGG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...