Aller au contenu

Prévisions et Observations 2 août 09


Pierre

Recommended Posts

De mon coté, j'ai assisté à un phénomène que je n'avais jamais vu avant!! J'étais au piknic eletronik sur L'Ile Ste-Hélène vers 19h30, à regarder les nuages qui approchaient, lorsque moi et un ami avons observé plusieurs mince tourbillons se former. C'était un peu déroutant de voir plusieurs tourbillions comme ca .. au départ on voyait mal et on croyais que c'était de la condensation au dessus du fleuve vers Montreal..

 

Je sors ma caméra en vitesse et je commence à filmer.. pour ensuite réaliser que ces tourbillons sont aussi au dessus de nous! .. Et la je fini par allumer... ces tourbillions étaient constitués de pleins de petits insectes!! Le spectacle était magnifique. Contrairement au dustdevils.. ces "insectsdevils" n'allait pas jusqu'à terre. Ils commençaient à la hauteur des arbres pour monter assez haut dans les airs.. et à ma grande surprise même lorsque la pluie tombait fortement.. ils restaient en place.. (donc pas vraiment relié à des courants ascendants..?)

 

je vous laisse avec cette photo et ce vidéo, aux contrastes largement modifiés.

 

 

video:

(regardé en haute qualité sinon on voit rien..)

 

http://files.getdropbox.com/u/669028/WeatherChase/2009-08-02/2009-08-02%20-%20insectsdevil%20_darker_640.jpg

 

 

 

>> ... En passant, vos photos\vidéos sont super!! <<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'arrive d'aller voir si ils a des dégats malheureusement j'ai pas vue de dégats,problablement que si il a eu un touchdown sa ces surment passé dans la foret,alors sa prendrais un avion pour voir les dégats .... ;)

Très belle vidéo !! Ça c'est une rotation évidente ! Par contre je suis pas sur qui a eu touchdown...Mais chose certaine il en avait au moins la moitiée de faite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu je viens de revisionner ton vidéo (avance recul accéléré). Ça vraiment la forme d'un méso qui tourne cette base là.

 

Même à un moment quand tu as zoomé sur le funnel, remarque à quel point les nuages en avant plan tourne dans le sens contraire (une rotation cyclonique) de la direction de la cellule.

 

Regarde ce vidéo d'un méso que j'ai fait en avril dernier à partir de 0:42 . Certe hier c'était moins intense que celui là et à beaucoup plus bas niveau, mais que de similitude.

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sketer - Jean-Marc, c'est toute une observation. De ce que j'avais déja vu des insectes qui s'assemblent au dessus des arbres, ce sont plus des amas / genre en boule .

 

Mais là de les voir se concentrer en petits funnels sur de si grandes hauteurs - c'est vraiment spécial. Tu devrais envoyer ça à l'insectarium pour avoir leurs commentaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, ton vidéo est vraiment éloquant, c'est exactement ce qu'on voyais hier nous aussi !

 

D'ailleurs j'ai jasé avec JF Massicotte plus tôt aujourd'hui, je lui disais que quand on observais la cellule au dessus de Montréal, la base prenait vraiment une forme arrondi directement au sud de la cellule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...