Aller au contenu

Observation des Perséides


Hurry

Recommended Posts

C'est le temps de sortir votre chaise longue, votre anti-moustique et votre liste de voeux! Les Perséides, ces étoiles filantes, reviennent nous visiter ce soir et demain. Malheureusement, l'observation de cette année sera plutôt faible en raison de la lune et parce que la pointe maximale d'observation se tiendra vers 14h00 dans l'après midi <_< . Il ne reste qu'à espérer un ciel dégagé!

Voici un résumé tiré du site du Planétarium de Montréal:

 

"En résumé, les deux meilleures soirées pour observer les étoiles filantes seront celles du 11 et du 12 août, entre 21h30 et 22h30 environ (après la fin du crépuscule, mais avant le lever de la Lune). Il sera aussi possible dobserver quelques Perséïdes (en moindre nombre) au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent la période favorable du 10 au 13 août : en principe, les Perséïdes sont actives de la fin juillet à la troisième semaine daoût."

 

Source: http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Info...ides/index.html

 

Bonnes observations!

 

Hurry

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin, pour renchérir sur le sujet, moi qui suit passionnée des étoiles, des planètes et de la galaxie, je vous invite à consulter ce lien, tiré encore une fois du Planétarium de Montréal. À chaque mois, vous y retrouverez une carte du ciel du mois, expliquant en détails ce que vous pouvez observer au dessus de nos têtes. Cela dit, j'ai cru bon partager ceci avec vous et je vous souhaite une belle observation, du temps clair et dégagé et un beau spot de campagne pour le faire. Et aussi... "Si nous sommes seuls dans l'univers, alors ce serait un terrible gâchis d'espace" N'est-ce pas? <_<

 

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Info...el_du_mois.html

 

Hurry

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux savoir si le ciel sera dégagé tu peux utiliser le clearsky clock :

 

http://cleardarksky.com/csk/

 

Tu va dans la section search et tu entre ta localisation et tu aura un beau petit tableau qui t'indiquera ce qui fera dans les prochaines heure au niveau qualité du ciel.

 

Les rangés importantes sont les nuages et la transparence . Plus le carré est bleu foncé, plus c'est bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit j'ai fait un peu d'observation. Malgré la demi lune et la lumière ambiante, c'était tout un spectacle d'étoiles filantes. Il y a eu deux vagues entre 1:00 et 1:35.. plus de 4 ou 5 à la minutes visibles pendant plusieurs minutes - et passablement brillantes. Ça devait être très bien là où il faisait vraiment noir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu la chance la nuit dernière ou plutôt vers la fin de nuit vers les 05.00am d'en aperçevoir quelques belles et c'était de toute beauté car le ciel était complètement dégagé sans le moindre nuages et la couleur du ciel juste avant le lever du soleil et les étoiles au travers et la lune...magnifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vais en gaspésie dans la période des Perséides, c'est vraiment de toute beauté à voir.  Cette année, je pars le 15 août.  Çà va être malheureusement un peu juste.  -_-

Je vais dans le bas du fleuve en fin de semaine / début de sem prochaine... C'est comme ça à chaque année, et puis même 1 semaine après les perséides, on en voit toujours plein... Tu devrais en voir!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...