Aller au contenu

Prévision et observation du 13 août 2009


Recommended Posts

Bonjour a tous! Il semblerait que de petites surprises convectives pourraient visiter le nord de l'état de New-York et déborder sur le sud du Québec au cours de l'après-midi et faiblissant plus tard dans la journée pour laisser toute la place a l'anticyclone par la suite. Déja ce matin, il y a développement cumiliforme dans le ciel de Granby et vers l'est. L'énergie est assez disponible pour des sommets au dessus de 30000 pieds mais assez isolés et de courte durées. Par contre, vu le déplacement lent de ces cellules, de fortes accumulations d'eau sont a prévoir surtout dans l'extrême sud et l'estrie. Le déplacement des cellules se fera vers le sud-ouest (assez spécial comme mouvement). Sinon, profitez du soleil!!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les cumulus en développement donnent naissance peu a peu a des TCU. C'est de toute beauté. Je pensais même pas qui allait avoir quelque chose aujourdhui. Les gens de Montréal et au Nord-ouest de Montréal devraient voir de beaux TCU évoluer au cours de l'après-midi, car les derniers indices RUC voient de plus en plus ce risque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le National Weather Service prévoit un risque orageux pour tout le nord de l'État de New-York cet après-midi et ca se développe tout le long des Adirondacks. Je regarde les tephigrammes RUC et le EHi pour Saint-Hubert monte a 0,2 cet après-midi, donc j'ai espoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ça se développe en montagne qui est la source de soulèvement. Le principal risque étant des averses.

 

Sur un terrain plat il n'y a qu'une chance excessivement marginale, voir inexistante, qu'un orage se forme n'ayant pas de source de soulèvement. Il n'y a pas de front, pas de creux, pas assez ou pas du tout de cisaillement, les vents sont faibles en basse altitude, nous n'avons pas une couche suffisante d'humidité en basse altitude....je pourrais continuer.

 

Donc nous aurons probablement des cumulus, dont certains deviendront tcu (en montagne) ailleurs nous aurons des cumulus qui donneront l'impression de vouloir gonfler au centre, qui donneront un updraft très droit et qui vont se défaire.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effet montagne peut-être mais qu'est ce qui explique le fait que des cellules se développent en Montérégie présentement?

Bien les vents sont léger au sol, lorsqu'ils atteingnent la montagne, l'air chaud n'a pas le choix de monter donc, convection. Mais comme il n'y a rien pour la soutenir, si ya de quoi qui se forme avec ça, ça va durer 10 minutes, ça sera très isolée et on passe au suivant.

 

Le même phénomène se produit vers les Laurentides d'où j'ai un visuel sur un TCU qui prend des allures de CB actuellement.

 

Alors voilà pour la raison de la convection en montagne. En terrain plat, il n'y a rien pour faire lever la sauce, donc comme Steve et Regg ont dit, si on a de quoi, ca va se limiter à des CU ou des tentatives de TCU sans plus, du moins pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effet montagne peut-être mais qu'est ce qui explique le fait que des cellules se développent en Montérégie présentement?

Convection et condensation.

 

Pas dit qu'il n'y aurait pas de nuage.

J'ai remarqué que ca tenait pas en Montérégie, mais qu'il y avait quand même quelques Monts dont :Saint-Bruno, Saint-hilaire, Yamaska et j'en passe..Je crois que ca peut donner des surprises d'ici quelques heures dans ce coin la aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soulèvement actuel que tu peux voir est causé par les montagnes environnantes et uniquement par celles-ci. Ce n'est pas causé par un système, des vents, de l'humidité, ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas l'énergie qui manque, les valeurs de cape sont mêmes pas pire, mais c'est tout ce qu'il y a . Actuellement il faut monter en haut de 40k pieds pour avoir des vents en haut de 20knts. En bas de ça, c'est du 10-15knts. Vraiment rien pour écrire à sa mère.

 

Si tu regardes l'image satellite, tu pourras constater qu'il n'y a rien dans toutes les vallées - que ce soit Saint Laurent, Richelieu, Saguenay, Outaouais, Chaudière.

 

Localement en régions montagneuses (pas là où il n'y a qu'une montagne), il pourrait y avoir assez de soulèvement pour créer une cellule qui pourrait se transporter très tranquillement sur la région voisine plus plane.

 

à part faire des time lapse sur la formation de TCU, aussi bien profiter de la chaleur, du soleil, et de ces belles conditions estivales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg.

 

De toute façon les monts ne sont pas orienter dans le bon sens pour nous par rapport au vent,c'est pas le mont yamaska qui vas faire une différence dans ce cas ci.

 

C'est bien beau les cumulus de beau temps mais a part faire de l'ombre dans ma piscine ca donne rien!!! :angry:

 

Comme la dis Marc vers le 19 août en s'en reparleras pour les orages.

Profiters en pour donner congé a vos clavier ou faites du ménage dans vos dossier -_-

 

Bonne après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

29 ici à québec! Très belle journée pour les activités estivales.

 

Pour ce qui est du sujet des orages pour aujourd'hui, je dirais qu'il est complètement inutile d'en parler. La chaleur est pas mal plus extrême que les cumulus qui vont pousser aujourd'hui. Ca vous donne une idée de la situation alarmante du Québec coté météo aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin quelqu'un a parlé de voir une cellule à 50km au Sud-Est de Québec...Je sais pas quoi qu'il a vu mais j'avais absolument aucun visuel d'ici, à part de cumulus de beau temps...

 

Je retourne dehors !

 

(Il fait présentement 12° à Calgary, et 4° à Iqualuit (Sous la pluie, des vents du Sud-Est de 28km/h, donnant un refoid-Éolien de -1°...))

 

OUTCH...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma blonde travaille dans une boutique de linge. Elle en entend beaucoup des clients. Or, le mois de juillet, la raison des gens de venir magasiner toute la journée, c'était qu'il faisait jamais beau. Maintenant, il parait que les gens disent qu'il fait si chaud qu'ils sont mieux à l'intérieur...

 

Aaaahhh Québec! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...