Aller au contenu

OBSERVATIONS 14-18 Août 2009


castor028

Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Dernière réponse

Normal, les cell ont refroidi l'air donc pu de jus pour se nourrir, je regarde la zone qui approche de chez-nous, La cell de Berthier approche de chez-moi fak Regg, je vais y jeter un oeil, et ça fait au moins 40 000 pieds encore donc je m'attend à une séance d'au moins 1h avec des éclairs éparpillés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule qui a passé sur saint-colomban vers 18:30 étais impressionnante à voir. L'enclume étais vraiment magnifique, très rond.

 

Ensuite ya eu un autre orage vers 18:50 ici , énormément de vent et de pluie , on dirais qui neigeais tellement qui ventais !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté c'étais carrément dégagé ici, vent NULS...

 

J'ai vu une cellule au Sud-Ouest envahir le ciel de l'horizon en 30 minutes, ensuite une bande de nuages de plus hautes altitude sont arrivés, et le vent a pris tout d'un coup, je dirais 15-20 km/h soutenu et rafales à 40 KM/H par moment, nuages qui ont même laissé échapé quelques gouttes...L'orage principal me frole actuellement, et est en perte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous n'avons pas eu d'orage avec le passage du front ce soir; juste un peu de pluie, mais une trace seulement. Pas de bourrasques de vent non plus. Seulement une bonne poussée de chaleur. Le front a poussé la température de 23 à 27°C en une vingtaine de minutes. Humidex de 35 au maximum. Très agréable dehors présentement, vent d'ouest très faible, 24°C, humidex 32.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous n'avons pas eu d'orage avec le passage du front ce soir; juste un peu de pluie.

Pour ceux qui se le demande, le front (froid) est encore très très très loin au nord - les orages de cette fin de journée n'était pas associé à un front mais à ce qui semble être une (boundary = pas le bon terme ici..) trought si je me base sur ce qui est indiqué sur la carte du hpc.

 

Ce qu'Alexandre mentionne , c'est pour le front chaud qui a (finalement) atteint sa région.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai chassé ce soir dans la région de St-Roch....j'ai eu un gustnado. Pas de dégat apparent. Il est apparu directement devant la voiture à environs 100 pieds, et a passé sur un entrepôt et un garage.

J'étais juste au sud est - entre St-Roch et L'Assomption (L'Épiphanie). J'ai bien vu un renflement de nuage à l'avant (j'étais au tel avec Stephano), mais j'ai jamais eu le temps de rattraper le tout - ça allait beaucoup trop rapidement pour le réseau routié où j'étais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous n'avons pas eu d'orage avec le passage du front ce soir; juste un peu de pluie.

Pour ceux qui se le demande, le front (froid) est encore très très très loin au nord - les orages de cette fin de journée n'était pas associé à un front mais à ce qui semble être une boundary si je me base sur ce qui est indiqué sur la carte du hpc.

 

Ce qu'Alexandre mentionne , c'est pour le front chaud qui a (finalement) atteint sa région.

Effectivement Regg.

 

Voir: http://weather.unisys.com/surface/sfc_map.html

 

Pour ne pas mêler personne, Alexandre parlait du front chaud qui vient d'atteindre son secteur. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La convection qui s'est formé a surtout été causé par la combinaison d'un changement de masse d'air en altitude associé a la dépression sur le nord-ouest et l'action du soleil. Donc vu que le soleil n'y est plus, mais que nous seront davantage sous l'influence de ce système au courant de la nuit, les secteurs les plus au sud-ouest ont un risque de cellules organisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est de ca donc tu parlais Réjean, mais ya l'air d'avoir un creux dépressionnaire qui s'est formé a l'est d'Ottawa et il y a présentement du développement convectif près de celui-ci.

post-13-1250557875_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le convectif à droite... c'est ce qui reste des cellules qu'on a eu en fin de journée. La source de cette convection, était ce faible creux de bas niveau (trough).

 

D'autre part, il était visible l'effet d'avoir des vents plus élevés entre 850 et 500 que plus haut. Les cellules avançaient à un train d'enfer alors que les enclumes ont fait du ''sur place'' ou presque.

 

Sur la carte on voit sa position à 17:00 (21z) , il est maintenant un peu plus orienté dans le sens du fleuve.

post-13-1250558473_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, je la regardais évoluer depuis un bon moment... elle a tendance à glisser vers l'est nord-est. Elle a rapidement gonflé - c'était vers 21:15 - , les sommets ont gonflé rapidement pour finalement stagner entre 20 000 et 25 000 pieds. Il y a eu quelques pointes entre 25 000 et 30 000 pieds.

 

D'autres parts, la zone qui se situe entre Barrie et Ottawa se maintient, mais je crois qu'elle se dirige plutôt vers l'Outaouais.

post-13-1250561206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une petite question..

 

Pour demain.. Les orage seront t-il meux organisé que aujourd'hui?

La réponse est oui, car on va être en présence d'un front froid qui va balayer les régions d'ouest en est et vu que ca va être chaud et humide a l'avant de celui-ci, ca pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...