Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 18 AOÛT 09


Pierre

Recommended Posts

Première version du vidéo .. C'est petit , mais je travaille sur une version plus grande.

 

http://www.reggphotos.com/chasse/chasse_20090818.html

Désolé... je ne vois pas de rotation sur ces vidéos. Un mouvement ascendant qui se condense en faisant une pointe, oui. Mais ça ne tourne pas. Pas comme un entonnoir.

 

C'est le même principe que ceci, que j,avais photographié l'été dernier.

 

http://www.natureinsolite.com/chasse/chasse20080629/20080629f.jpg

 

Intéressant, avec la forme qu'il a, légère rotation sur lui-même effectivement. Mais à la manière d'un roll cloud, pas d'un entonnoir.

 

On le voit encore mieux sur la vidéo de Mathieu, que ça ne tourne pas.

 

Revisionnez la vidéo de la tornade de Mirabel, vous allez voir c'est quoi de la rotation.

Modifié par Eric Tourangeau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

WOW LES GARS!!! LA PREMIÈERE FOIS DE MA VIE QUE JE VOIS UN DÉBUT DE TORNADE!!!! Il était 18h30 hier soir et j'étais sur la piste cyclable sur le boul. Gouin èa la hauteur Lajeunesse direction est et j'ai vu le nuage en entonnoir. Je me suis mis à crier: il y a une tornade!!! C'était en direction d'Anjou mais quand j'ai vu vos photos ce matin çca confirme ce que j'ai vu! Comme j'ai manqué d'électricité hier soir je n'ai pas pu venir voir sur le forum pour mettre mes observations. est-ce que quelqu'un peut me confirmer si la tornade a touché le sol? Mais wow! première fois que je voit un début de tornade!!!! :D :D :D

 

Edité par Franky: Un début de tornade n'est pas un début de tornade. Ça peut être un Wall cloud, funnel, etc.. Essaie d'utiliser autant que possible les vrais termes ou bien informe toi <_<. C'est moins alarmiste et si tu avais lu les messages, tu aurais vu qu'il n'y a pas eu de tornade. Même que présentement il y a un débat à savoir s'il y avait rotation ou pas. Merci. :)

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise. C'est tout un fractus que tu as pogné là Pierre-Marc! Et évidemment ça ne tournait pas! <_<

Effectivement, ça ne tournait pas! J'ai tout photographié et filmé, du haut du 17e étage de mon bureau. Du début à la fin. J'ai même arrêté de filmer un moment donné parce que... aspiration il y avait, mais rotation digne de ce nom, pas du tout.

 

Je pense qu'il faudrait cesser de voir des funnels partout. Ici, on a pas un entonnoir, mais pas du tout. Il est clair qu'il y aura toujours un peu de rotation sous les nuages. On pourrait même en voir sous chaque cb!! Mais IL NE S'AGIT PAS d'entonnoirs. Si on veut garder de la crédibilité auprès d'Environnement Canada, faudrait faire notre bout de chemin.

 

Pour ceux qui ont accès à mon forum (gratuit je le rappelle...), vous pouvez voir mon repportage ainsi qu'un vidéo montrant le nuage en accéléré.

 

Et même en accéléré, ça ne tourne pas assez pour appeler ça un entonnoir.

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=7321

C'est parce que ce n'est pas le funnel que tu as filmé , c'est l'inflow tail . Pour un gars qui n'y a pas vu un grand intéret, t'as pas mal de photos et de vidéos. Sauf que t'as pas capté ce qui était l'essentiel, le wall cloud en rotation et le funnel qui ont descendu.

 

Si tu veux garder de la crédibilité mon cher, n'essais pas de faire passer un inflow tail pour un funnel.

 

J'ai jamais dit qu'il y avait eu de tornade. J'vois pas pourquoi tu compares ça avec ce qui s'est passé à Mirabel. Ça aucun rapport.

 

Tk .. pense ce que tu veux .. J'suis pas certain lequel perd de la crédibilité en ce moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW LES GARS!!! LA PREMIÈERE FOIS DE MA VIE QUE JE VOIS UN DÉBUT DE TORNADE!!!! Il était 18h30 hier soir et j'étais sur la piste cyclable sur le boul. Gouin èa la hauteur Lajeunesse direction est et j'ai vu le nuage en entonnoir. Je me suis mis à crier: il y a une tornade!!! C'était en direction d'Anjou mais quand j'ai vu vos photos ce matin çca confirme ce que j'ai vu! Comme j'ai manqué d'électricité hier soir je n'ai pas pu venir voir sur le forum pour mettre mes observations. est-ce que quelqu'un peut me confirmer si la tornade a touché le sol? Mais wow! première fois que je voit un début de tornade!!!! <_< :) :D

Et voilà, on parle de tornade maintenant.

 

À mon avis, selon mes observations et, y'a pas à dire, je l'ai eu dans la face du début à la fin, il n'y a pas eu d'entonnoir. Ou de façon tellement brève qu'on peut davantage parler de mouvement circulaire que de rotation. C'était impressionnant, c'était un nuage mur. Mais il n'était pas en rotation. Donc on est très, très loin de la tornade qui aurait toucher le sol.

 

Et comme j'ai constaté sur mon forum, il est impossible de contredire des chasseurs d'orages sur l'adrénaline car on passe pour un insultant, un suffisant, etc. etc...

 

Donc j'assume! Personne ose jamais contredire personne alors tout le monde voit maintenant des funnels partout.

 

Je vous assure qu'on peut voir des choses tourner sous chaque cb! CHAQUE! Mais un entonnoir, un vrai, reste un événement peu fréquent.

 

Alors vous pouvez vous attarder sur mes propos en disant que je suis jaloux (j'ai pourtant moi-même tout photographié et filmer des événements d'hier!), ou que je suis insultant ou peu importe en quoi je peux vous frustrer. Il n'en reste pas moins qu'hier, je voulais...je voulais tellement voir quelque chose tourner!! Mais non, y'a rien qui a tourné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise. C'est tout un fractus que tu as pogné là Pierre-Marc! Et évidemment ça ne tournait pas! <_<

Effectivement, ça ne tournait pas! J'ai tout photographié et filmé, du haut du 17e étage de mon bureau. Du début à la fin. J'ai même arrêté de filmer un moment donné parce que... aspiration il y avait, mais rotation digne de ce nom, pas du tout.

 

Je pense qu'il faudrait cesser de voir des funnels partout. Ici, on a pas un entonnoir, mais pas du tout. Il est clair qu'il y aura toujours un peu de rotation sous les nuages. On pourrait même en voir sous chaque cb!! Mais IL NE S'AGIT PAS d'entonnoirs. Si on veut garder de la crédibilité auprès d'Environnement Canada, faudrait faire notre bout de chemin.

 

Pour ceux qui ont accès à mon forum (gratuit je le rappelle...), vous pouvez voir mon repportage ainsi qu'un vidéo montrant le nuage en accéléré.

 

Et même en accéléré, ça ne tourne pas assez pour appeler ça un entonnoir.

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=7321

C'est parce que ce n'est pas le funnel que tu as filmé , c'est l'inflow tail . Pour un gars qui n'y a pas vu un grand intéret, t'as pas mal de photos et de vidéos. Sauf que t'as pas capté ce qui était l'essentiel, le wall cloud en rotation et le funnel qui ont descendu.

 

Si tu veux garder de la crédibilité mon cher, n'essais pas de faire passer un inflow tail pour un funnel.

Et toi si tu veux garder de la crédibilité, mon cher, cesse de voir des entonnoirs partout.

 

Je sais très bien ce que j'ai filmé hier. Mais certains ont porté le prolongement de l'inflow tail sur MétéoMédia en déclarant qu'il s'agissait d'un entonnoir.

 

Je ne comprends pas que tu dises que je n'ai pas capté l'essentiel, puisque j'ai en photo l'événement sous toute ses coutures, je l'ai même avant que le wall cloud apparaisse.

 

J'observais, je souhaitais voir quelque chose tourner, ça semblait prometteur, voilà pourquoi j,ai tout filmé et photographié. Si y'a des choses que je n'ai pas pris en photo, c'est parce qu'il était clair pour moi que c'était du scud. Et j'étais proche, y'a pas à dire, je voyais le mouvement de chaque minuscule lambeau de nuage donc je sais de quoi je parle.

 

Est-ce que je peux me tromper?? OUI!! Bien sur que je peux me tromper!! Mais selon ce que j'ai vu, selon les photos et selon tous les vidéos que j'ai vu, y'a rien qui tourne. Tant mieux si je vois quelqu'un pour me prouver le contraire. :)

Modifié par Eric Tourangeau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tellement pas rapport Éric..

 

Tu t'acharnes sur ce que quelqu'un d'autre a fait et après tu te pleins d'avoir une réponse sur le même ton que tu traites l'information que tu as reçu.

 

Les photos qui sont passés sur MM , je ne les ai pas postées, on m'a demandé si on pouvait s'en servir.

 

Ce que tu identifis comme le funnel , c'est l'inflow tail .. et je te dis que c'est pas de ça dont je parlais quand j'ai mentionné qu'il y a eu funnel . J'ai pas dit non plus qu'il y avait un début de tornade. C'est quoi ton problème ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tellement pas rapport Éric..

 

Tu t'acharnes sur ce que quelqu'un d'autre a fait et après tu te pleins d'avoir une réponse sur le même ton que tu traites l'information que tu as reçu.

 

Les photos qui sont passés sur MM , je ne les ai pas postées, on m'a demandé si on pouvait s'en servir.

 

Ce que tu identifis comme le funnel , c'est l'inflow tail .. et je te dis que c'est pas de ça dont je parlais quand j'ai mentionné qu'il y a eu funnel . J'ai pas dit non plus qu'il y avait un début de tornade. C'est quoi ton problème ce matin.

Mes messages ont peut-être l'air bête, mais pourtant, si vous les relisez, j'ai juste dit que ça ne tournait pas. Si quelqu'un sen sent insulté, je m'en excuse et j'en suis bien désolé.

 

Il n'en reste pas moins que ça ne tournait pas. Et je ne parle pas de l'inflow tail mais de tout ce que le wall cloud (passablement désorganisé d'ailleurs) a pondu pendant sa traversée de l'ile de Montréal et du fleuve.

 

Je voyais l'inflow tail à droite, qui a fait une belle pointe un moment donné, mais avec 60 fenêtres de large devant moi, dans la salle de conférence ou je me trouvais au 17e étage d'un édifice, c'était difficile pour moi de pas apercevoir tout ce qui a pendu au bas du nuage mur.

 

J'ai vu plein de trucs prometteurs, qui auraient donné des photos hallucinantes si ça avait été ce que ça avait l'air. Hélas, pas de rotation.

 

Je m'excuse encore si j'offusque des gens, ou si je déçois des gens, ce n'est pas le but de mon intervention. C'est juste que je voyais les photos sur MétéoMédia avec la mention "entonnoir", je voyais tout le monde s'emballer et même quelqu'un ici parler de tornade. Hors, ce que j'ai vu ne tournait pas. Donc j'ai simplement voulu le mentionner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le forum prône le respect en tout temps. Les débats, moi j'aime ça! Alors allez y et si vous sentez le besoin de partir un nouveau sujet, n'hésitez pas... mais respectez-vous ;) et essayez de faire en sorte que vos messages soient moins personnels.

 

Merci :)

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un débat que nous avons là!

 

En regardant la 4e photo de Pier-Marc il semble effectivement que nous pourrions avoir affaire à un entonnoir nuageux.

 

Cependant, en regardant les vidéos et autres il devient clair pour moi que nous avons affaire à un tail cloud.

 

L'élément qui me dit que c'est un tail cloud est la façon dont il s'est formé sur la vidéo. Nous voyons clairement qu'il s'agit d'air frais aspirés par le fort courant ascendant. Cet air frais étant plus humide et moins chaud a un LCL beaucoup plus bas. Lorsque ce 'flux entrant' est corelié avec de la vorticité environnementale (souvent reliée elle-même au gradient de température sur le bord du courant descendant), il devient normal que le tail cloud entre en rotation. De là toute la confusion qui peut y régner.

 

En général un tail cloud comme celui-ci sera relié à un nuage-mur souvent en rotation et se formera dans les premières étapes d'intensification.

 

 

Voici un exemple tiré d'une chasse en 2007, sur cette photo, on pourrait avoir affaire à un entonnoir nuageux...

 

http://img113.imageshack.us/img113/7830/perfectchasephoto10kz0.jpg

 

 

Mais cette photo prise quelques minutes avant, on voit les indices comme quoi il ne s'agit que d'un influx d'air plus frais...

 

http://img337.imageshack.us/img337/1334/perfectchasephoto9qn4.jpg

 

 

Cette petite séquence a devancé d'environ 15 minutes l'apparition de ce véritable funnel cloud... Sa forme n'est pas régulière mais il s'agit bel et bien d'un entonnoir nuageux qui a lui-même précédé la formation d'une tornade de force eF0 au nord-ouest de Pratt, KS, cette journée là..

 

 

 

http://img62.imageshack.us/img62/963/perfectchasephoto11if9.jpg

 

 

La tail cloud peuvent tourner rapidement et il est difficile de les différencier d'avec un véritable entonnoir nuageux si on n'a pas les indices nous le montrant au début de sa formation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai dit qu'il y avait formation d'un funnel, c'était bien avant que le tail cloud n'apparaisse (on parle de minutes ici). L'aspect début de funnel et funnel se passe au nord ouest de ma position et l'inflow tail s'est formé après vers le sud est. J'ai jamais dit qu'il y avait de la rotation dans le tail cloud non plus. J'ai indiqué de la rotation était dans le wall cloud et du mouvement dans le funnel cloud qui s'est formé - on parle d'un funnel qui a duré peut-être 10-15-20 secondes. ça n'a vraiment pas les proportions que certains voudraient voir.

 

J'ai rarement vu ça un inflow tail s'il n'y a pas un meso / un wall cloud , donc une rotation quelconque pour pour l'entretenir (l'attirer).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise. C'est tout un fractus que tu as pogné là Pierre-Marc! Et évidemment ça ne tournait pas! ;)

Effectivement, ça ne tournait pas! J'ai tout photographié et filmé, du haut du 17e étage de mon bureau. Du début à la fin. J'ai même arrêté de filmer un moment donné parce que... aspiration il y avait, mais rotation digne de ce nom, pas du tout.

 

Je pense qu'il faudrait cesser de voir des funnels partout. Ici, on a pas un entonnoir, mais pas du tout. Il est clair qu'il y aura toujours un peu de rotation sous les nuages. On pourrait même en voir sous chaque cb!! Mais IL NE S'AGIT PAS d'entonnoirs. Si on veut garder de la crédibilité auprès d'Environnement Canada, faudrait faire notre bout de chemin.

 

Pour ceux qui ont accès à mon forum (gratuit je le rappelle...), vous pouvez voir mon repportage ainsi qu'un vidéo montrant le nuage en accéléré.

 

Et même en accéléré, ça ne tourne pas assez pour appeler ça un entonnoir.

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=7321

Salut Éric

Pourrais-tu mettre ton lien accessible à tous SVP ....

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006. À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation. Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je revenais de mon chalet à Trois Pistoles hier en fin d'après midi. Vers 17h et quelques, ma copine était au volant. Lorsqu'on a vu un "moi j'y va pas", j'ai pris le volant et j'ai core punché une low topped supercell avant de me retrouver à l'arrière de l'orage. Puis, j'ai pu observer un petit wall cloud très intéressant. Photos à venir. Je ne M'attendais pas à une supercell dans le bas du fleuve.

 

Également, j'ai visité pour la énième fois l'ile au basques, je ferai un reportage bientot sur Québecvortex, en expliquant la tornade qui a eu lieu sur l'ile ainsi que les répercussions qu'elle a eu sur la faune.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006. À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation. Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

On peut dire que ta tornade F0 n'était pas .. tornadique?

 

C'était en fait une trombe terrestre que tu as vu. Dans le cas des photos ici, c'est réellement sous un orage supercellulaire. Avec méso, wall cloud. Funnel, peut-être pas, mais les photos que je vois sont d'une supercellule...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006.  À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation.  Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

On peut dire que ta tornade F0 n'était pas .. tornadique?

 

C'était en fait une trombe terrestre que tu as vu. Dans le cas des photos ici, c'est réellement sous un orage supercellulaire. Avec méso, wall cloud. Funnel, peut-être pas, mais les photos que je vois sont d'une supercellule...

Ce " phénomène " a été classé F0 ...et je te rappelle qu'une des raisons pour laquelle elle avait été classée Trombe terrestre au début, c'est qu'il n'y avait pas de dommage...Par la suite quand on a eu les photos de la poussière qui levait du sol il ont finalement classé ça comme une F0.

 

Alors avec supercelluaire ou pas l'entonoir tournait (en 2006) et c'est précisément de ça dont il est question ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006.   À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation.  Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

On peut dire que ta tornade F0 n'était pas .. tornadique?

 

C'était en fait une trombe terrestre que tu as vu. Dans le cas des photos ici, c'est réellement sous un orage supercellulaire. Avec méso, wall cloud. Funnel, peut-être pas, mais les photos que je vois sont d'une supercellule...

Ce " phénomène " a été classé F0 ...et je te rappelle qu'une des raisons pour laquelle elle avait été classée Trombe terrestre au début, c'est qu'il n'y avait pas de dommage...Par la suite quand on a eu les photos de la poussière qui levait du sol il ont finalement classé ça comme une F0.

 

Alors avec supercelluaire ou pas l'entonoir tournait (en 2006) et c'est précisément de ça dont il est question ici.

Oui oui j'en conviens! Mais je dis simplement qu'il ne s'agissait pas du tout du meme type de phénomène quant à sa formation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'ai visionné les vidéos disponibles, Regg et Mathieu, plusieurs fois et je ne vois pas vraiment de rotation. Dans le vidéo de Regg on voit à un moment un bon up-draft mais très bref.

 

Pour ce qui est de la tornade de Pierre je crois me rappeler que EC l'a classée comme tornade et pas comme trombe.

 

Tant que les propos reste respectueux comme l'a mentionné Franky, la discussion est intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'ai visionné les vidéos disponibles, Regg et Mathieu, plusieurs fois et je ne vois pas vraiment de rotation. Dans le vidéo de Regg on voit à un moment un bon up-draft mais très bref.

 

Pour ce qui est de la tornade de Pierre je crois me rappeler que EC l'a classée comme tornade et pas comme trombe.

 

Tant que les propos reste respectueux comme l'a mentionné Franky, la discussion est intéressante.

Nooooonn je sais! Je ne met pas en doute tout ca! Il y a eu des dommages, donc il a fallu la classer. Il s'agit tout de même d'une tornade de type Trombe, car c'était sous un congestus, pas sous un orage supercellulaire. Rencontres de boundaries voila tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise. C'est tout un fractus que tu as pogné là Pierre-Marc! Et évidemment ça ne tournait pas! ;)

Effectivement, ça ne tournait pas! J'ai tout photographié et filmé, du haut du 17e étage de mon bureau. Du début à la fin. J'ai même arrêté de filmer un moment donné parce que... aspiration il y avait, mais rotation digne de ce nom, pas du tout.

 

Je pense qu'il faudrait cesser de voir des funnels partout. Ici, on a pas un entonnoir, mais pas du tout. Il est clair qu'il y aura toujours un peu de rotation sous les nuages. On pourrait même en voir sous chaque cb!! Mais IL NE S'AGIT PAS d'entonnoirs. Si on veut garder de la crédibilité auprès d'Environnement Canada, faudrait faire notre bout de chemin.

 

Pour ceux qui ont accès à mon forum (gratuit je le rappelle...), vous pouvez voir mon repportage ainsi qu'un vidéo montrant le nuage en accéléré.

 

Et même en accéléré, ça ne tourne pas assez pour appeler ça un entonnoir.

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=7321

Salut Éric

Pourrais-tu mettre ton lien accessible à tous SVP ....

Merci ! ^_^

Mon forum est accessible à tous. Gratuitement. C'est juste une question d'inscription. Je peux pas copier-coller tout le reportage et le débat qui y a lieu c'est trop long, je suis bien désolé. J'ai mis le lien car je sais quand-même que plusieurs y ont déjà accès.

 

Mais c'est juste de s'inscrire une fois qui prend du temps. Après ça, vous aurez accès aux reportages quand je mettrai des liens. Ça vaut la peine je pense.

 

Si y'en a qui s'inscrivent pour voir le reportage, je peux néanmoins accélérer les choses car habituellement, je vérifie les inscriptions 1 fois par semaine. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006. À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation. Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

Quelle prise tu avais fait d'ailleurs! Confirmée par un autre témoin!

 

Pour ceux qui n'avaient pas vu le reportage: http://www.natureinsolite.com/tornades/st_thomas01.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , comme vous le savez, j'ai déjà photographié et filmé une tornade F0 à NDP / St-Thomas en août 2006.  À ce moment il s'agit d'un gros cumulus congestus, sans orage, sans pluie et sans nuage mur.

 

Je pense que je saurais reconnaitre un nuage en entonoir avec de la rotation ....ce que je vois ce matin sur l'ensemble des photos je vois ça assez souvent et bien qu'impressionnant à cause de la forme, je ne considérerais pas ça comme un entonoir possédant de la rotation.  Mais je n'étais pas là. Et à ce titre, il me manque quelques éléments visuels pour être objectif dans mes propos.

 

Si le débat reste respectueux j'appui Franky pour que le débat reste ici même puisqu'on a déjà les photos....

On peut dire que ta tornade F0 n'était pas .. tornadique?

 

C'était en fait une trombe terrestre que tu as vu. Dans le cas des photos ici, c'est réellement sous un orage supercellulaire. Avec méso, wall cloud. Funnel, peut-être pas, mais les photos que je vois sont d'une supercellule...

C'est clair, Marc. On était proche de voir quelque chose. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis installé avec mes caméras. J'ai senti cependant que la base du nuage avait du mal à s'organiser. Et bien qu'impressionnant, le nuage mur lui-même semblait avoir du mal à s'organiser. De toute évidence, il manquait un ingrédient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...