Aller au contenu

Tornades, trombes, etc...


Recommended Posts

Dans le fameux débat sur les événement du 18 août 2008, il a été fait mention de la tornade de St-Thomas de Joliette de 2006 et ils emble y avoir eu de la confusion quand marc a utilisé le mauvais terme 'non tornadique'... Dans la réalité cette tornade était une trombe terrestre, mais celà n'a aucune importance parce qu'une trombe terrestre est une tornade, tout comme les trombes marines (Source: Howard B. Bluestein; Tornado Alley: Monster Storms of the Great Plains).

 

C'est Bluestein qui a défini le terme landspout après avoir été témoin sur le terrain d'une tornade non-reliée à une supercellule. Depuis, les trombes ont été considérées comme des tornades non-supercellulaires, ce terme a par la suite été changé par tornades non-mésocycloniques parce que des trombes se produisent à l'occasion le long d'une ligne de flanc d'une supercellule.

 

Définition d'une tornade: "Violent vortex reliant à la fois la base d'un nuage cumuliforme et le sol." (Source: SPC) Donc, dans les faits, même si celà ne semble pas être clair à partir de quand un vortex est violent, les trombes entrent dans cette définitions et elles sont par ailleurs compilées comme des tornades par le SPC. Par ailleurs, il y a eu des cas de trombes terrestres documentées comme ayant fait des dommages de force F3. Les trombes marines ne sont compilées que lorsqu'elles touchent terre.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 an après...
  • 1 mois après...

Désolé Wave je n'avais pas vu ta question.

 

C'est pas tout-à-fait exact Emixam parce qu'une trombe terrestre se forme souvent sur la terre ferme. L'est du Colorado est d'ailleurs un endroit réputé pour ce phénomèene.

 

Une trombe terrestre se forme de façon similaire aux trombes marines: elle se forment souvent sous un cumulus congestus ou un jeune cumulo-nimbus associés à une frontière de masse d'air comme une brise de mer/lac. On nomme presque toutes les tornades non-reliées à un mésocyclone une trombe terrestre et elles ont tendance à être moins puissantes que les tornades 'conventionnelles'.

 

La prévision de celles-ci est encore problématique parce qu'il n'y a presqu'aucun signe précurseur à la formation d'une trombe autre que l'entonnoir nuageux initial à peine quelques minutes avant.

 

 

Il faut noter aussi que plusieurs trombes marines peuvent en fait être une tornade 'convenionelle' mais sur l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...