Aller au contenu

Un grand présentateur n'est plus...


Mistral21

Recommended Posts

Le présentateur météo très connu, Jacques Lebrun, est décédé cet après-midi. Il était atteint d'un cancer.

 

Le professeur Lebrun a toujours été mon idole et je l'écoutais religieusement tous les soirs, même s'il était tard et que j'étais jeune!!

 

À la radio, ils n'ont pas précisé qu'il était aussi météorologue. En fait, je ne l'ai jamais su. Mais j'imagine qu'il l'était. Quelqu'un peu confirmer?

 

 

Jean-François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

http://www2.canoe.com/archives/artsetculture/actualites/television/media/2003/10/20031023-162302-g.jpg

 

M. Lebrun (M. Météo/le «Prof Lebrun») était la «Colette» météo d'aujourd'hui à Télé-Métropole (TVA) il y a de ça plusieurs années (Années 70 - 80)... au temps ou l'informatique n'était pas très évolué et qu'il devait concevoir lui même et à chaques jours ses cartes météo pour présenter à la Télé... Quel travail!

 

L'animateur de "La couleur du temps" s'intéresserait aussi à la conquête de l'espace. Il a d'ailleurs présidé la Société d'astronomie de Montréal au début des années 70 et animé des séances du Planétarium Dow, où sa voix et ses talents de vulgarisateur ont fait voyager des générations de visiteurs.

 

Voilà le bref résumé de la vie de cet homme qui ma foi, a été un grand Idol pour plusieurs!

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

http://www.meteoquebec.qc.ca

 

 

 

Envoyer mon message (23-10-03 23:39)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Je garde aussi d'excellents souvenirs du prof Lebrun, qui n'était pas météorologue, mais qui par contre s'avérait être un excellent vulgarisateur scientifique et surtout, un passionné! Je crois d'ailleurs qu'il a été directeur du Planétarium (ou sur le CA) pendant un certain temps...

 

Bien avant les Loft Story et l'information spectacle, c'était la belle époque où dans les réseaux privés (le "canal 10"), on ne mettait pas les pitounes à l'avant-scène quand on traitait de choses, hum, sérieuses! wink.gif

 

Mais mon idole de jeunesse en matière météo restera Alcide Ouellet, le Pascal Yakouvakis (ou le Jocelyne Blouin) des années 60 et 70! Un météorologue doté d'un grand sens de l'humour et qui a d'ailleurs écrit, je crois, le premier livre météo québécois. Je me souviens presque par coeur de son intervention à Radio Canada lors de l'historique tempête du 4 mars 1971. J'avais 11 ans à l'époque...

 

Bonne journée, et attention à la tempête magnétique qui s'En vient! wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être certains de vous se souviendront aussi de Richard Legault dans les années 80 à CKAC 73 am.

Selon moi , ce fût un des meilleurs pour expliquer la météo à la radio et je crois qu'il est (ou était, je ne sais pas) un météorologue de formation comme Alcide .....le vrai pionnier.....

 

C'est un peu grâce à eux que plusieurs d'entre nous mangeons de la météo aujourd'hui. Chapeau Messieurs !

 

 

 

Pierre

CPCQwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, tous deux sont de bons vulgarisateurs. Ajoutons que Réjean Ouimet est météorologue de formation. L'information m'a déjà été confimé par Météomédia.

 

J'ai demandé à TVA cet pm s'il y aurait une petite émission spéciale pour Le Prof Lebrun. Ils m'ont mentionné que rien n'était prévu mais qu'ils allaient étudier ca. J'imagine qu'ils vont le faire s'ils ont une certaine demande.

 

Vous aimeriez ca?

 

 

Jean-François Piché

Un passionné de météo et fan du prof Lebrun

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

J'ai moi aussi appris avec regrets le décès du "prof" Lebrun. Même si j'étais très jeune à l'époque (8-10 ans), au début des années 80, j'aimais bien regarder "La couleur du temps" lorsque je veillais tard... L'expression "quelques chutes de neige éparses" me fait penser à M. Lebrun. Il me semble qu'il la disait souvent... Je pense qu'une émission spéciale sur la carrière de M. Lebrun serait très intéressante.

 

Par ailleurs, toujours dans les années 80, j'écoutais aussi chaque jour Alcide Ouellet à CBF 690 de même que Richard Legault, qui faisait la "météo révisée" le matin et en fin d'après-midi à CKAC. Ces deux hommes étaient également de grands vulgarisateurs.

 

En terminant, il m'arrivait d'écouter Pierre Corbin sur les ondes de CJLM à Joliette. Il expliquait fort bien la météo à un niveau plus local ou régional.wink.gif

Est-ce bien vous qui dirigez aujourd'hui le CPCQ?

 

François

St-Justin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai effectivement fait de la radio de 1985 à 1991 à CJLM 135 à Joliette comme chroniqueur météo ...Pendant que j'étais au CEGEP et à l'université.

 

L'expérience radio m'a beaucoup appris sur plusieurs plans.....notament au niveau des relations avec le public et la manière de diffuser l'information dans telle ou telle situation.

 

Tu me rappelle de bons souvenirs François mdrbig.gifmdrbig.gifmdrbig.gif

 

 

Pierre Corbin

Directeur Hydro Météo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...