Aller au contenu

explications des termes météo


castor028

Recommended Posts

question d'aidee certaines personnes ici, çca serait peut-être une bonne idée de donner une définition de inflow fraft,funnel,scud cloud, rolling cloud, waal cloud...

 

Il y a peut-être un sujet déjèa ouvert èa ce sujet, serait-ce possible de mettre le lien? en attendant j'aimerais savoir ce que c'est qu'un inflow draft et un funnel. j'ai toujours pensé que le funnel étais un entonnoir nuageux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi-même, je suis perdu dans ce jargon...

 

D'entrée de jeu, je trouve agaçant la surutilisation des termes anglos très "chasseurs de tornade", alors qu'on devrait se servir de notre belle langue française: "entonnoir nuageux", "front de rafale", etc...

 

Le sujet a souvent été abordé; il y a des dictionnaires météo en ligne, et sans vouloir être trop moraliste, je pense qu'il y a des efforts à faire de ce côté! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Wall Cloud est un nuage-mur (Suspendu en dessous d'un nuage d'orage ''Cumulo-nimbus'') et un roll cloud est un nuage en rouleau (Souvent provoqué par un front de rafale).

 

Un ''Gust front'' est un front de rafale et un ''Micro-burst'' est une micro-rafale.

 

Un scud cloud est un nuage en lambeau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la section informations utiles du forum, il y a ce sujet:

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6340

Allez y faire un tour, il vous apportera beaucoup d'information. Vous savez, le forum contient beaucoup plus que seulement la section des discussions. Il serait bon de fouiller le forum avant de poser des questions.

Je suis membre sur un autre forum français qui n'a pas rapport avec la météo. Si quelqu'un pose une question sur un sujet déjà abordé dans le passé, il/elle se fait dire d'utiliser la fonction recherche. Le forum dont je parle est très actif.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous savez, le forum contient beaucoup plus que seulement la section des discussions. Il serait bon de fouiller le forum avant de poser des questions.

Il est parfois tres long dans un forum actif de trouver ce qu'on cherche. Ca peut prendre des heures et des heures. Alors en posant de nouveau la question, un autre membre peut nous aiguiller tres rapidement sur le sujet voulu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous savez, le forum contient beaucoup plus que seulement la section des discussions.  Il serait bon de fouiller le forum avant de poser des questions.

Il est parfois tres long dans un forum actif de trouver ce qu'on cherche. Ca peut prendre des heures et des heures. Alors en posant de nouveau la question, un autre membre peut nous aiguiller tres rapidement sur le sujet voulu.

C'est pour cette raison qu'il y a une rubrique de recherche sur tous les forums.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La qualification de ''supercell'' (super cellule) est exprimée par une convection en rotation de la cellule (significative rotating updraft of the cell - a convective storm that possesses a deep, persistent mesocyclone) - la présence d'un mésocyclone important (pas seulement à la base , mais qui monte haut dans la colonne de nuage - TCU). Donc une rotation profonde. (source Charles A. Doswell III

NOAA/ERL National Severe Storms Laboratory)

 

Par ''défaut'' il peut y avoir des éclairs, de la pluie, de la grêle et toute la panoplie de phénomènes extrèmes , mais ce qui qualifie une cellule de ''supercell'' c'est sa rotation mésocyclonique (sens inverse d'une montre) importante et profonde - pas le nombre d'éclairs, pas sa hauteur, pas les précipitations.

 

Ex: tu peux avoir une supercell (LP) qui n'a presque pas de précipitation et pas beaucoup d'activité orageuse - mais qui aura une rotation très importante. Pas besoin non plus d'avoir une cellule à 50k pieds pour être supercell, c'est la rotation de la cellule / dans la cellule qui l'a qualifie de supercell.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça serait bien si on on pouvait obtenir plus de détails qu'une simple traduction de termes.

 

De mon côté, j'ai une série de questions:

 

1) j'aimerais bien savoir si un wall cloud est toujours associé à un mésocyclone? Si 2) c'est le cas est-ce que ça implique que le wall cloud est lui-même complètement en rotation, sans qu'il y ait nécessairement un entonnoir?

 

3) Selon le dernier vidéo de Regg, j'en comprend qu'il y a minimalement un fort updraft sous le wallcloud, est-ce exact?

 

4) puisque le sujet du 18 est fermé, quelqu'un pourrait me dire si les radars de Mcgill et/ou Burlington détectait un méso dans la cellule qui a produit le wallcloud?

 

5) finalement, puisqu'il y a des critères de vélocité pour la détection des mésocyclone, est-ce qu'il y a de tels critères pour un entonnoir (durée, vitesse, ou autre)?

 

merci d'avance pour vos réponses!

 

edit: regg a déjà répondu au NO 1!

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je comprend bien, un funnel n'est pas nécessairement un entonnoir de tornade, il peut s'agir d'un nuage qui a la forme d'un entonnoir mais si il n'y a pas de rotation, il n'y a pas de "pré-tornade" Comme me l'as bien expliqué Eric en privé, il ne faut pas voir des entonnoirs partout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je comprend bien, un funnel n'est pas nécessairement un entonnoir de tornade, il peut s'agir d'un nuage qui a la forme d'un entonnoir mais si il n'y a pas de rotation, il n'y a pas de "pré-tornade" Comme me l'as bien expliqué Eric en privé, il ne faut pas voir des entonnoirs partout...

C'est un peu la même chose avec les derecho ;)

 

 

Je tagace!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup regg de tes explications ;)

 

donc ce "nuage" que j'ai été en mesure d'observer longtemps car il ne se déplacait vraiment pas vite, il fesait même pratiquement du "sur place" on peut définir ca comme quoi au juste?

Modifié par pascal01
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor / Éric.. ne mélange pas les affaires et les histoires - on va juste finir par dire n'importe quoi qui n'a pas rapport avec le sujet.

 

Un funnel / entonnoir nuageux , ce n'est pas qu'une forme - c'est également un comportement. Ça prend de la rotation pour pouvoir dire que c'est un entonnoir nuageux.

 

Si tu veux parler des différences d'opinions sur ce sujet , parles-en dans le forum Nature Insolite d'Éric - mais pas ici , ce n'est pas le bon sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je comprend bien, un funnel n'est pas nécessairement un entonnoir de tornade, il peut s'agir d'un nuage qui a la forme d'un entonnoir mais si il n'y a pas de rotation, il n'y a pas de "pré-tornade" Comme me l'as bien expliqué Eric en privé, il ne faut pas voir des entonnoirs partout...

C'est un peu la même chose avec les derecho ;)

 

 

Je tagace!

lol :D Disons que pour moi un dérécho voulait dire une ligne d'orage très intense se déplaçant rapidement la nuit et pouvant parcourir en une nuit, une très grande distance. Je mélangeais avec une ligne de grains

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Concernant les explications des termes météo sur ce forum, je pense qu'il serait effectivement bon d'utiliser le plus possible les termes francophones. Cela m'aiderait beaucoup à comprendre certains termes que vous utilisez en anglais comme par exemple Funnel ou boundary. Je suis néophite sur ce forum, et je pense que pour comprendre certaines informations météo, le français est je pense plus approprié pour que chacun de nous sur ce forum ne soit complètement dérouté, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça serait bien si on on pouvait obtenir plus de détails qu'une simple traduction de termes.

 

De mon côté, j'ai une série de questions:

 

1) j'aimerais bien savoir si un wall cloud est toujours associé à un mésocyclone? Si 2) c'est le cas est-ce que ça implique que le wall cloud est lui-même complètement en rotation, sans qu'il y ait nécessairement un entonnoir?

 

3) Selon le dernier vidéo de Regg, j'en comprend qu'il y a minimalement un fort updraft sous le wallcloud, est-ce exact?

 

4) puisque le sujet du 18 est fermé, quelqu'un pourrait me dire si les radars de Mcgill et/ou Burlington détectait un méso dans la cellule qui a produit le wallcloud?

 

5) finalement, puisqu'il y a des critères de vélocité pour la détection des mésocyclone, est-ce qu'il y a de tels critères pour un entonnoir (durée, vitesse, ou autre)?

 

merci d'avance pour vos réponses!

 

edit: regg a déjà répondu au NO 1!

 

PO

Un wall cloud se retrouve bien souvent sous un mésocyclone, mais certains ne tournent pas du tout, faute d'un méso (d'une circulation).

 

C'est bien simple... Les wall cloud (nuages-mur (non pas mur de nuage)) sont une zone ou l'on semble voir un mur de nuage descendre plus bas que la base régulière de l'orage.

 

Pourquoi? Pour qu'un nuage soit visible, il doit y avoir condensation. dans un nuage d'orage, la base de celui-ci sera à une hauteur donnée, c'est la hauteur où l'air, en montant sous l'effet du courant ascendant du nuage convectif, devient saturé d'humidité.

 

Si par contre à un endroit donné, le courant ascendant est plus fort, alors cette condensation se fera plus bas. On voit donc un renflement et si on regarde attentivement ou en accéléré, on voit la limite où l'air devient saturé, comme si des lambeaux de nuages apparaissaient.

 

Combinez ce fort courant ascendant qui rabaisse la base du nuage avec un mésocyclone (ce qui va souvent ensemble puisque le méso est situé sous le courant ascendant principal), et un entonnoir pourra éventuellement faire acte de présence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Skipo, je ne peux pas te dire si un méso était détecté sur les radars lors du passage de cette cellule, mais cependant je peut te dire qu'il ne faut pas toujours se fier a ça !

 

Parfois une rotation peut être quand même dans un champs assez restreint qui va faire en sorte qu'elle va échapper au radar, je sais aussi qu'il y a un facteur de distance qui joue la dedans. Le meilleur exemple est probablement lors des tornades du 11 Juillet a Mirabel et Boisbriand, aucun méso n'a été détecté par les radars et pourtant nous avions une tornade en face de nous. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Skipo, je ne peux pas te dire si un méso était détecté sur les radars lors du passage de cette cellule, mais cependant je peut te dire qu'il ne faut pas toujours se fier a ça !

 

Parfois une rotation peut être quand même dans un champs assez restreint qui va faire en sorte qu'elle va échapper au radar, je sais aussi qu'il y a un facteur de distance qui joue la dedans. Le meilleur exemple est probablement lors des tornades du 11 Juillet a Mirabel et Boisbriand, aucun méso n'a été détecté par les radars et pourtant nous avions une tornade en face de nous. :D

Un méso était facilement visible sur les images de vélocité. Les détections automatique, ca vaut rien. Ne vous fiez pas a ca et apprenez plutot à les détecter vous meme! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci Marc et Pierre-Marc pour vos réponses. effectivement la détection des mésos par les calculs automatisés n'est pas toujours adéquate et vaut mieux vérifier par soit même l'image de vélocité pour detecter le événements potentiellement violents.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...