Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 28 sept au 4 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Très difficile d'établir une prévision pour la période du 28 septembre au 4 octobre. Premièrement, le centre fermé aux usa n'est pas réouvert, et quand il le sera, difficile de savoir si il y aura un système dépressionnaire potentiellement porteur de bonnes quantités de pluie, À suivre si les modèles nous en donneront un pour le début de la semaine prochaine, ça sera à voir. Je reste prudent et conservateur avant de dire qu'il y aura quelque chose la semaine prochaine. On verra bien, mais soyons tout de même prudents et analysons bien les modèles, car ce n'est pas certain qu'on aura quelque chose, il est trop tôt encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles laissent suposer un refroidissement très marqué pour le début du mois, même que la possibilité de neige fondante on s'entend, est probable pour les 1 et 2 octobre et ce, SUR LE SUD, et dire qu'il fera près de 26°C mercredi cette semaine caline !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas s'en faire... c'est encore loin.

 

Avec une couverture nuageuse, je ne crois pas que la température descendra assez basse pour soutenir des précipitations solides dans le sud ouest. Actuellement les températures ont le beau jeu d'envoyer des gelées sur les campagnes, il n'y a peut près pas de couverture nuageuse pour retenir la chaleur. Mais dès qu'il y a un peu de nuage, le tout se maintient dans les 12 à 16c ..

 

Je stress pas trop avec ça - pas avant l'Action de Grâce du moins.

 

Par contre le 28 a des indices qui s'apparentent à de la neige roulée avec +15c en surface mais -2 à 5k pieds. Formation de glace à 12k pieds et un peu d'énergie - donc beaucoup de brassage sur une distance verticale relativement courte. Possible pour les basses Laurentides en montant - pas en ville .

 

ps : surtout des vents à 70knts et + à 500mb.. ouais...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Très difficile d'établir une prévision pour la période du 28 septembre au 4 octobre. Premièrement, le centre fermé aux usa n'est pas réouvert, et quand il le sera, difficile de savoir si il y aura un système dépressionnaire potentiellement porteur de bonnes quantités de pluie, À suivre si les modèles nous en donneront un pour le début de la semaine prochaine, ça sera à voir. Je reste prudent et conservateur avant de dire qu'il y aura quelque chose la semaine prochaine. On verra bien, mais soyons tout de même prudents et analysons bien les modèles, car ce n'est pas certain qu'on aura quelque chose, il est trop tôt encore.

Salut Jean-Marc,

 

Depuis plusieurs jours les modèles prévoient la réouverture du centre des USA et cela se produira samedi le 26. L'humidité qui y était capturé se libèrera et entrera en phase pour développer une tempête qui remontera sur le centre de l'Ontario et apportera beaucoup de pluie et vent sur le Québec dimanche le 27 au 28. Le système devient vertical rapidement et il faudra surveiller un développement côtier mardi lorsque l'onde courte se détachera du système parent et atteindra la côte. Les épaisseurs du Gfs et Ecmwf suggèrent une bordée de neige dans les montagnes au nord du 50 ième. Bref un belle grosse tempête d'automne.

 

Sans vouloir t'offenser Jean-Marc, comment fais-tu pour lire les modèles alors que tu nous disais ne pas voir les cartes? À moins que tu n'assimiles toutes les données brutes, alors là tu m'impressionnerais davantage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait michel, j'ai lu ton intervention sur le sujet précédent concernant le centre fermé au USA. Je n'avais pas de cartes ou modèles. Pour ta tempête possible, faudra attendre c'est trop loin. Tu dis le québec sera touché mais les régions tu ne les a pas citées. Peut-être que ce n'est pas encore coulé dans le béton ce système. À suivre avec la sortie des autres modèles, y'a pas juste le GFS à regarder je pense. P.s. si cette tempête de pluie et de vent se rend au québec, ça sera pas très beau. Je ne fais que donner mon avis Michel, n'en sois pas offusqué je te prie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se précise pas mal ce système qui va sortir du weekend dimanche - pour le moment on se fait toucher par celui-ci mais il passe quand même un peu plus au sud - donc de la grisaille, mais pas trop sur le sud ouest.

 

Par contre un autre système suit arrive de l'ouest pour lundi soir, mardi et mercredi (un clipper ?!? - ah ouin..). Et celui-là nous a directement dans la mire avec de la pluie en grande quantité, un avant de système doux, et un arrière vraiment très frais.

 

Surtout qu'avec une estimation de pression à 988 sur l'est de l'Ontario et sud ouest du Québec il va en pomper de l'humidité sur les Grands lacs en plus de ramasser les restants du système précédent - un vrai système celui-là. Un bon potentiel de neige dans le nord ouest et centre nord de l'Ontario (nord du lac Supérieur). Pour le centre et le nord du Québec - trop tôt pour dire si ça sera de la neige, l'onde chaude semble cependant très puissante à l'avant et remonte loin au nord - par contre à l'arrière s'il reste des précipitations, ça sera en bas de 0c à 850mb jusqu'aux Laurentides - le système sera cependant rendu en Gaspésie, donc peut-être aucune précipitation dans cette zone froide.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait michel, j'ai lu ton intervention sur le sujet précédent concernant le centre fermé au USA. Je n'avais pas de cartes ou modèles. Pour ta tempête possible, faudra attendre c'est trop loin. Tu dis le québec sera touché mais les régions tu ne les a pas citées. Peut-être que ce n'est pas encore coulé dans le béton ce système. À suivre avec la sortie des autres modèles, y'a pas juste le GFS à regarder je pense. P.s. si cette tempête de pluie et de vent se rend au québec, ça sera pas très beau. Je ne fais que donner mon avis Michel, n'en sois pas offusqué je te prie.

Pas offusqué Jean-Marc, juste perplexe. ;). Une constante demeure c'est qu'un gros système va se développer dimanche pour remonter dans le centre de l'Ontario mais c'est beaucoup trop tôt pour préciser les régions du Québec qui seront plus touchées que les autres par la suite. Un système qui s'ouvre et se creuse en bombe puis se verticalise à nouveau pour se rouvrir encore, c'est dur pour un modèle. Les propositions des prochaines runs vont probablement différer encore.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max,

 

Il est certain qu'un système dépressionnaire viendrait sur le Québec dimanche et lundi mais pour l'instant, difficile de savoir où il ira, tant que la trajectoire ne sera pas définie. Cependant, je peux te dire que si il y a du mauvais temps lundi, tu ne trouveras peut-être pas d'orage. Mais bon, c'est à suivre, mais si effectivement dimanche et lundi on y goûte, ça va pas être beau pour sortir à l'extérieur! Vive les tempêtes automnales pour ceux qui les aime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dimanche c'est un système et lundi soir c'est un autre système.

 

Selon moi on va avoir plus d'action avec celui qui va arriver lundi soir et s'étirer sur quelques jours. Et je ne parle pas nécessairement d'orage quand je dis plus d'action. D'un point de vue strictement météo, on va passer d'un temps très doux à du temps très frais et de fortes quantités de pluie. C'est ce qui est visible pour le moment.

 

Ce système arrive des territoires du nord ouest / pointe nord Saskatchewan, traversera vers l'est sud est le Manitoba, et l'Ontario direction le sud ouest du Québec après avoir survolé les grands Lacs - beaucoup d'humidité va s'accumuler. Puis en arrivant sur le sud est de l'Ontario, un apport en humidité venant du GOM viendra s'ajouter.

 

Beaucoup de pluie et une panoplie de températures qui va varier énormément entre l'avant et l'arrière de ce système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous tous pour un système important lundi soir le 28 septembre, cependant, il est un peu tôt pour préciser quelles régions du sud du québec seraient les plus touchées par rapport aux autres. Aussi, les quantités de pluie sont difficiles à prévoir en ce moment, les modèles vont sûrement différer au cours de la semaine et jusqu'au week-end. On verra bien, mais si on y goûte, ça va être vraiment pas beau lundi, ouf! Ça va ressembler à une tempête de neige, sauf que ça sera de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exact Jean Marc on ne peut présumer que ce sera le scénario à 100% avec une prévision fait 5 ou 6 jours à l'avance, et c'est pourquoi elle est fait en indiquant ''qu'aujourd'hui'' c'est ce que l'analyse des modèles nous permet de déterminer. Ce n'est évidemment pas coulé dans le béton. Parfois on a un éclair de génie sur l'évolution probable d'un système et on tombe pile. Parfois ça diffère légèrement et on ajuste le tir. Et d'autre fois , on est carrément à côté de la track.

 

Mais c'est ça le jeu de la prévision à plus long terme - même si on sait que ça sera probablement différent, on va se risquer avec une prévision.

 

Selon moi le défi est d'autant plus grand et complexe en hiver, où un simple petit degré fera changer une tempête de neige en grosse averse de pluie froide - en hiver quand il faut tenir compte non seulement du déplacement du système, mais également des températures en altitude pour déterminer le type de précipitation et où sera la potentiel zone sèche, zone mouillée, zone verglaçante, zone de neige, ou zone de poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles montrent des reformations côtières à répétition (2 pour pas exagérer B)) lundi et mercredi et cela attire le creux d'air froid vers l'est si bien qu'au bout du compte le tout semble se verticaliser dans l'est du Québec ou dans les Maritimes. Beaucoup de pluie froide et de vent pour la semaine. Ça coûte cher deux semaines d'été en septembre. :)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ben si ça s'amène comme ça au québec, on va en manger toute une, ça sera pas beau toute cette pluie et ce vent, si ça se concrétise. Au fait, quelqu'un pourrait confirmer si ça aura autant d'impact au québec, bien que je sache qu'on est en mode prévisions seulement, je me permets de poser la question, car d'après ce que j'ai lu, il semblerait que ce serait du gros temps en ontario mais qu'en est-il du sud du québec dont montréal?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment le système semble s'essoufler (selon le GEM) avant d'arriver au Québec. Mais faut attendre un peu . Ce système tourne très rapidement sur lui même sans avancer rapidement , ex : la zone de précipitation fait le tour du système en environ 24 heures c'est vraiment très rapide - donc ça disperse de beaucoup les zone de précipitations.

 

Si la rotation ralentit un peu, le système aurait alors le temps de se recharger pour nous arroser un bon coup. Pour le moment faut attendre 24 heures pour voir comment les scénarios vont évoluer.

 

S'essoufler ici ce n'est peut-être pas le bon terme, il restera quand même un très bon système de basse pression dans les 990 qui va ralentir et se recharger avant d'atteindre l'est de la province et une partie des maritimes. Selon le scénario, ça pourrait être surtout venteux avec peu de pluie sur l'ouest de la province alors qu'à l'Est ça serait une deuxième tempête d'importance coup sur coup.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On devrait quand même avoir une bonne dépression "stacké" verticalement en début de semaine, bien creusé, donc certaines régions pourrait recevoir de bonne quantités de pluie ainsi que des bon vents.

 

Par la suite, le GFS voit une bonne plongée des températures du a une incursion directe d'air froid venant de l'arctique, le sud de la province, même les banlieues de Montréal pourrait connaitre leur premières température négative dans la nuit en milieu de semaine prochaine.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les modèles de ce soir, le clipper arrivant du nord ouest Ontarien se maintient et devient très puissant (983) - ce qui causera un peu sa perte éventuellement en le morcelant. Il apportera une très forte circulation du sud à sud ouest à l'avant (lundi), de sorte que les températures vont être vraiment très douces (23-24c possible dans le sud ouest - contrairement aux prévisions émisent jusqu'à maintenant qui parlent de 19c. Mais ça va être très venteux

 

Le système ayant ralentit quelque peut il faut s'attendre à beaucoup de pluie de ce système.

 

Le refroidissement à l'arrière est très marqué pour quelques jours , et la neige dans le centre nord de l'Ontario est toujours au menu et même une partie du nord est. Par contre pour le Québec (au sud du Lac St-Jean ou même du réservoir Manicaouagan), oubliez ça la neige. Quand le froid va arriver, il n'y aura plus de précipitation.

 

Pour l'Est (Gaspésie et Maritimes), vous allez avoir tout un déluge par un premier système (celui qui affectera le sud ouest Dimanche - voir autre sujet). Celui-ci se transforme en système côtier et va pomper beaucoup d'humidité directement de l'Atlantique à partir de dimanche tôt en journée et ça va se déverser sur vous à partir de la nuit de Dimanche à lundi.

 

Dès que vous en aurez finit avec celui-là, le clipper va venir vous frapper également - pas seulement qu'une fois .. Il y aura une forte bande de pluie à l'avant. Puis 24hr après, les restants vont former un faible système côtier qui va encore vous en donner une bonne gorgée.

 

Bref... la grisaille à partir de dimanche et pour jusqu'au milieu de semaine et + pour l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le refroidissement à l'arrière est très marqué pour quelques jours , et la neige dans le centre nord de l'Ontario est toujours au menu et même une partie du nord est. Par contre pour le Québec (au sud du Lac St-Jean ou même du réservoir Manicaouagan), oubliez ça la neige. Quand le froid va arriver, il n'y aura plus de précipitation.

La profondeur de la goutte froide qui se détachera de cette descente d'air froid est à surveiller Réjean car sa position est idéale pour activer une perturbation sur la côte. La circulation sera cyclonique à tous les niveaux sur le Québec-Maritimes et de faibles ondes courtes devraient pivoter autour du centre fermé en ramassant un peu d'humidité autant de la côte que des terres saturées d'eau. Quelques Dam de moins et la machine à tempête s'active et à l'inverse il ne se passe rien. On voit dans l'hésitation des modèles à identifier les centres en surface que quelques chose se prépare à partir de jeudi (juste un feeling, rien de scientifique). Est ce que l'épaisseur d'air froid sera suffisante pour soutenir la neige jusqu'au sol? Surement dans les Laurentides et les Appalaches. Les 09 et 10 octobre 2000 nous avions reçu dans notre coin une bordée de neige de 41.4 cm. C'est la date la plus hâtive pour une chute de neige de plus de 5 cm.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans le possible Michel. Par contre un autre système suit à l'arrière - mais il semble prendre le pattern de la semaine dernière en remontant fran nord vers l'Ontario/Alberta. Même qu'il semble prendre un tilt négatif de leur côté pendant un certain temps avant de poursuivre très au nord vers la baie d'Hudson.

 

C'est vraiment très bizarre cette route qui va plein nord sur l'Ouest de l'Ontario - surtout à ce temps ci de l'année. Avec un tracé plus ''conventionnel'' cet autre système viendrait apporter un couche d'air plus douce dans le nord est du continent. Mais là avec ce tracé, est-ce que ça va pas forcer encore plus d'air froid vers nous - grande question.

 

Faudra voir. Il y a aussi les restants du clipper qui vont se retrouver jeudi près de la côte et se creuser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout important ce matin :

 

Selon le GEM et le GFS (le NAM est un peu moins catégorique).

 

Au système de l'Ontario vient se joindre une petite wave arrivant du midwest. En hiver ça serait le scénario idéal d'une tempête majeure, mais là on est en automne - de la flotte à prévoir en quantité industrielle sur l'Ontario et l'ouest du Québec.

 

L'impact direct dans les modèles est que ce système ''amalgamé'' voit la pression estimée descendre à 975 sur le lac Huron - c'est vraiment très bas rendu là, donc encore plus de vent et de bonne condition de tempête automnale.

 

Tel que je le mentionnais il y a quelques jours, l'aspect froid et neige à l'arrière au nord du lac supérieur, qui va faire un bout de chemin sur l'Ontario.

 

AJOUT (encore) : avec ce scénario , l'aspect neige devient possible sur les très hautes Laurentides (Mont-Laurier en montant) et hautes montagnes via un retour nuageux/précipitation dans l'air très froid suivant le système.

post-13-1254061184_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà ce que donne le GEM rendu au 2 octobre pour le retour nuageux/précipitation.

 

À noter la neige au sud alors que plus au nord c'est de la pluie. Le retour apporte également une partie d'air plus doux avec lui - ce qui explique une part de pluie. La masse de précipitation restante se retrouve dans de l'air froid et ce change éventuellement en neige sur les hautes Laurentides et les réservoirs.

 

Faudra voir comment tout ça va réellement évoluer - comme je le mentionne plus haut , c'est tout un système avec une pression très basse. La quantité d'humidité qui va se faire drainer et les vents vont venir influencer grandement ce que sera le reste de la semaine après le 1er octobre. Donc ça peut encore changer.

post-13-1254062265_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...