Aller au contenu

Observations 23 au 30 septembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Heu Michel, non je ne parlais pas de cet aspect là. D'ailleurs je n'essayais pas d'expliquer le soulèvement en fait. J'indiquais seulement qu'avec la vitesse de rotation du système les bandes de précipitations s'étiraient rapidement et se morcelaient sur cette distance.

 

Mais pour l'aspect convectif par vorticité, non je n'y faisais pas mention moi même - sinon que dans le texte du SPC. Merci de l'explication.

 

Par contre j'ai fait la distinction dans mon texte entre forte vorticité (ce que toi et le SPC ont fait mention) , et forte rotation - moi qui parlait du mouvement de surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre j'ai fait la distinction dans mon texte entre forte vorticité (ce que toi et le SPC ont fait mention) , et forte rotation - moi qui parlait du mouvement de surface.

Mon intervention se voulait plus dirigée vers ceux qui auraient pu confondre les deux aspects (rotation et tourbillon). :lol:

 

Reçu 18.0 mm la nuit dernière. À 8 km à l'ouest d'ici CWNH en a reçu 26.5 mm. Toujours nuageux au stratocumulus bas.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah bien parle pour toi stephane, moi je vois très bien de l'activité en organisation près du lac Chamblain en ce moment et ca s'en vient chez nous (estrie). Je crois que ca va brasser pendant un court moment...

Pour le moment ce n'est que des averses, les sommets ont peine à atteindre 20 000 pieds, ce qui est nettement insuffisant pour occasioner quoi que ce soit d'orageux.

 

La foudre tant qu'à elle se trouve toujours au sud de la frontière, sois à une centaines de km au sud.

 

J'avoue par contre que sur le radar ça semble vouloir prendre forme, mais avec ce que j'ai sous la main en ce moment, rien ne laisse présager des orages, si orages il y a, t'inquiète pas, tu ne seras pas le seul à avoir du fun car selon l'animation radar, cette ligne là se dirige vers moi également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sommets grimpent toujours, il y a quelques sommets rendu à 23 000 pieds, il en manque pas gros si on considère qu'aujourd'hui que 25 000 pieds étaient suffisant pour donner de l'orage.

 

Par contre, une bonne nouvelle en apporte une mauvaise, tout ce qui était orageux sur le lac Champlain est tombé en panne plat, la switch est rendu à off.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah bien parle pour toi stephane, moi je vois très bien de l'activité en organisation près du lac Chamblain en ce moment et ca s'en vient chez nous (estrie). Je crois que ca va brasser pendant un court moment...

Pour le moment ce n'est que des averses, les sommets ont peine à atteindre 20 000 pieds, ce qui est nettement insuffisant pour occasioner quoi que ce soit d'orageux.

 

La foudre tant qu'à elle se trouve toujours au sud de la frontière, sois à une centaines de km au sud.

 

J'avoue par contre que sur le radar ça semble vouloir prendre forme, mais avec ce que j'ai sous la main en ce moment, rien ne laisse présager des orages, si orages il y a, t'inquiète pas, tu ne seras pas le seul à avoir du fun car selon l'animation radar, cette ligne là se dirige vers moi également.

ouais mais j'ai parlé d'activité...pas orageuse pour autant, mais avec le timming des vents en altitude, faudrait pas se surprendre d'avoir de bons coups de vents..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu beaucoup de cellules aujourd'hui en Ontario et au sud de la frontière. La très grandes majorités de ces cellules n'ont pas atteint 25k pieds - et pourtant c'était très actif par moment.

 

Sur l'est de la ville et près du fleuve il y a environ 1 heure c'était vraiment très venteux - du mouton et de bonnes vagues sur le fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système a grandement évolué depuis ce matin. En milieu de journée ont pouvait voir une ligne de transition dans les vents qui coupait le lac Ontario en deux. De même le centre du système se dirigeait vers l'Outaouais.

 

Or ce soir le centre du système s'est transposé très au nord - presqu'au porte de l'Abitibi et les couloirs de grands vents sont loin au nord et de direction est d'une part, et sur l'autre versant les vents se découpent sur le lac Huron et de direction sud ouest - comme si tout avait remonté vers le nord ouest au lieu de descendre vers le sud est. Le Gem avait prévu un scénario où le système se transposerait vers le nord au lieu de poursuivre sa route vers le sud est, mais là c'est encore plus au nord ouest que ce que le modèle montrait.

 

Ceci dit ça bouge encore beaucoup dans ce système, il pourrait peut-être se former une autre solution qu'on ne verra que plus tard cette nuit ou demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 20h40, j'ai eu droit à tout une douche accompagné de vents forts, assez solide les rafales car il y a des branches d'arbres qui n'ont pas tenu le coup.

 

Regg, j'ai l'impression que ce système là n'a pas fini de nous surprendre. C'est le genre de système qui pourrait faire popper un orage dans le temps de le dire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel variable ici ce matin avec de très belles percées de soleil. Environnement Canada met plusieurs régions sous un risque d'orages pour cet après-midi. Je supose que le soleil pourra aider au développement de ceux-ci.

 

 

MAJ : Ciel parfaitement dégagé à 9h45 ici. Le soleil tappe de tous ses feux.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages d'hier en Ontario ont causés des dommages à quelques endroits. Même des entonnoirs nuageux auraient été apperçus :

 

Rapport EC/Ontario

Un front froid prononcé qui a fonce sur le sud de l'Ontario lundi a engendré une ligne d'orages qui s'est déplacée à toute vitesse d'Oshawa et le long de la rive du lac Ontario vers Trenton tôt lundi après-midi.

 

Les vents ont causés quelques dommages dans le secteur de Clarington.

 

Une équipe d'évaluation des dommages d'Environnement Canada devrait se rendre sur les lieux plus tard aujourd'hui pour évaluer les dommages causés dans le secteur de Clarington.

 

12h-12h15 Clarington

Bâtiments de ferme endommagés 28 sept dans les secteurs D'orono à Kendal. Des nuages en entonnoir auraient été aperçus près de Kendal et de Bowmanville

 

Et dans le sillage du système qui nous touche, il y aura de très forts vents à l'arrière sur la partie nord du système - Baie James. EC/Ontario y va d'ailleurs d'avertissements de tempête automnale pour ces régions - il est surtout question de vents de tempête venant du nord à nord est. Le texte mentionne des vents très forts du nord de 60 km/h avec rafales à 100 km/h le long de la baie James.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour. Ici nous avons eu quelques averses mais sans plus. Ça alterne entre nuages et averses. EC vient de retirer le risque orageux pour montréal cet après-midi, et, d'ailleurs je pense qu'il n'y aura pas d'orages pour les secteurs de montréal ainsi que pour les régions avoisinantes dont la mienne. Il n'y a pas eu assez d'éclaircies, donc je doute que quelque chose éclate plus tard en journée. La seule chose qu'on pourrait avoir ce sera des averses, rien de plus.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite aux observations de Jean-Marc, chez-moi je dois dire que c'est le soleil mur à mur depuis tôt ce matin, le ciel est maintenant parsemé de CU sans plus pour le moment, selon la station il ferait 17°C en ce moment mais au soleil j'ai l'impression de 22°C - 23°C.

 

Les vents étaient nuls ce matin tandis qu'ils sont en ce moment à environ 20 km/h du sud-sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir comment le système va évoluer - c'est comme un gros ballon ovale qui tourne tout croche depuis hier. Parfois le centre est dans le nord et tous les vents s'y regroupent, d'autres fois comme ce matin, le centre se déplace vers le sud et encore là les vents s'y déplacent autant.

 

Actuellement la ''convergeance'' des vents ou le point où tout change de côté se situe sur une ligne entre l'Outaouais et le lac Ontario - près de Kingston / le centre semblant être près d'Ottawa. Les vents passent du sud sud est à nord nord ouest en très peu de temps et sur une très courte distance. Si le centre du système se maintient au sud, nous pourrions avoir cette transition dans le milieu d'après midi pour MTL et région, mais en ce moment le centre semble vouloir retourner vers le nord est - donc notre transition pourrait se faire avec des vents assez présent de l'ouest pour ensuite venir du nord ouest.

 

Chose certaine, il fait un froid de canard au nord ouest de ce système (ouest du lac Huron) avec des températures entre 0 et +3c . Avec les vents très présent là bas, ça doit vraiment pas être chaud. Surtout qu'il y faisait entre 15 et 20c hier après midi - méchante transition. Pour ceux qui regardent les cartes météo, à noter la descente rapide des lignes 850 et 540mb - ça sent l'hiver par là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire s'est déplacé vers le nord-est au cours de l'avant-midi avec dans son sillage des vents qui ont pris du NO vers le milieu de l'avant-midi et une température à la baisse. De la bruine mêlée de pluie tombe de façon assez continue. La température baisse graduellement de près de 10° tôt ce matin à 6,4 en ce moment.

 

Intéressant de noter les petits flocons dans le centre-nord de l'Ontario, secteur de Geraldton entre autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pleut toujour ici, depuis je vous dirais 30 minutes. Cependant, ce n'est pas de la pluie très forte. Est-ce que nous en aurons pour longtemps avec cette bande d'averses ou de pluie devrais-je dire, quelqu'un peut confirmer si ça se terminera bientôt. Edit: La pluie vient de diminuer d'intensité, elle tombe plus légèrement que lorsque j'avais écrit ce message. Je pense que cette bande se retire tranquillement.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...