Aller au contenu

Observations du 28 déc au 31 janvier 09


Pierre

Recommended Posts

Encore beaucoup de glace de la pluie verglacente de samedi sur les arbres.(pour mon secteur a tout le moins)Avec les vent prévue pour la nuit prochaine et demain mardi j'anticipe un risque de chutes de branches et donc de pannes!

 

 

Jai eu une panne d'hier matin jusque en fin daprés-midi hier.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige faible à modérée depuis le début de la nuit; 4 cm de nouvelle neige. Les vents sont calmes du SW. Il fait -10.3°C. Si les vents tournent au NW et soufflent le moindrement comme c'est prévu, la visibilité sera très mauvaise avec cette nouvelle poudreuse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chute de la température associée au front froid a débuté juste avant 2h cette nuit ici. Il faisait alors -3.7°C. Se sont alors levés de forts vents d'ouest-nord-ouest, avec des rafales à plus de 60 km/h. Poudrerie haute par moments. -14.7°C à 9h et IRE de -27. Nous avons eu une rafale à 72 km/h il y a quelques minutes.

 

*Ce n'est pas étonnant vu les rafales que j'enregistre ici, mais quand même:

rafales à 100 km/h ou + (108 à l'Île Rouge) à l'embouchure du Saguenay.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 08:45

Froid ce matin (-14) et très venteux avec de la poudrerie. Environ 3 cm de nouvelle neige mais c'est difficile à mesurer vu la poudrerie (c'est peut-être 5cm).

 

Sur la route (et autoroute) vers MTL , c'est très glissant et même glacé par endroit. La petite neige qui a eu le temps de fondre avant l'arrivé du front froid s'est glacé sur le bitume.

 

Le front est arrivé quelques minutes avant 02:00, et la température est passée de -3 à -12 en une heure. Le minimum de -15.7 a été atteint à 08:50 ce matin.

 

Bonne journée à tous.

 

Ajout: un collègue de travail me dit que dans la région de Bromont où il était, il a neigé toute la journée hier, hier soir et cette nuit. Si bien que ce matin il avait une 20taine de centimètres à pelleter. Il est dans le bois - donc pas vraiment de la poudrerie accumulée. Quelqu'un de ce coin là peut confirmer ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout: un collègue de travail me dit que dans la région de Bromont où il était, il a neigé toute la journée hier, hier soir et cette nuit. Si bien que ce matin il avait une 20taine de centimètres à pelleter. Il est dans le bois - donc pas vraiment de la poudrerie accumulée. Quelqu'un de ce coin là peut confirmer ?

Je peux confirmer. Il est pres de la montagne c'est fort possible. Il a neige toute la journee (et la nuit par bourrasque) et je dois avoir accumule 10-15 cm facilement pres du la Boivin a Granby.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu une heure de neige forte tantôt si bien que nous avons maintenant 11 cm de neige très légère et poudreuse (fluffy) tombée depuis tôt cette nuit. Éq. en eau de 2.8 mm pour un ratio de près de 40:1 (Lorsque je dis «fluffy», c'est «fluffy»! :angry: )

 

Il fait -10.7°C et les vents sont faibles du SW. Bref, je crois bien que nous sommes dans une zone où les vents ne sont vraiment pas canalisés puisqu'il vente partout autour de nous du NW (Cabano, Montmagny, rive nord du fleuve), mais ici c'est le calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 08:45

Froid ce matin (-14) et très venteux avec de la poudrerie. Environ 3 cm de nouvelle neige mais c'est difficile à mesurer vu la poudrerie (c'est peut-être 5cm).

 

Sur la route (et autoroute) vers MTL , c'est très glissant et même glacé par endroit. La petite neige qui a eu le temps de fondre avant l'arrivé du front froid s'est glacé sur le bitume.

 

Le front est arrivé quelques minutes avant 02:00, et la température est passée de -3 à -12 en une heure. Le minimum de -15.7 a été atteint à 08:50 ce matin.

 

Bonne journée à tous.

 

Ajout: un collègue de travail me dit que dans la région de Bromont où il était, il a neigé toute la journée hier, hier soir et cette nuit. Si bien que ce matin il avait une 20taine de centimètres à pelleter. Il est dans le bois - donc pas vraiment de la poudrerie accumulée. Quelqu'un de ce coin là peut confirmer ?

tres possible Regg avec les haut ratio

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de faire un peu d'autoroute et la chaussée est bien dégagée entre La Pocatière et Cacouna et la visibilité est bonne.

 

L'effet «rotor» engendré par l'escarpement des Laurentides est surprenant. Les vents sont NW partout sauf sur une dizaine de km à la hauteur d'ici (St-Pascal) où ils sont toujours SW (mais modérés maintenant).

 

À moins que ce ne soit la théorie émise par M. Huot un peu plus tôt dans le mois: un effet de tourbillon engendré par les forts vents qui sortent du Fjord du Saguenay à l'Ile Rouge qui crée un cisaillement important et du tourbillon négatif (sens horaire) à droite et du tourbillon positif à gauche.

 

Par ailleurs, on distingue très bien un effet de «cheminée» de la rive nord vers ici. Cela a pour effet de nous donner des averses de neige et un ciel couvert. Mais autant vers l'ouest que vers l'est, il fait soleil! C'est comme s'il y avait, entre La Malbaie et St-Siméon, un couloir qui transporte l'humidité jusqu'ici. Je ne sais pas si c'est ce phénomène qui est à l'origine de nos 11 cm de la nuit dernière et de cet a.m., mais il n'y a vraisemblablement pas eu autant de neige ailleurs.

 

Il fait -12.8°C et les vents soufflent à 18 km/h en moyenne.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de faire un peu d'autoroute et la chaussée est bien dégagée entre La Pocatière et Cacouna et la visibilité est bonne.

 

L'effet «rotor» engendré par l'escarpement des Laurentides est surprenant. Les vents sont NW partout sauf sur une dizaine de km à la hauteur d'ici (St-Pascal) où ils sont toujours SW (mais modérés maintenant).

 

À moins que ce ne soit la théorie émise par M. Huot un peu plus tôt dans le mois: un effet de tourbillon engendré par les forts vents qui sortent du Fjord du Saguenay à l'Ile Rouge qui crée un cisaillement important et du tourbillon négatif (sens horaire) à droite et du tourbillon positif à gauche.

 

Par ailleurs, on distingue très bien un effet de «cheminée» de la rive nord vers ici. Cela a pour effet de nous donner des averses de neige et un ciel couvert. Mais autant vers l'ouest que vers l'est, il fait soleil! C'est comme s'il y avait, entre La Malbaie et St-Siméon, un couloir qui transporte l'humidité jusqu'ici. Je ne sais pas si c'est ce phénomène qui est à l'origine de nos 11 cm de la nuit dernière et de cet a.m., mais il n'y a vraisemblablement pas eu autant de neige ailleurs.

 

Il fait -12.8°C et les vents soufflent à 18 km/h en moyenne.

J'ai une photo de ces nuages en fin de journée:

 

http://img694.imageshack.us/img694/1010/img1084w.jpg

 

La photo pointe vers le sud, donc grosso modo envers le Kamouraska. On voit bien que le ciel est obscurci sur la rive sud dans cette condensation. On y voit aussi la ligne de nuages sortant du Saguenay.

 

Bye!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 08:45

 

Ajout: un collègue de travail me dit que dans la région de Bromont où il était, il a neigé toute la journée hier, hier soir et cette nuit. Si bien que ce matin il avait une 20taine de centimètres à pelleter. Il est dans le bois - donc pas vraiment de la poudrerie accumulée. Quelqu'un de ce coin là peut confirmer ?

tres possible Regg avec les haut ratio

environ 20cm tombés hier au parc du Mont Orford où j'étais. contrairement à ce que Stockd3vil a dit, le haut ratio neige eau n'est pas en cause, le 10cm tombé avant le refroidissement était très lourd voire mouillé...

 

po

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...