Aller au contenu

Observations du 5 au 10 janvier 10


Pierre

Recommended Posts

On parle encore de surfusion ici. Depuis le temps que j'observe ce phénomène, il est plus propice dans ce genre de circulation de retour de la mer où probablement l'air contient moins d'impuretés alors les gouttelettes surfondues peuvent demeurer dans cet état plus longtemps car il y a peu de noyaux condensation pour s'y agglomérer et ainsi devenir solide. Ce qui fait que cette particule peut faire un long voyage en surfusion en altitude avant d'être trop lourde pour tomber ou se figer.

Ah bon ... merci Michel

 

Quelqu'un me parlait d'humidité venant de la côte est et quelque chose à voir avec l'eau salée qui gèle moins vite, comme si on recevait des embruns des Îles de la Madeleine, bin oui ...

 

Ton explication fait plus de sens.

 

M'a utiliser ça "la surfusion" dans ma prochaine conversation climatique dans le chair-lift B) me semble que ça se placera bien avec mon snowvboard aux pieds :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un me parlait d'humidité venant de la côte est et quelque chose à voir avec l'eau salée qui gèle moins vite, comme si on recevait des embruns des Îles de la Madeleine, bin oui ...

 

Ton explication fait plus de sens.

 

M'a utiliser ça "la surfusion" dans ma prochaine conversation climatique dans le chair-lift B) me semble que ça se placera bien avec mon snowvboard aux pieds  :D

J'avais pensé aux embruns, mais le problème c'est qu'au début, à proximité de la côte, oui la particule saline retarderait la congélation, mais plus loin en aval elle deviendrait diluée et augmenterait le nombre de noyaux de condensation où les gouttelettes d'eau surfondues pourraient s'y coller réduisant du même coup la distance de leur voyage en surfusion. Dans notre cas, je pense plus à l'évaporation pure de la vapeur d'eau de mer qui serait en cause. Mais difficile à vérifier d'où provient le noyau de condensation initial de la gouttelette surfondue.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrun_marin

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal de vent aujourd'hui, et encore ce soir. Ça soulevait de la poudrerie dans les endroits ouverts. Dans le secteur, c'était particulièrement fort à Bergeronnes et dans les hauteurs de Tadoussac, comme c'est souvent le cas par vent d'ouest ou nord-ouest. Ce soir, le vent souffle ONO en moyenne à 30 km/h avec rafales à 45. Une pointe maximale à 58 km/h ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Ici à Sutton, il grésille depuis dimanche matin sans arrêt. Un petit verglas énervant. Sur le pare-brise c'est 20/30mm tous les matins.

 

Dans les lunettes de ski c'est 2 fois par descente qu'il faut nettoyer. Les chaises des remonte-pentes sont ultra lourdes et les risques de bris sont grands. Des branches qui brisent partout, les arbres pliés en deux au sommet. Faut dire que ce petit verglas a débuté juste après une grosse bordée de neige, donc les arbres déjà bien enrobés accumulent facilement la glace.

 

Bon je peux comprendre un épisode de quelques heures, mais là au bout de 100 heures ça va faire !

 

Ça vient d'où c't'affaire ? C'est comme s'il y avait un méga canon à neige au dessus de chez-moi.

Photo du verglas à Waterloo

 

http://mynews.ctv.ca/mediadetails/1894176?...offset=0&siteT=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a neiger entre midi et 13h nous avons recu une trace.

 

Retour du soleil en fin de semaine cela va faire du bien.

 

Actuellement -8°C avec un widchill -13.

 

1 à 2 cm pour aujourd'hui et il est temps que la neige cesse, il neige à chaque jour cela vien érritant. Mercredi il est tombée 4 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question ici, la station météo de l'aéroport Trudeau de Montréal a rapporté 92,1 mm, est-ce que c'est une erreur de la station, vu qu'il n'a tombé que quelques flocons jeudi le 7 janvier? Observations ici, c'est seulement nuageux, rien ne tombe, pas un flocon encore, je crois qu'on ira pas chercher grand chose, tout au plus une petite trace. Température de -6 ou -5 degrés sous un ciel vraiment couvert, pas d'éclaircies. Si quelqu'un peut répondre à ma question, j'apprécierais, vu que 92,1 mm de précipitations rapportées à Trudeau, me semble exagéré. Ça doit être une erreur de données sans doute? On avait rapporté que de la très faible neige avec une visibilité de 24 km, donc rien de sérieux. Alors pourquoi ce 92,1 mm, vraiment cela ne me dis rien qui vaille.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est bien bonne celle-là, de gros flocons! En fait, j'ai contacté EC par e-mail et ils m'ont confirmé que c'était mal codé dans l'initialisation des prévisions. C'est corrigé maintenant, une petite trace à Montréal hier, du côté de l'aéroport Trudeau. Pour les observations en ce vendredi à Le Gardeur, 14 heures, rien à signaler ici, pas grand chose qui tombe, c'est nuageux par contre, les températures ne bougent pas beaucoup. Comme je l'ai dit, on ira chercher possiblement une petite trace avant le dégagement ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question ici, la station météo de l'aéroport Trudeau de Montréal a rapporté 92,1 mm, est-ce que c'est une erreur de la station, vu qu'il n'a tombé que quelques flocons jeudi le 7 janvier? Observations ici, c'est seulement nuageux, rien ne tombe, pas un flocon encore, je crois qu'on ira pas chercher grand chose, tout au plus une petite trace. Température de -6 ou -5 degrés sous un ciel vraiment couvert, pas d'éclaircies. Si quelqu'un peut répondre à ma question, j'apprécierais, vu que 92,1 mm de précipitations rapportées à Trudeau, me semble exagéré. Ça doit être une erreur de données sans doute? On avait rapporté que de la très faible neige avec une visibilité de 24 km, donc rien de sérieux. Alors pourquoi ce 92,1 mm, vraiment cela ne me dis rien qui vaille.

C'est la station 92.1 radio FM. Bien sûr c'est une erreur . :lol:

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...