Aller au contenu

Gel au sol et pratiques agricoles


Wave

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai créé ce sujet pour ouvrir une discussion sur les pratiques agricoles qui évitent le gel des végétaux. On sait que, lorsque le gel n'est pas trop prononcé, l'arrosage des végétaux les empêche de geler. Si vous connaissez d'autres pratiques du genre, vous pourriez nous en faire bénéficier.

 

Devinette...

J'ouvre le sujet sur une anecdote et une devinette. Au mois de septembre 2008, j'avais un jardin que j'avais en partie recouvert de paille. Cette pratique sert à limiter la prolifération des mauvaises herbes et à maintenir le sol humide, car la paille restreint l'évaporation. Dans mon jardin, j'avais deux plans de courges : un où il y avait de la paille et un autre où il n'y en avait pas. Une nuit, nous avons eu du gel. Un plan a survécu, mais pas l'autre. À votre avis, lequel et pourquoi ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement multifactoriel mais j'y vais avec la théorie suivante.;

 

Gel avec paille car l'humidité froide s'est révélée malsaine, l'autre plan étant au sec.

Salut wingei,

 

Pourquoi pas ! Cependant, à ton avis, en quoi l'humidité au sol aurait-elle été malsaine ?

 

Je vais laisser à tous la possibilité d'argumenter ou de donner d'autres réponses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais que ça dépend de l'intensité du gel. Avec la paille il y plus d'eau dans le sol donc probablement plus d'eau dans les plantes. Si il ne fait pas trop froid, le surplus d'eau prévient le gel car la chaleur latente de l'eau étant très élevée, cela demande plus d'énergie pour geler. Par contre si la température est assez froide pour geler l'eau en une nuit, le plant le plus sec, donc celui sans paille, pourrait peut être mieux résister que celui avec de la paille car ayant moins d'eau en lui, ses cellules exploseront moins facilement à cause de l'expansion de l'eau quand elle gèle!

 

Ce sont des théories qui se basent uniquement sur mes quelques connaissances scientifiques, je n'ai pas beaucoup d'expérience en jardinerie!!! Ma ça viendra avec la maison :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais que ça dépend de l'intensité du gel. Avec la paille il y  plus d'eau dans le sol donc probablement plus d'eau dans les plantes. Si il ne fait pas trop froid, le surplus d'eau prévient le gel car la chaleur latente de l'eau étant très élevée, cela demande plus d'énergie pour geler. Par contre si la température est assez froide pour geler l'eau en une nuit, le plant le plus sec, donc celui sans paille, pourrait peut être mieux résister que celui avec de la paille car ayant moins d'eau en lui, ses cellules exploseront moins facilement à cause de l'expansion de l'eau quand elle gèle!

 

Ce sont des théories qui se basent uniquement sur mes quelques connaissances scientifiques, je n'ai pas beaucoup d'expérience en jardinerie!!!  Ma ça viendra avec la maison :D

LOL. Que tes désirs se réalisent ! ;)

 

Pour ce qui est de ton explication, j'ai quelques doutes cependant...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de ton explication, j'ai quelques doutes cependant...

J'aurais aimait plus que des ... J'aimerai savoir sur quoi reposent tes doutes! :D

 

Comme je le dis souvent, j'adore me faire critiquer, que ce soit en bien ou en mal, c'est comme ça qu'on avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme choix de végétal les courges c'est comme les coui....es ... il n'y a pas beaucoup plus gélif.

 

reste que comme théorie on pourrais penser que la couche de paille isole le plan de la chaleur du sol favorisant le gel.

 

pour ce qui est d'empêcher les agrumes de geler par l'arrosage j'avais toujours pensé qu'il était question d'arrosage en continue donc d'ajouter de l'eau plus chaude que l'air sur les végétaux tout le temps de la période de gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu as fait ta job comme il faut, il faut avoir recouvert le plant au complet avec la paille et non seulement la moitié, ou juste le sol. Au mois de septembre, le sol peut etre encore réchauffé par le soleil, alors il faut absolument enlever la paille le lendemain matin pour laisser respirer le plant. La protection de plants avec de la paille est sensiblement la meme chose que recouvrir un plant avec une boite de carton par exemple. Un sol sec perd plus rapidement sa chaleur qu'un sol humide et un sol compact garde plus facilement la chaleur qu'un sol qui vient d'être brassé. L'arrosage est conseillé mais pas en trop grande quantité, et on ne devrait jamais jouer dans la terre quand vient l'heure des fermetures de terrains si on veut se donner le plus de temps pour finir la job.

 

Donc ton plant mort devrait etre celui qui n'était pas recouvert de paille.

 

cours de jardinage 101. lol

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas compliqué. Si la terre a besoin d'être réchauffée apres une journée de gel au sol, la paille a eu le meme effet qu'un isolant alors le terre n'a pas pu se réchauffer durant le jour, alors la température de la terre sous la paille était plus basse que la terre non recouverte, et une fois la nuit arrivée, la différence de température a jouée pour permettre un gel sur le plan recouvert.

 

Mais ici on parle d'une couverture au sol et non du plant au complet.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'arrosage (ex: les belles photos d'oranges avec une couche de glace), ben j'avais entendu dire qu'avec cette couche de glace - ça devenait un isolant (!!) , la chaleur du fruit étant suffisante alors pour ne pas geler à l'intérieur. Mais je ne suis pas agronome.

 

J'ai déja vu des flammes au gas au bout de tuyaux de 15 ou 20 pieds de haut. Je pense que l'efficacité ne doit pas être plus bas que -2 ou -3c . Et ça doit coûter pas mal cher en gas.

 

Techniquement on n'est plus dans le gel au sol cependant.

 

Si on revient au sol, pour les fleurs et les tomates, ben y a pas grand choses qui va battre une couverture humide (trempée et essorée), tu mets ça en mi soirée, et pas de danger que ça gèle en dessous jusqu'au lendemain matin - ça conserve la chaleur du sol. L'humidité sur la couverture empeche le vent de pénétrer (ce qui chasserait la chaleur du sol). Mais ça, c'est ma recette à moi. :D et je garde mes fleurs jusqu'en novembre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle théorie...

 

UNE BACTÉRIE!

 

Ouf..j'en met de l'énergie sur la recherche moi là.

 

Voici un peu de vrac récolté sur le net,:

 

Cette bactérie présente dans l'air joue un rôle dans l'apparition de neige ou du givre à une température proche de 0°C. Plusieurs souches de P. syringae ont été utilisées expérimentalement puis industriellement par l'Industrie des biotechnologies pour leur capacité à nucléer les gouttes d'eau pour former un noyau de cristal de glace lorsque la température approche 0 °C, En outre, elle a un pouvoir glaçogène, autrement dit les tissus qu'elle a infectés seront plus à risque d'être endommagés par la formation de cristaux de glace.

 

Découvertes dans les années 70, les bactéries glaçogènes sont présentes en grande quantité à la surface des feuilles des plantes. Elles peuvent être pathogènes pour certaines plantes, comme Pseudomonas syringae responsable dune maladie sur melon en France. Présentes à toutes les étapes du cycle de l'eau, elles ont la propriété de catalyser la formation de glace à des températures autour de -2°C. La destruction de ces bactéries par les agriculteurs sur les plantes permet donc aussi aux cultures de mieux résister au gel.

 

Ces bactéries, naturellement présentes sur les plantes, ont l'aptitude d'induire la prise en glace dans les tissus végétaux, ce qui rend les plantes sensibles au gel et aux dommages par le gel à des températures relativement douces (autour de -2 à -4 °C). Dans des conditions de laboratoire, en l'absence de bactéries glaçogènes, les tissus ne gèlent parfois qu'à -8 ou -10 °C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est le même principe qui est utilisé dans les canons à neige parfois pour faciliter la formation des cristaux. Cette fameuse bactéries ou une équivalente est ajoutée à l'eau des canons. Mais est-ce utilisé de manière volontaire en agriculture?

 

Edit : j'ai trouvé : tu saoule la plante!!! et avec du fort de préférence, ça gèle moins vite!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sait que, lorsque le gel n'est pas trop prononcé, l'arrosage des végétaux les empêche de geler. Si vous connaissez d'autres pratiques du genre, vous pourriez nous en faire bénéficier.

 

En fait, c'est une bien mauvaise pratique à moins que l'on arrose sans cesse toute la nuit (que diriez-vous si on vous arrosait avant une nuit froide?). Dans la plupart des cas, il est suffisant et nettement mieux de recouvrir la plante avec un objet opacte afin de minimiser les pertes de chaleur par radiation infrarouge qui est le plus souvent la cause du gel au sol. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'histoire dans tout ca......c'est pas le paillis le problème, c'est plutot qu'il reste en place durant le jour. Si on utilise du paillis, il faut l'enlever le matin pour que la terre se réchauffe et que l'humidité sorte pour faire respirer le plant.

 

....mais j'ai vérifié pour septembre 2008, et Montréal n'a pas eu de gel au sol, ni Trois-Rivières, ni Québec non plus. Il fallait aller assez au nord pour connaitre des minimums sous zéro. Les minimums moyens pour septembre 2008 entre Montreal et Jonquière avaient +-5c de différence. Donc les nuits devaient être froides assez souvent dans ton coin de pays, ce qui a nuit davantage à ton plant de courge.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'après moi les courges vont subir de sérieux dommages sans qu'il y ait du gel, je dirais au dessous de 5 C. Ton jardin avec pailli de paille a empêché la radiation de chaleur du sol, vs un sol à nu exposé au soleil. un pailli de plastique aurait l'effet contraire.

 

d'autres pratiques agricoles pour lutter contre les risque de gel hâtif ou tardif:

 

- éoliennes. il y en a très peu au Québec, mais je crois que quelques vignobles de la montérégie en possède. Elles brassent l'air pour prévenir le gel au sol.

- bâches de plastiques. répandues en production maraîchère.

- les grands tunnels. sorte de serre déplaçable et sans fondations. prolonge la saison de culture de plusieurs semaines car contrôle de l'humidité (précipitations) et réchauffe l'environnment de la plante. de plus en plus présent au Québec.

 

pour faire du pouce sur les dates de gel, cette année c'était plutôt au printemps que nous avons eu des gels meurtrier dans les basses-Laurentides. vers la fête de Dollar, les producteurs des basses-Laurentides ont eu à recouvrir de grandes superficies de laitues et autres légumes pour prévenir les pertes.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...