Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 15 AU 22 FÉVRIER 2010

Pierre

Recommended Posts

• Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse
Bien chanceux vous avec votre soleil.. La dernière fois qu'il y a eu du soleil ici (sauf 3-4 éclaircies de 2 minutes) c'était le 7 février.

Présentement, c'est une neige fine très faible qui tombe et il fait -2.3°C.

Effectivement, je me compte privilégié puisque ça faisait bien longtemps que nous avions eu une période d'ensoleillement aussi longue (5-6 heures consécutives).

J'ai pelleté de l'eau au bout de mon entrée tantôt!! B)

Depuis quelques minutes, l'ennuagement s'effectue à nouveau (c'était prévisible) d'est en ouest et nous devrions recevoir près de 5 cm de ce soir à demain soir; une partie de cette neige devrait être fondante.

Il fait maintenant +1.8°C en baisse légère avec des vents WSW à 18 km/h.

Hier Samedi 4 cm d'accumulations. La neige à repris à 23h Samedi soir, Samedi soir

à Dimanche matin, 3 à 5 cm. Ce qui va nous faire depuis Jeudi soir, près de 20 cm de

nouvelles neiges. Actuellement à 2h23 am, faible neige et froid -6C windchill -13.

Toujours cette douceur maritime dans l'est (-1.7 °c). Les vents ont été calmes toute la nuit et avec les 9 cm de neige légère mais collante (5.4 mm) ç'a donné ce paysage. Mais les vents devrait se renforcer légèrement du secteur nord ce matin. Quelques cm encore à venir dans les prochaines 24 hrs possiblement plus avec l'ascendance des vents du nord. Depuis le 12 février qu'il neige un peu chaque jour avec ces retours d'humidité, mine de rien on en a accumulé 31.4 cm à date avec ce blocage. Mais cela achève... temporairement.

MH

post-13-1266759060_thumb.jpg

5.4 cm (3.0 mm) ici depuis 22h hier soir et il neige toujours de façon modérée. Les vents ont toujours une tangente sud (WSW) comme c'est le cas à CWST comparativement à WNW à CWNH.

Il fait -3.3°C.

Depuis le 12 février, nous avons reçu 17.8 cm et encore moins à La Pocatière........ preuve une fois de plus que faire des prévisions justes est un art! On le dit souvent, la météorologie est une science inexacte!

À midi, il est tombé 9.0 cm pour une éq. en eau de 5.2 mm.

Nous venons d'avoir une averse de neige en grain. Neige fine qui tombe actuellement.

Il fait -2.1°C avec des vents WSW à 12 km/h

Je viens tout juste de faire mes observations du couvert de neige et nous avons actuellement 56 cm au sol. Nous en avions 70 cm à pareille date l'an passé.

Modifié par Tornade

Et bien moi il fait presque quasi tempête @ 23.00 pm ce soir j'ai même droit a de la poudrerie avec le vent du Nord-Est. C'est quasi une copie conforme à la semaine dernière . J'ai accumulé aujourd'hui une dizaine de cm et sûrement un autre 5 cm cette nuit peut-être 10.

Mais ou je demeure encore un peu sous le choc, c'est de voir encore ce soir les températures si douce vers le centre du N-B même au Nord et surtout,surtout sur la Côte-Nord du Québec. Encore ce soir Sept-Iles presque +5 Deg, Baie-Comeau +3... j'en revien pas. J'ai tellement hâte de voir le bilan saisonnier pour ces endroits...Ça va faire peur.

Sept-Îles normales...-17 la nuit - 6 le jour... et en passant je me rappelle d'un reportage vers Noel disant qu'il ny avait pas de neige et que la dernière fois qu'il avait passé un Noel sur le gazon datait de 1968 ou 69...s'y je m'en souvien bien.

Modifié par Mizar

Et bien moi il fait presque quasi tempête @ 23.00 pm ce soir j'ai même droit a de la poudrerie avec le vent du Nord-Est. C'est quasi une copie conforme à la semaine dernière . J'ai accumulé aujourd'hui une dizaine de cm et sûrement un autre 5 cm cette nuit peut-être 10.

Mais ou je demeure encore un peu sous le choc, c'est de voir encore ce soir les températures si douce vers le centre du N-B même au Nord et surtout,surtout sur la Côte-Nord du Québec. Encore ce soir Sept-Iles presque +5 Deg, Baie-Comeau +3... j'en revien pas. J'ai tellement hâte de voir le bilan saisonnier pour ces endroits...Ça va faire peur.

Sept-Îles normales...-17 la nuit - 6 le jour... et en passant je me rappelle d'un reportage vers Noel disant qu'il ny avait pas de neige et que la dernière fois qu'il avait passé un Noel sur le gazon datait de 1968 ou 69...s'y je m'en souvien bien.

C'est vraiment remarquable effectivement cette douceur sur la Côte-Nord. Depuis les années 40, pour Sept-Îles, le seul mois de février qui accote un brin celui de 2010 est celui de 1960. Toutefois, ni les Tx ni la neige au sol de février 1960 n'égalent celles de 2010. La seule ressemblance est la douceur représentée par la température moyenne mensuelle: -5.1°C pour le mois de février 1960 en entier, contre -5.4°C pour les 20 premiers jours de février 2010.

Pour Natashquan, les statistiques sont d'autant plus intéressantes puisqu'elles s'étendent jusqu'à 1915. Pour Natashquan, jusqu'à présent, c'est le 2e plus doux février depuis 1915, en ordre selon les Tm mensuelles:

1) 1960: -3.6°C

2) 2010: -4.8°C

3) 1958: -4.9°C

Là aussi, l'absence de neige au sol est remarquable cette année par rapport aux févriers de 1960 et 1958. De plus, 2010 a vu jusqu'à maintenant plusieurs Tx autour de 3-4-5°C, ce qui n'était pas le cas des deux autres. À suivre donc.

Et bien moi il fait presque quasi tempête  @ 23.00 pm ce soir j'ai même droit a de la poudrerie avec le vent du Nord-Est. C'est quasi une copie conforme à la semaine dernière . J'ai accumulé aujourd'hui une dizaine de cm et sûrement un autre 5 cm cette nuit peut-être 10.

C'est vraiment remarquable effectivement cette douceur sur la Côte-Nord. Depuis les années 40, pour Sept-Îles, le seul mois de février qui accote un brin celui de 2010 est celui de 1960. Toutefois, ni les Tx ni la neige au sol de février 1960 n'égalent celles de 2010. La seule ressemblance est la douceur représentée par la température moyenne mensuelle: -5.1°C pour le mois de février 1960 en entier, contre -5.4°C pour les 20 premiers jours de février 2010.

Pour Natashquan, les statistiques sont d'autant plus intéressantes puisqu'elles s'étendent jusqu'à 1915. Pour Natashquan, jusqu'à présent, c'est le 2e plus doux février depuis 1915, en ordre selon les Tm mensuelles:

1) 1960: -3.6°C

2) 2010: -4.8°C

3) 1958: -4.9°C

Là aussi, l'absence de neige au sol est remarquable cette année par rapport aux févriers de 1960 et 1958. De plus, 2010 a vu jusqu'à maintenant plusieurs Tx autour de 3-4-5°C, ce qui n'était pas le cas des deux autres. À suivre donc.

Merci! Alex...j'apprécie tes renseignements. :rolleyes:

Intéressant Alexandre ! En plus, la température ne descend même pas en dessous de zéro depuis 2 jours sur la côte-nord, la moyenne va encore monter.

Et voilà ! Après plusieurs jours sombre et neigeux avec un vent ONO, le vent a tourné à l'est il y a 45 minutes et immédiatement le soleil est apparu légèrement. Le taux d'humidité a aussitôt baissé de quelques %.

Place maintenant au contraire de l'effet orographique qui est la subsidence pour quelques jours.

Le mercure atteint +1.3 (la T° la + élevée du mois de février à date).

Modifié par dave20

Oui, les moyennes vont augmenter avec hier, aujourd'hui et les prochains jours. D'ailleurs, aujourd'hui fera belle figure dans ces hautes moyennes... les Tx du jour:

Sept-Îles: +8.1°C

Pointe-Noire (Sept-Îles): +7.8°C

Longue-Pointe-de-Mingan: +9.0°C

Natashquan: +7.5°C

Ceci dit, +7.5°C à Natashquan constitue le record absolu des Tx pour février. Rappelons que les relevés vont jusqu'à 1915 et que l'ancienne marque était +6.7°C. Toutefois, le record de janvier a été établi le 30/01/1979, à +8.2°C.

Du côté de Sept-Îles, c'est la 2e Tx la plus élevée depuis 1945 en février (la première: +10.6°C).