Aller au contenu

Les chasseurs d'orages


Mizar

Recommended Posts

Personnellement je considèrerait avoir des "Hail Dents" (ou en bon Québécois, des poques de grêle) comme un trophée de chasse lol ! Mais en même temps, passer dans la "cage aux fauves" n'est pas une activité recommandé.

 

Pour le MétéoFest, je pense aussi que c'est le moment idéale pour rencontrer et partager avec vous la passion qui nous unis. Je pense d'ailleurs que la communauté météo risque de prendre forme pour de bon au Québec avec cet évènement. Comme l'a dit Steeve, au Québec on a un groupe solide mais avec peu de crédibilité, peut-être qui si on arrive a crée un engouement encore plus fort, la communauté s'étendra et affinera ses connaissances d'avantages. Ce serra toujours un atout majeur puisque la météo est une science qui demande de la connaissance et la chasse d'orages beaucoup d'adaptation.

alors la je suis content de te lire!

 

Effectivement, la communauté québécoise d'amateur de temps violent n'est pas encore tout à fait solide, et elle n'a pas une grande crédibilité. Je pense très sincèrement que cet événement permettera à biens des membres de ce forum de se rencontrer et ainsi de créer une symbiose qui se reflétera cet été lors de la saison tant attendue.

 

Depuis maintes saisons, je chasse, d'autres chassent, et d'autres aimeraient le faire, sans toutefois avoir les ressources à leur dispositions. Au Québec, les statistiques montrent que nous avons un nombre faible de tornades par été. Or, ce nombre est sans doute plus élevé, mais les rapports sont inexistants. De plus, beaucoup tentent de s'initier à la chasse, par passion mais également par souci social d'aider au système d'alertes pour ainsi aider les gens, sauf que, comme il a été dit, il y a une certaine base à suivre, des règles, une science, et ceci demande des connaissances, qui, selon moi, vous seront transmises au météofest de façon claires et simples, pour que chacun de vous, qui avez d'autre chose à faire dans votre vie que de passer 2000 heures par année à lire sur le sujet, puissiez avoir une certaine connaissance qui vous aidera et qui aidera donc et qui aidera à la création d'une grande communauté de VRAIS chasseurs d'orages au Québec!

 

L'histoire des chasseurs de tempête au Québec est franchement jeune. Le tout a débuté, à mon avis, avec le site Nature Insolite, et celui-ci, Météocentre. Les rencontres organisées par Éric Tourangeau ont été la source de la réalisation de mon rêve: chasser, voir, filmer et apprécier des tornades!

 

Je vous dis donc à tous, et c'est d'actualité: nous sommes à l'aube d'une communauté reconnue d'amateurs de météo violente sérieuse et québécoise, et c'est en se rencontrant et en partageant notre savoir et notre passion que nous arriverons à créer quelque chose de solide. Ainsi, d'ici peu, peut-être que lorsque nous verrons ou entendrons dans les médias Gaetan Cormier, Éric Tourangeau, Steeve Laurin, Québec Vortex, Mathieu Lussier, Ducky et j'en passe, les questions demandées seront peut-être plus intéressantes que "Pourquoi aimez-vous ça, est-ce que ça vient du film Twister?". Et ainsi, lorsques nous appellerons à Environnement Canada pour leur faire des rapports, nous nous ferons dire autre chose que.... "Ce sont des fractus!"

 

Je ne suis en aucun cas relié à l'organisation du météofest, mais je vous invite tous, et j'espère vous y voir.

 

À bientôt :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pose cette questions aux experts. Si les yeux sont utiles pour la chasse d'orages, comment une personne non-voyante comme moi pourrait apprécier le phénomène si l'envie de partir chasser avec quelqu'un qui peut voir et observer me venais à l'idée, en ayant toutes les connaissances nécessaires bien évidemment, est-ce que la personne à côté de moi peut me décrire ce qu'elle voit en précisant certains détails, c'est vraiment impressionnants les chasses à l'orage, mais les photos, oubliez ça, elles sont inutiles pour mes yeux dû à ma cécité complète, quelle irronie du sort. J'aurais vraiment apprécier partir chasser avec Regg ou Steeve qui sont du même secteur que moi mais je pense que ça pourra pas se réaliser, je manque de connaissances sur les orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul critère qu'on a pour les passagers, c'est qu'ils soient patients. Très patients. La chasse, ça aiguise la patience. Un mordu (comme moi), ça prend ben du temps avant de dire c'est ''over''. Et la lumière du matin (du lendemain matin), ce n'est pas un temps pour arrêter la chasse s'il reste des cellules vivantes et en formes :lol:

 

Allez chasser une cellule à Québec, ou près du Lac Ontario, y a rien là dans mon cas... Mais chacun a ses limites et ses valeurs.

 

C'est souvant pourquoi je vais chasser seul si je ne trouve pas des partenaires comme Steeve - pour qui la passion n'a pas de limite de temps ou est comparable à ma façon de chasser.

 

Mais aussi, ça nous prendrait des points de repères pour pouvoir t'expliquer ce qu'on voit avec des termes que tu peux assimiler/transposer dans ton imaginaire. Ex: je peux bien te dire que ce TCU est spectaculaire avec ses mamatus et ces éclaires qui courent vers l'enclume, mais si t'as pas une idée de ce que ça représente ça nous avance pas.

 

EX: si pour toi une enclume c'est l'outil du forgeron, ce n'est pas très représentatif de ce qu'on essais de t'expliquer. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les enclumes Regg, ne t'inquiète pas, je sais que c'est le sommet du cumulonimbus quand il est à maturité, et ça doit être impressionnant à voir, mais personnellement, je trouve ce nuage très menaçant. Tu le vois dans le ciel et tu te dis, ça va tomber dans pas long avec ça. Il peut y avoir des enclumes assez spectaculaires, mais je ne sais pas quels sommets ont été qualifiés de très impressionnants au Québec, le maximum qu'on a vu c'était du 30000 pieds si je me souviens bien. Par contre, je pense que ce n'est pas à tous les étés qu'on a l'occasion de faire des chasses d'orages comme celles que vous avez faites ces deux dernières saisons, celles de 2008 et 2009. Cette année sera-t-elle comme celles-là, j'ai bien hâte de le savoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous confirme que des cumulonimbus de 50 000/55 000 pieds (15-16km) de hauteurs sont possible au Québec.

 

Par contre le hauteur d'un nuage n'est pas nécessairement un indicateur de sa violence, comme la grosseur d'une tornade n'indique pas sa force. C'est sur qu'un nuage de 50 000 pieds a bien des chances de produire du temps violent, mais il faut aussi regarder la dynamique qui l'entoure.

 

L'été passé ont a eu des "low topped supercell" ou mini supercellule a quelques reprises. Ces orages la se forment avec des conditions minimale d'énergie mais avec des valeurs de cisaillement élevé et un bon low level jet. Donc il est tout a fait possible qu'une supercellule tornadique se forme même si on est en présence d'un nuage de 20 ou 30 000 pieds. Ça dépend de l'atmosphère ! :huh:

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

J'aimerais savoir, en terme de chasse d'orages, quelle a été celle qui vous a le plus déçue. Parce que comme on le sait, les chasses ne sont pas toujours celles qu'on souhaite nécessairement réaliser. Donc, cette question je la pose à ceux qui chassent les orages depuis de nombreuses saisons, comme Regg ou Steeve par exemple. Un exemple, l'éclair le plus décevant que vous ayez pris ou une cellule qui semblait prometteuse et quand vous arrivez, elle s'effondre. Voilà en gros ma question. Je me dis que chasser les orages est fortement déconseillé, mais vous, vous chassez parce que vous connaissez les risques et les dangers des orages. Quels conseils donneriez-vous aux débutants?

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma chase la plus décevante...le 3 août 2007. Malgré une réussite sur le plan photographique avec ma prise des mammatus à Victoriaville, et que c'est sans doute 2 des plus belles supercellules que j'ai pu voir au Québec depuis que je chase, avec des structures spectaculaires, beaucoup d'éclairs cloud-to-ground et tout....et ça tient encore en 2010. Les cellules en soirée dans la région de St-Hyacinthe. La déception,... aucune tornade ou wall-cloud en rotation véritable qui auraient donné un 10/10. Et aussi que j'étais en retard de 30 min sur les storm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu quelques journée décevante depuis que j'ai commencé a chasser (été 2004). Mais je pense que celle qui me viens en premier a l'esprit est le 4 Aout 2009.

 

Tôt le matin je voyais que le potentiel était la sur l'ouest du Québec, et j'avais ciblé l'outaouais et les hautes laurentides comme étant une zone a risque de tornades, possiblement même du F2+. Je n'ai pas pus me libérer de mon travail, sinon j'aurais probablement été dans ce coin, même si je sais que les conditions de chasses sont plus difficiles a cause du terrain, ca allait être trop beau.

 

Ne restais qu'a espérer que le setup retarde, mais ca n'est pas arrivé. Comme on le sait il ya eu la fameuse F2 de Mont-Laurier ce jour la.

 

Peut-être aussi 2 jours avant, le 2 Aout, j'aurais pus voir ma 2eme tornade, la fameuse cellule des "fractus" et ou Mathieu Lussier a filmé ce qui était fort probablement une tornade. Une erreur bête de navigation nous a perdu et on c ramassé en plein Longueuil avec 0 visibilité.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma chasse la plus décevante est en grande partie dûe à une très mauvaise décision de ma part sur le terrain. Le 11 juillet 2009 il y a eu deux tornades dans les basses-laurentides, une à Mirabel et l'autre à Boisbriand.

 

Je croyais avoir bien compris le "setup" de la journée et j'avais décidé d'aller me poster plus tôt quelque part entre Mirabel et Lachute, justement parce que je croyais qu'il y aurait un excellent potentiel de tornade à cet endroit. Une fois sur place il y a eu quelques orages et beaucoup de pluie, en fait de très longues heures de pluie. Cette pluie a fait en sorte que je ne croyais plus en ma prévision et je croyais avoir affaire à un flop. Visuellement sur le terrain, rien ne me portait à croire que l'activité orageuse prévue allait arriver et j'ai donc décidé de rebrousser chemin et de revenir à la maison....pour finalement recevoir un coup de téléphone de JF Massicotte qui me disait qu'Allan Theunissen avait une tornade au sol en visuel...à Mirabel!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvenez-vous du fameux 1er août 2006....

 

Les échos top montaient à ....63 000 pieds! J'oublierai jamais cet orage...

 

Alors, du 50 000 et + au Québec, c'est plus que possible, mais, effectivement, ce n'est pas tant la hauteur du nuage qui compte que la dynamique atmosphérique du moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...