Aller au contenu

Observations du 4 au 9 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 396
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà, à 12h.00 la pluie vient de reprendre ici, cela fait au moins 15 minutes environ. Elle est assez intense, j'entends des grosses gouttes frapper ma vitre. Les températures sont vraiment fraîches, à peine 5 degrés. EC met montréal en risque d'orages, pensez-vous que c'est plausibles ou il ferait trop froid pour ça? Bref, une journée où le parapluie sera utile, à condition de bien le tenir. La pression est à 99 kPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne convective continue sa route très rapidement. Elle se trouve au sud-ouest d'Ottawa et poursuit sa cource vers le nord-est. Un dégagement partiel va d'ailleurs s'opérer dans l'extrême sud sous peu, allouant les températures a grimper entre 10-15c avent que la ligne passe d'ici les 4 prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En théorie Jean-Seb, ce ne sera certainement pas mon secteur qui sera touché par cette ligne en principe. Repentigny ne semble pas être dans la mire de cette convection. On aura pas de dégagement partiel ici, du moins, c'est ce que je crois que j'aurai. Pour toi, il est possible que tu ais quelque chose, mais ne t'attend pas à avoir quelque chose d'intense. La ligne pourrait s'effondrer en arrivant au québec, cela peut arriver aussi. La chaleur manque, il fait encore 6 degrés ici et 8 à Montréal. D'ailleurs pour les observations ici, toujours couvert à Le Gardeur, avec une petite pluie qui tombe encore, ou de la bruine. Donc, pas de dégagement en vue pour le moment. Cette ligne va perdre en intensité en arrivant au québec, elle ne va pas donner grand chose.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment il fait 6.7ºC c'est nuageux. Je doute que la convection permette des orages. Il manque un gros élément, le soleil. En plus avec l'animation radar on voit que sa s'écrase rapidement. Je m'attend à rien sauf de l'eau. Sinon peut-etre avec un peu de chance...

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pascal, je suis d'accord avec toi, le soleil a été très timide chez moi à Le Gardeur aujourd'hui, ce fut une journée nuageuse avec de la pluie, donc ce que disait TornadoMaster semble ne pas se confirmer à première vue? Donc Ec va sûrement ne plus mettre de risques d'orage si ça s'écrase actuellement. Merci de répondre avec toutes les précisions qui explique pourquoi cette convection ne se ferait pas. j'ai compreis que c'était le soleil qui était le principal joueur, mais qu'est-ce qui fait que la ligne s'écrase?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrangement une zone de précipitation intense semble approcher de ma région. Je crois que ca pourrais ressembler a une cellule orageuse. Je la surveille.

 

EDIT : Wow la zone devient tres intense. Je continue a la surveiller.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions atmosphériques changent assez rapidement Jean-Marc. Si il se passe de quoi, ca va être très isolé et de courte durée. Les températures montent rapidement a l'avant du front occlus (12-15c) et a l'arrière, c'est frais et il pleut/neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc pascal, si ça a fouerré dans ton coin, je risque de ne rien avoir en théorie, les cellules ne survivent pas longtemps? Ici, ça reste inchangé, les températures ne montent pas beaucoup actuellement, et le point de rosée est à 7 ou 8, donc largement en dessous de 12, ce qui ne favoriserait pas grand chose de très fort ici. C'est à suivre, mais demain, faudra bien s'habiller pour fêter vos mères mes amis! N'oubliez pas de penser à elles aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu droit a un superbe panorama vla quelques minutes. Un ciel bleu avec deux superbes enclumes avec bourgeonnement intense (mais très isolé) une cellule vers le nord et l'autre (moins photogénique) vers le sud. Il y en a une autre qui pointe vers le sud-ouest, je la regarde évoluer. Edit: Je sais pas si il y a d'autres membres qui habitent dans mon boutte, mais celle au Nord est vraiment mongole a regarder!!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton qualificatif de mongole me semble un peu flou. Pourquoi dis-tu que la cellule que tu regardes est mongole, qu'a-t-elle de si impressionnant? De mon côté, c'est le calme plat, rien ne se dirige ici pour le moment, à suivre tout de même, mais j'espère que ça va pas nous passer dessus ce soir ces orages dans mon secteur. Je n'aurai pas le temps d'observer ça, je suis occupé ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Marc, moi je suis un trippeux. Ca veut dire que je capote a voir un cumulo-nimbus. Même si je n'ai pas d'orage sur ma tête, si je trouve que la masse nuageuse a des caractéristiques d'orage, je vais le dire a ma manière. Je n'ai pas d'appareil photo malheureusement, car ca aurais été vraiment de belles prises!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le soleil est sorti ici aussi, mais la température est en baisse, j'aurais 9 degrés seulement, et un point de rosée à 6 degrés, pression à 99.5 kPa, et humidité relative serais, en regardant les données de la station l'assomption à 84%. Avec ça, je doute d'avoir des orages ici ce soir, c'est trop bas comme point de rosée, ça donnera pas beaucoup d'énergie disponible. À suivre tout ça bien entendu.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...