Aller au contenu

Observations du 4 au 9 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 396
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

OUais... y a de l'orage faible dans ça en ce moment (dans la dernière heure).

 

C'est très foncé/sombre vers l'ouest.

 

Ajout : l'image satellite montre cependant de plus grosses cellules dans le nord des Laurentides et de Lanaudière - se dirigeant vers la Mauricie et Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de sortir un peu, (à ma job, à Montréal), et rien d'anormal... Pas plus venteux, pas plus sombre... Pour moi je suis allé dehors trop tôt :unsure: Mais je vois qu'au Nord, c'est très foncé...

 

Edit: C'est fou comme ça semble vouloir s'effriter, comme si ça ne voulais pas entrer à Montréal...

Modifié par Big Boy
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben à la lumière de ces grands vents soudains, ça fait penser à un gros outflow de cellule qui s'effondre - et l'image radar semble confirmer le tout pour la région. Je pense également que ça va se reformer sur la rive sud du fleuve.

 

Quand je regarde vers le sud, en bordure de cette petite ligne, il y a beaucoup de convection mais au nord ouest c'est moins menaçant qu'un peu plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'instabilité va se recréer même a l'arrière de la ligne qui est passé faut pas sen faire avec ca :unsure: Il est encore très tôt.

 

 

Quand elle est passé de mon côté j'ai eu droit a de la très forte pluie et de bonnes rafales de vent,mais pas eu de tonnerre entendu.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis prêt a fermer les livres sur cette première bande de la journée. Cette masse nuageuse agira comme inhibitrice principale d'instabilité aujourdhui. Les modèles RUC diminuent les indices de beaucoup depuis 2 heures a cause de la bande d'averse. Si cette bande peut se dissiper rapidement pour faire place au soleil, ca va être ok pour de bons orages. Au moins on peut se consoler et affirmer que la pluie de ce matin va changer les caractéristiques de l'environnement thermodynamique (augmentation de l'humidité, transpiration de la végétation et évaporation). Il faut le dire qu'un soleil de mai est très efficace pour déstabiliser une masse d'air. La chose qui va limiter le développement aujourdhui va être les faibles point de rosée (ils vont monter en fin de journée).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis très content et très confiant! La masse nuageuse se morcèle et les précipitations s'amenuisent. Très bon signe. EDIT: Le ciel est magnifique! Un vrai ciel de conditions instable, ca promet!

 

Ici aussi le soleil commence a sortir. Il a de bonne éclaircie.

Avec tout la pluie qui est tomber hier, si le soleil se pointe les points de rosée vont montée c'est sur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Le Gardeur, 10h5 ou presque, c'est nuageux avec éclaircies, selon les dires de ma mère. Elle m'a confirmé que quelques gouttes sont tombées ce matin mais rien d'intense. Les températures oscillent autour de 13 ou 14 degrés ici. Les nuages sont présents mais le soleil réussit à percer quand même. J'ai hâte de voir si un orage passera sur Repentigny pour la journée, je suis confiant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fais attention, il y a des gens qui vont se facher avec ces propos. Ça n'existe pas ce phenomene la :bouah:

 

Hahaha :ph34r: De quoi tu parle, l'antigéo...quelque chose? :unsure:

 

Non, ce semble plus être de simplement traverser le St-Laurent le problème...

 

 

...rage ... -

 

:fleure: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux voir ce qu'il y a d'interessant pour nous dans le sud ouest, ne regarde pas en Abitibi ou dans les régions du nord.. Regarde plutôt ce qu'il se passe/passera dans l'Est de l'Ontario entre Petawawa et Ottawa. C'est de cette zone que viendra tout ce qui pourrait nous toucher cet après midi.

 

Il y a du 500 à 1000 de Cape (surface base) en ce moment. Avec les vents qu'on a et aura, ça sera des express, mais ça sera surtout interessant à suivre.

 

Ce qui se dévelloppera en Abitibi et dans les hautes Laurentides/Mauricie, ça sera pour Québec et l'est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 12h 30, c'est quand même beau ici, du soleil qui perce les nuages ou les nuages seraient absents pour le moment. Températures qui grimpent lentement. J'ai hâte de savoir ce qui va arriver cet après-midi pour ici, je me tiens prêt et au moindre orage, je vous tiens au courant. Edit, ma mère m'a confirmé que le ciel est parfaitement dégagé ici, pas un nuage, que du soleil.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...