Aller au contenu

Observations du 4 au 9 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

Ayoye, si ça brasse comme ça en Ontario, ils ont sans doute des alertes un peu partout. Pour nous au québec, si quelque chose s'en vient ça sera sans doute moins intense? Observations ici, ça reste inchangé, le ciel semble parfaitement dégagé. Températures dans la vingtaine de degrés, avec un point de rosée assez bas, moins de 10 degrés pour ce dernier.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 396
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La ligne de cellules va de (grosso modo) d'Indianapolis, traverse l'Ontario au complet pour se rendre jusqu'en Abitibi et même un peu plus loin.

 

Sur l'image d'éclairs Vaisala, il y a des éclairs tout le long de cette ligne. C'est cependant plus intense vers le sud ouest de la ligne. Sauf que ça ne fait que grossir depuis 1-2 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillez bien la ligne en approche,elle devrais regagner du gallon.Il y a de lénergie daccumuler a l'avant de celle-ci.Possibilité de cellules a l'avant de cette ligne également.

 

La présences d'un triple point est une bonne chose également!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, de quelle ligne d'orages veux-tu parler? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour les observations, les nuages ne sont pas encore là, le ciel semble dégagé. Je crois que cela s'en vient tranquillement. D'ici 22 ou 23 heures, les nuages seront là et les précipitations devraient débuter cette nuit, ce qui mettrait la table pour ces risques d'orage en journée demain. Je doute que ces mêmes orages soient aussi violents que ce qui se passe en ontario une fois que ceux-ci seront au québec, c'est évident. On aura pas de chaleur suffisante, bien que la masse d'air frais en altitude y sera pour beaucoup, on aurait des orages qui apporteraient pluie forte, tonnerre et éclairs, sans plus je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JM je parle de ce qui est tout prés d'ottawa.La ligne étais forte ce pm elle a faibli depuis 18h.Mais selon moi elle va reprendre de l'énergie dans la prochaine heure ou 2.Mais je me trompe peut-être.Pourtant selon le SPC,l'hélicité est bien présente et le cape a lavant de cette ligne est la.Et le soulèvement semble pas mal.

 

 

Mais je peux me tromper.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre rien de chassable avec tout ca,ca va trop vite et c'est trop boueteux et linaire.Mais si cela fais ce que j'anticipe on devrais avoir beaucoup d'eau et de foudre dans tout ca.Mais comme je l'ai dit,je ne suis vraiment pas sur que cela se concrétise donc a ne pas prendre pour acquis svp!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre rien de chassable avec tout ca,ca va trop vite et c'est trop boueteux et linaire.Mais si cela fais ce que j'anticipe on devrais avoir beaucoup d'eau et de foudre dans tout ca.Mais comme je l'ai dit,je ne suis vraiment pas sur que cela se concrétise donc a ne pas prendre pour acquis svp!

 

Humm... pour l'instant il n'y a pas d'expression électrique la dedans - le détecteur de foudre ne montre rien.

 

Ce serait cool qu'il y est 3 ou 4 bon coups tout de même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre rien de chassable avec tout ca,ca va trop vite et c'est trop boueteux et linaire.Mais si cela fais ce que j'anticipe on devrais avoir beaucoup d'eau et de foudre dans tout ca.Mais comme je l'ai dit,je ne suis vraiment pas sur que cela se concrétise donc a ne pas prendre pour acquis svp!

 

Humm... pour l'instant il n'y a pas d'expression électrique la dedans - le détecteur de foudre ne montre rien.

 

Ce serait cool qu'il y est 3 ou 4 bon coups tout de même...

 

Quel détecteur ?...Celui du CPCQ donne de la foudre....Pas beaucoup mais quand même ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à 8 h et des poussières, c'est nuageux avec éclaircies. Les averses je pense commenceraient vers midi ou 13 heures. Risque d'orage mais faible tout de même. Températures, à 15 degrés celsius ici avec des vents qui soufflent faiblement ce matin mais qui augmenteront plus tard. Point de rosée entre 12 et 13 degrés.Pression en baisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à 8 h et des poussières, c'est nuageux avec éclaircies. Les averses je pense commenceraient vers midi ou 13 heures. Risque d'orage mais faible tout de même. Températures, à 15 degrés celsius ici avec des vents qui soufflent faiblement ce matin mais qui augmenteront plus tard. Point de rosée entre 12 et 13 degrés.Pression en baisse.

 

Jean-Marc selon l'heure sur le forum ...ton post à été envoyé à 8h45...c'est plus que des poussières.....

Parles-tu du risque d'orages faibles ou du faible risque d'orages....dans les deux cas faudrait que tu t'expliques....parce qu'il y a de bons risques d'orages et de bons risques d'orages forts....Le GEM REG nous place d'ailleurs dans le risque de temps violent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, merci j'ai oublié de regarder l'heure comme il faut. Pour les risques d'orages forts, pourrais-tu précieser quelles régions seraient plus à risques. De mon côté, pour l'instant c'est calme. Voudrais-tu dire qu'aux environs de 11 h on va se faire rincer? EC n'a pas émis de veilles d'orages encore pour Montréal, peut-être que cela va venir. Observations ici, rien à dire c'est toujours des éclaircies, les températures montent tranquillement. Bien hâte de voir pour les risques d'orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir ca aussi Pierre. Imagine qu'on soit en plein après-midi avec un peu plus de réchaufement......Presque tout les ingrédients imaginables sont présents, alors même si les conditions de réchauffement diurne ne sont pas optimales, ca va brasser!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une ligne semble vouloir se former actuellement et s'il ya ligne, la majeure partie du sud du Québec pourrait être affectée à différrents degrés....Il n'y a pas de veille actuellement parce qu'il n'y a rien de violent au Québec ...L'Orage en Ontario a levé en 25 minutes et a déjà donné un peak d'éclairs de 3 é/minutes il y a quelques minutes.

Cette ligne s'avance aussi dans un secteur presque complètement ensoleillé ce qui devrait lui donner de l'énergie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas ''virer sul top'' ni être alarmiste, mais j'ai rarement vu ca lever vite de meme a cette heure-la. Ca semble être une bonne ligne de grain qui va nous passer sur le corps. C'est dans un bon timming pour nous donner des vents violents (excellent profil des vents en altitude). Par la suite, des orages a grêle pour le reste de la journée. EDIT: Au fait, le satellite a l'air de nous montrer 3 bandes distinctes dans lesquelles on n'a une vorticité maximum assez puissante a 500mb. Donc 3 bandes orageuses successives. Il y a de bonnes chances que les nuages se morcèlent entre ces bandes. La dépression principale se creuse et monte rapidement vers le nord-ouest ce matin.

post-13-1273152810_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si les conditions de ciel dégagé à l'avant de la ligne vont se maintenir mais on pourrait voir un mur arriver par l'ouest....

 

Autre orage à St-Jovite....peak de 5é/m...à 09h30

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...