Aller au contenu

Observations du 4 au 9 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

Il y a un peu de Cape (énergie dans cette région) à 250, mais surtout il n'y a pas de cap (CINH). Avec les vents, l'humidité présente (80-90%), cisaillement et hélicité, ça lève tout seul. Surtout que c'est/c'était très dégagé un peu plus tôt. Par contre les points de rosée sont assez bas, donc ça va nous faire des cellules avec des bases assez hautes.

 

Et de toute évidence il y a une onde frontale (même deux) qui rejoint le centre du système un peu plus au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 396
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Parce qu'il (elle) ne pitonne pas assez rapidement :rolleyes:

 

Quand ça lève comme ça, tu pars de ton bureau prendre un café et il n'y a rien. 5 Minutes plus tard tu as une cellule qui lève, puis 15 minutes tu as une ligne qui se forme. Quand tu reviens à ton bureau, c'est devenu orageux, et là faut que tu analyses le tout et partir le processus d'avis, veilles, alertes...

 

Et pour faciliter le tout, ça se passe dans un endroit qui n'est pas couvert par le même bureau qui émettra les veilles, alertes (Toronto vs Mtl).

 

Ceci dit, c'était dans les prévisions. Fallait juste attendre que ça lève et c'est parti. Juste dommage que le tout ne ce soit pas synchronisé avec le milieu de l'après midi ou la fin de journée.

 

Ajout : il y a une deuxième ligne à l'arrière qui se forme. Et également une nouvelle ligne en Estrie, quoique là elle aura peut-être déja passé la frontière avant d'être à son potentiel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, Les températures vont chauffer jusqua 20-21c vers les 13-14hres et le potentiel va aller en augmentant. Ca va coincider avec le ''peak heating''. D'ailleurs, le lifted index va monter jusqua -4/-5 et le CAPE risque de monter près du 1000 si ca continu a chauffer a ce rythme. La je parle pour Montréal vers le nord et l'est. Ca va brasser plus que je pensais!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, Les températures vont chauffer jusqua 20-21c vers les 13-14hres et le potentiel va aller en augmentant. Ca va coincider avec le ''peak heating''. D'ailleurs, le lifted index va monter jusqua -4/-5 et le CAPE risque de monter près du 1000 si ca continu a chauffer a ce rythme. La je parle pour Montréal vers le nord et l'est. Ca va brasser plus que je pensais!!

 

Pas certain, faudrait que ça se dégage entre les lignes et que ça chauffe beaucoup. La première ligne va passer sur la région entre 11:00 et 13:00 et ça va éteindre les conditions pour 1-2 hrs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En m'en venant au boulot j'observais des cumulus avec des updraft assez fort. Cette ligne n'a pas mis de temps a se former car le temps que je me stationne et arrive au magasin, c'était fait !

 

Si ça reste comme ça, ça s'en viens direct sur moi, ça serrait bien d'avoir de la grêle de bonne grosseur, ce qui est probable vu le profil en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très noir à l'ouest d'ici et surtout très venteux. Beaucoup de convection à l'avant de la ligne. Il commence à y avoir plus d'activité orageuse, mais la ligne évolue (cycle) beaucoup.

 

Note pour J-M, celle là va nous toucher - mais c'est surtout pluie et grands vents.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grêle de la forme d'un raisin signalée à MétéoMédia dans les cellules présentes.

Plus d'informations à venir ...

 

Plusieurs veilles et alertes d'orages violent en vigueur émises par EC.

 

Ces orages d'après ce que je vois sur les modèles sont dû à la convection et au passage d'un creux barométrique. Les fortes pluies de cette nuit ont été dûes au front froid. Plus de soleil donc + d'instabilité. À surveiller ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presque toutes les petites pointes convectives sur le radar vont donner de la grêle. En tout cas le radar détecte de la grêle dans presque toutes les cellules.

 

Oui, il y aura beaucoup de grêle, mais attention au détecteur, ce n'est qu'une formule qui suppose qu'il y a de la grêle, mais souvent, il faut diminuer de moitié la grosseur estimée pour avoir la réalité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...