Aller au contenu

observations 10 au 16 mai


castor028

Recommended Posts

Étant donné qu'il n'y a pas de sujet pour les observations de cette semaine, j'ai décidé d'ouvrir un topic à ce sujet.

 

Je peux vous dire que dehors en ce moment c'est carrément froid, ça me rapelle les soirées du mois de Novembre. Il fait 3 degrés mais avec le vent ça doit froler le 0. Qui a dit qu'on parlerait de refroidissement éolien le 10 mai :lol: :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Même si la majorité de la population ne pense pas à ça, je trouve bon de mentionner que ce sera possiblement TRÈS dommageable en Estrie pour les plantes et arbres (érables, fruitiers) en particulier.

 

Non mais j'ai regardé rapidement et dans les 15 dernière années le plus bas en mai était de -3 C et probablement qu'il n'y avait pas de feuilles dans les arbres à ce moment.

 

Le 26 mai 2009 nous avions atteint -3 C et ce fut assez désastreux pour les arbres fruitiers ( on l'a bien remarqué avec les ours qui envahissaient les villes à l'automne.)

 

En considérant que la végétation est 3 semaines en avance et que la température risque de baisser à -7 cette nuit.. outch..

 

Voici une photo que je viens de prendre à 9h15 de mon lilas qui n'est pas encore en fleurs. Le mercure tarde à monter pour dégeler les feuilles pour un moment avant le -7 C de la nuit prochaine... :lol: . Mes pommiers ne sont pas encore en fleurs... par chance sauf que ce sera tellement froid que j'ai quand même peur.

post-13-1273499061_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13h35 et le zéro n'est toujours pas atteint.. ça s'annonce mal pour cette nuit.

 

-0,2 C et nuageux avec quelques flocons par moment.

 

À l'extérieur de la ville environ 40 mètres plus haut, la station de l'aéroport ( par EC) indiquait -1,6 C à 13h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici ça se réchauffe tranquillement, mais on a des rafales isolées - genre tranquille pendant 15-20 minutes et puis un gros coup de vent dans les 50km/h.

 

Du côté US, c'est ''the day'' ça poppe de partout et ce sont des cellules très actives. Celle-ci donnait cette signature (près de la frontière OK/KS à l'ouest de l'I-35). Plusieurs maisons ravagées, et des véhicules de chaser poussés de la route et vitres toutes cassées par de la grêle ''baseball''.

post-13-1273526116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais tout le monde s'est garrocher dans le nord sur les premières cellules. Mais il y a du très beau stock juste au sud qui lève avec moins de traffic et plus de bande passante (surtout). C'est la stratégie de David Drummond aujourd'hui et c'est payant pour lui 2 en 2...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu anecdotique, le centre d'étude des tornades à Norman en Oklahoma a eu un direct hit, avec des vents mesurés à 103mph (165.76 km/h) et des dommages a un batiment de la météo.

 

WEATHER CENTER BUILDING. DAMAGE AND TOUCHDOWN REPORTED JUST EAST OF THE BUILDING ALO (OUN)

 

2238 4 SE NORMAN TORNADO THAT ORIGINALLY TOUCHED DOWN NEAR HIGHWAY 9 CROSSED NEAR HIGHWAY 9 AND 60TH. MEASURED WINDS OF 103 MPH REPORTED BY AN ANEMOMETER AT THAT LOCATION. TIME IS EXACT (OUN)

 

Il y a plus de 35 rapports de tornades, mais en enlevant les doublons c'est quand même pas loin de 30 tornades distinctes - par contre il y a quelques longs tracés dans le nord de l'Oklahoma, donc possibilité de deux rapports distants pour la même tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ceux qui ont suivis la journée ont vus que une voiture de chasseurs s'est fait détruire toutes les vitres...

 

Vous vous souvenez de l'entrevue avec gaetan cormier, a radio canada, il y avait catherine, qui fait sa memoire de maitrise sur les chasseurs de tornades.

 

Elle était sur le terrain aujourd'hui, et c'est un véhicule de son chasing tour qui a eu cet incident.

 

Ironique, je parlais a steeve tantot, il me dit #####, voiture completement scrap, et moi je lui repond : J'espere que c'est pas catherine.

 

Eh bien, voici son message :

 

Marc... on vient de revenir á OKC, je ne sais plus trop ou on etait dans le coin de Enid cet apres-midi et le deuxieme vehicule s est fait prendre dans la tornade... toutes les vitres petees et le monde ont des coupures dans le visage. Comme on ne peut plus chasser avec le vehicule, on est retournes a OKC alors que ca grouille de tornades partout en Oklahoma... moi et le monde dans le premier vehicule on est corrects. C est un peu plate d avoir du arreter la chasse, mais on n avait plus le choix vu qu un des vehicule devra subir des reparations majeures. J ai pris un video de la tornade qui  nous poursuit, y en manquait pas gros pour qu elle nous frappe. C est la faute de Reed qui a pris toute la place et ne voulait pas nous laisser passer... mechant chaos sur la route je te jure, y avait ben trop de chasseurs et c est pour ca que le deuxieme vehicule s est fait pogner. La joie de la convergence.  [...]
Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu anecdotique, le centre d'étude des tornades à Norman en Oklahoma a eu un direct hit, avec des vents mesurés à 103mph (165.76 km/h) et des dommages a un batiment de la météo.

 

WEATHER CENTER BUILDING. DAMAGE AND TOUCHDOWN REPORTED JUST EAST OF THE BUILDING ALO (OUN)

 

2238  4 SE NORMAN  TORNADO THAT ORIGINALLY TOUCHED DOWN NEAR HIGHWAY 9 CROSSED NEAR HIGHWAY 9 AND 60TH. MEASURED WINDS OF 103 MPH REPORTED BY AN ANEMOMETER AT THAT LOCATION. TIME IS EXACT (OUN)

.

Un vidéo de cette tornade par l'hélicoptère de la télé locale. C'était gros pas à peu près.

 

http://www.youtube.com/watch?v=RQ01APloKF4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ceux qui ont suivis la journée ont vus que une voiture de chasseurs s'est fait détruire toutes les vitres...

 

Vous vous souvenez de l'entrevue avec gaetan cormier, a radio canada, il y avait catherine, qui fait sa memoire de maitrise sur les chasseurs de tornades.

 

Elle était sur le terrain aujourd'hui, et c'est un véhicule de son chasing tour qui a eu cet incident.

 

Ironique, je parlais a steeve tantot, il me dit #####, voiture completement scrap, et moi je lui repond : J'espere que c'est pas catherine.

 

Eh bien, voici son message :

 

Marc... on vient de revenir á OKC, je ne sais plus trop ou on etait dans le coin de Enid cet apres-midi et le deuxieme vehicule s est fait prendre dans la tornade... toutes les vitres petees et le monde ont des coupures dans le visage. Comme on ne peut plus chasser avec le vehicule, on est retournes a OKC alors que ca grouille de tornades partout en Oklahoma... moi et le monde dans le premier vehicule on est corrects. C est un peu plate d avoir du arreter la chasse, mais on n avait plus le choix vu qu un des vehicule devra subir des reparations majeures. J ai pris un video de la tornade qui  nous poursuit, y en manquait pas gros pour qu elle nous frappe. C est la faute de Reed qui a pris toute la place et ne voulait pas nous laisser passer... mechant chaos sur la route je te jure, y avait ben trop de chasseurs et c est pour ca que le deuxieme vehicule s est fait pogner. La joie de la convergence.  [...]

 

Ayoye ! :rolleyes:

 

En plus si je me trompe pas, elle n'avait jamais vu de tornade encore... pour une première...

 

Ça doit vraiment pas être évident de chasser avec toute cette convergence. Une expérience que j'ai pas trop hâte de vivre dans mon voyage l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était écrit dans le ciel que ça allait se passer un jour ou l'autre. Déjà en 2008 Regg peut vous dire que les convergences nous ont placé dans des situations inconfortables.

 

Et la situation va toujours empirer à l'avenir et je considère la possiblilité de prendre mes vacances plus tard et viser des setups moins 'hot' mais où on a un peu plus la paix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon sinon, c'etait un peu plus calme par ici, avec une journée bien froide hier (-3.7°C / +5.0°C), et une Tn de -6°C et quelques ce matin. Je dis environ car ma Tn affichée etait -5.6°C, mais ma ventil ne fonctionne plus la nuit, la pile étant morte. Or il y a une grande inertie dans l'enceinte de la VP2 lorsque celle-ci n'.est pas ventilée.

Les jonquilles n'ont pas apprécié. Et d'une manière générale, la végétation qui est bien avancée en cette saison a dû en pâtir un peu aussi.

Sinon, en ce moment (12h20), il fait 10.4°C, sous un ciel assez nuageux avec qqs éclaircies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était écrit dans le ciel que ça allait se passer un jour ou l'autre. Déjà en 2008 Regg peut vous dire que les convergences nous ont placé dans des situations inconfortables.

 

Et la situation va toujours empirer à l'avenir et je considère la possiblilité de prendre mes vacances plus tard et viser des setups moins 'hot' mais où on a un peu plus la paix.

 

Je viens de voir des vidéos ou les véhicules sont complètement arrêté en plein milieu de la route, et pas juste 1, on dirait un parcours du combattant.

 

Y me semble que c pas bin dure se de mettre en retrait, histoire de justement pas bloquer la circulation. J'avoue avoir de la misère a comprendre ceux qui font ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...