Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le moment, on s'enligne pas mal vers une vague de chaleur dès le début de la semaine prochaine, avec des valeurs qui vont frôler les 30°C.

 

À noter que le GFS donne un potentiel orageux sérieux pour le mercredi 26 mai avec des pointes à pres de 2000 de CAPE avec LI à -7.

 

Je le redis encore, depuis quelques temps, le GFS apporte un gros potentiel qui tourne entre le 24 mai et le 27 mai, naturelement, il joue au yo-yo, mais il en ramène toujours.

post-13-1274113467_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que tu n'as pas adhéré à la méthode qu'on a montré au météofest :)

 

Si 2000 de cape il y a, c'est sur que le LI est bas, je vois pas pourquoi faudrait le regarder. Ce qui est important de regarder, c'est comment le modèle voit l'atmosphère EN TROIS DIMENSIONS sur cette période de temps. Il faut une bonne dépression bien placée et qui a le champ libre pour emmener de l'humidité du golfe du mexique jusqu'ici, idéalement. Et tout ça se joue entre autre par la position et l'évolution des creux dans le courant jet.

 

Normalement, si tu vois comment le modèle voit l'atmosphère le 24-25-26, tu vois les indices dans ta tête et t'as presque pas besoin de les regarder...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les vents en altitude de 250 Mb à 850 Mb, allo le cisaillement, jet très au nord donc en tient pas compte car il aura aucune influence, les vents à 500 Mb viendront directement du nord tandis qu'à 700 Mb viennent directement du sud-ouest, au sol, vent du sud-ouest avec cisaillement, vent moyen à 500 Mb mais ce que je retiens surtout, allo les dew points, dans le 70°F bin comme y faut, et ce pour au moins 5 jours consécutifs, présence d'un système au nord-ouest et apport d'air directement du Golfe du Mexique.

 

Je conclus donc que la proximité d'un système pourrait nous apporter probablement des pulse storms étant donné la masse d'air humide mais trop tôt encore pour figurer si un creux pourrait se développer devant celui-ci pour venir brasser la sauce davantage.

 

Alors, aie-je suivi le cours 101 comme il faut :)

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop certain du setup...

 

Si certaines run montrent un bon potentiel, d'autre montrent surtout des setup comme en juin passé avec des CAPE à 3000 et du cisaillement pourri. On a quand même eu de bonnes chasses mais ça va s'arrêter là: si rien ne chance ce sera des pulses storms that's it.

 

Exeption peut-être du Saguenay-Lac-St-Jean, ils auront le cisaillement.

 

 

Dans un autre ordre d'idée, si vous êtes pompiers forestiers, vous pouvez mettre des achats sur la marge vous allez faire de l'overtime.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ça avance et plus ça s'enligne pour ça.

 

Vague de chaleur à venir à partir de dimanche ou lundi, mercure qui devrait dépasser les 30°C en plusieurs endroits avec des humidex près de 40, chaleur qui devrait perdurer au moins jusqu'à jeudi le 27 mai.

 

La cassure est prévu mercredi, les modèles montrent de plus en plus un sérieux potentiel de temps violent pour mardi et mercredi. Avec des points de rosée supérieur à 20°C, du vent de cisaillement et un jet qui se rapproche du nord-ouest, ça va fesser.

 

On peut dire qu'avec ces ingrédients là en place, on pourra pas parler de petits orages mais de gros pour une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques données pour le 26 mai, données du GFS

 

Montréal

 

14h00 : CAPE 1236, LI -2.9 et CAP -168

17h00 : CAPE 1845, LI -3.9 et CAP -45

20h00 : CAPE 2120. LI -4.3 et CAP -31

23h00 : CAPE 2275, LI -5.1 et CAP -72

 

Trois-Rivières ( Nicolet )

 

14h00 : CAPE 1692, LI -4.3 et CAP -108

17h00 : CAPE 1996, LI -4.5 et CAP -14

20h00 : CAPE 2082, LI -4.2 et CAP -21

23h00 : CAPE 1433, LI -3.9 et CAP -68

 

Pour Québec

 

14h00 : CAPE 1543, LI -4.0 et CAP -40

17h00 : CAPE 1665, LI -3.7 et CAP -4

20h00 : CAPE 2011, LI -4.5 et CAP -26

23h00 : CAPE 1658, LI -4.3 et CAP -57

 

Pour Gatineau

 

14h00 : CAPE 1137, LI -2.2 et CAP -152

17h00 : CAPE 1852, LI -3.8 et CAP -30

20h00 : CAPE 2164, LI -4.0 et CAP -9

23h00 : CAPE 2210, LI -4.7 et CAP -82

 

 

Donc pour les régions que j'ai mentionné, l'action devrait débuter vers les 16h00 environ, avant ça le CAP est trop fort sauf pour Québec qui pourrait voir des orages plus tôt dans la journée. Ces données viennent du météogramme du GFS.

 

En plus d'avoir regardé les vents en altitude, le taux d'humidité, etc, je pense que cette fois-ci sera la bonne.

 

À noter que mardi les indices sont encore plus mongole sauf que le CAP est trés fort, faudrait que la convection brise le CAP sinon ca va sauter plus dans le plat de pop-corn au cinéma que dans le ciel mardi prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est impossible de prévoir des orages pour une ville précise. Donc, si c'est impossible parce qu'un orage est un phénomène très local, vaut mieux voir ça en 3 dimensions, en spottant des régions de centaines de kilomètres et en se faisant idéalement une carte composite qui regroupe les vents aux différentes hauteurs, les données de surface, etc.

 

Les valeurs de CAPE, tu peux regarder ça juste après, pour confirmer ce que tu vois avec ta carte composite... Et le LI, encore une fois, vraiment inutile. Regarde aussi la température en altitude, un très bon indicateur de CINH (cap)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de me faire une de ces cartes pour le 26 selon la prévision du gfs (c'Est vraiment tôt pour faire une telle carte, mais normalement avec le temps on voit tout ça dans notre tête et on a pas a faire de carte, car on a pas a chercher la position des fronts, boundary, etc. qui pourraient être utile)

 

Ça me donne donc pour le sud du québec:

 

- On oublie le courant jet à 250-300mb

- Faible jet à a peine 40 kts à 500 mb

- des pointes a 40-45 kts à 700 mb (et des températures qui maintiennent un certain CAP)

- Pas de Low level jet sauf à partir de québec et à l'est

- Il fera très très chaud, ce sera lourd, sur tout le sud du québec

- Il y aura sans doute beaucoup d'instabilité sur tout le sud du québec.

- Les vents de surface seront de l'ouest

 

En gros, le cisaillement intéressant, il commencera à québec et vers l'est. Donc, comme l'a mentionné JF, Temps violent qui serait possible au saguenay. Pour tout le sud ouest du québec (de québec à gatineau), Le peu de cisaillement par rapport à l'instabilité donnera des orages "pulse", qui sont assez poches pour la chasse puisque leur durée de vie est nul. les orages vont popper quelque part pour disparaitre tout de suite apres alors qu'un autre pop ailleurs... etc.

 

Et on oublie l'hélicité et les tornades

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vaut mieux voir ça en 3 dimensions

 

Il y a une température 3d sur le meteogramme gfs sur le site air ressource laboratory de la NOAA. Mais je n'arrive pas à afficher les données.

 

Aussi quel est le bon profil de température pour favoriser les orages ? Est-ce que plus il y a de différence, mieux c'est (chaud en bas, froid en haut) ? Est-ce qu'il y a des altitudes clefs ? Est ce que les réponses à ces questions dépend des vents aux différentes altitudes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une température 3d sur le meteogramme gfs sur le site air ressource laboratory de la NOAA. Mais je n'arrive pas à afficher les données.

 

Aussi quel est le bon profil de température pour favoriser les orages ? Est-ce que plus il y a de différence, mieux c'est (chaud en bas, froid en haut) ? Est-ce qu'il y a des altitudes clefs ? Est ce que les réponses à ces questions dépend des vents aux différentes altitudes?

 

Je vais tenter d'éclairer ta lanterne un peu !

 

Oui il est préférable d'avoir de grande différence de température entre le sol et les niveaux moyens dans l'atmosphère. Plus il y aura une différence, plus les parcelles d'air vont monter rapidement, ce qui donne une forte instabilité. On appelle ca le "Lapses Rate", ou si tu préfère la chute en degré Celsius dans une couche. Il doit aussi y avoir un bon mélange d'humidité (Beaucoup dans les basses couches, et peu en altitude).

 

Toutes les altitudes ont leur importance, pour plusieurs aspects. Généralement on passe par 300mb, 500mb, 700mb, 850mb, 925mb et la surface. Les vents ont certainement leur mots a dire quand viens le moment de parler de temps violent car ils feront toute la différence entre une cellule non violente et une cellule violente avec une bonne duré. Le cisaillement du vent est très important, donc la variation en vitesse et en direction avec l'altitude est primordiale !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais qu'un gradient de température élevé n'est pas le seul facteur (il y a aussi humidité et cisaillement entre autre). Mais ma question était (oui je sais je ne suis pas très clair mais vous allez finir par me comprendre!! ;) ) :

 

Est-ce que pour certaines condition de vents ou d'humidité, un gradient pas trop élevé ou pas trop faible (genre moyen) est mieux, ou est-ce que dans tous les cas on veut le maximum de gradient de température? Est-ce qu'on veut que le plus fort du gradient de température traverse le plus fort du cisaillement, s'arrête au plus fort du cisaillement, commence au plus fort du cisaillement ?

 

Vous pouvez aussi me répondre qu'il n'y a pas de bonne réponses, ou ne pas me répondre si ça vous tente pas, je ne serai pas faché!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vaut mieux voir ça en 3 dimensions

 

Il y a une température 3d sur le meteogramme gfs sur le site air ressource laboratory de la NOAA. Mais je n'arrive pas à afficher les données.

 

Par 3d je ne parle pas de ca par contre! Le meteogramme, encore une fois, va pointer un endroit précis. Une coordonnée gps même. Mais la météo est en mouvement, surtout les phénomènes convectifs et c'est une erreur de chercher une combinaison d'indice à un point si précis. A 50 km de la ville X, ca peut être complètement le contraire! Voila pourquoi il est bien mieux d'utiliser une carte pour établir les zones propices

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais qu'un gradient de température élevé n'est pas le seul facteur (il y a aussi humidité et cisaillement entre autre). Mais ma question était (oui je sais je ne suis pas très clair mais vous allez finir par me comprendre!! ;) ) :

 

Est-ce que pour certaines condition de vents ou d'humidité, un gradient pas trop élevé ou pas trop faible (genre moyen) est mieux, ou est-ce que dans tous les cas on veut le maximum de gradient de température? Est-ce qu'on veut que le plus fort du gradient de température traverse le plus fort du cisaillement, s'arrête au plus fort du cisaillement, commence au plus fort du cisaillement ?

 

Vous pouvez aussi me répondre qu'il n'y a pas de bonne réponses, ou ne pas me répondre si ça vous tente pas, je ne serai pas faché!! :D

 

Je suppose que par gradient tu insinue donc en quelque sorte de l'instabilité. Si c'est chaud et humide sur une couche en basse altitude et que c'est beaucoup plus froid juste au dessus, alors la parcelle qui part du sol et qui monte (ce qui se passe quand il y a une source de soulevement) va se rendre dans la zone froide et être bien plus chaude que l'air qui l'entoure, ce qui se traduit par de l'instabilité, qu'on mesure souvent en Joules par km d'air, le CAPE, parce que cette instabilité renferme une quantité d'énergie qui est POTENTIELLE à la convection. (Il faut quand même le starter pour ce gaz là, c'est a dire un soulevement)

 

Donc, si c'est ça ta question, si on a vraiment beaucoup de cette instabilité et que la différence des vents (cisaillement) est plutôt faible et vice versa, est-ce que ca peut foirer?

 

La réponse serait donc oui. Trop de CAPE pour peu de cisaillement = Orages unicellulaires, peu violent, très courte durée.

 

Ou alors un peu de CAPE pour énormément de cisaillement = Les courant ascendants se forment, puis en arrivant au puissant jet de vents, le tout se fait souffler, c'est fini pour l'embryon d'orage.

 

Hesite pas si je répond pas a la bonne question... :bouah:

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ce matin le GFS donne le meilleur potentiel pour mardi. Ce qui n'était pas là hier l'est ce matin par contre, Marc, les vents seront présent à tous les paliers sauf à 250 Mb. Il y a du cisaillement également.

 

Pour ce qui est de l'humidité disponible, il y en a en masse et à 500 Mb, on passe de 70% au sud du Québec à 30% de RH à l'ouest du Québec one shot.

 

Il y aura aussi du shear.

 

Pour ce qui est des vents, à 500 Mb ça va rouler dans le 60 noeuds environ du nord-ouest tandis que les vents de surface eux seront sud-ouest. À 700 Mb ça vient de l'ouest-nord-ouest à 50 noeuds. La seule place où ça fait défaut côté vent c'est à 250 Mb.

 

Je regarde le cross-over aussi et on voit très bien le cisaillement.

 

Données tirées du GFS sur twisterdata 00z

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien! Oubile pas par contre, cisaillement = shear, c'est le mot anglais :P c'est que tu peux regarder des indices comme le shear 0-6km, qui montre simplement la différence entre le vent de surface et le vent a 6km... mais tu vois, tu l'avais déja spotté en regardant aux différentes hauteurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À force de regarder les affaires comme vous l'avez dit au météofest, je vais finir par pogner la twist un moment donné.

 

Tu as raison pour le shear, j'ai regardé ça pour rien puisque que j'ai regardé de 250 Mb jusqu'à la surface ( haut vers le bas ) pour les vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de pompiers forestiers, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert un peu partout au québec en ce moment. Avec les températures très chaudes et humides prévues la semaine prochaine, cela pourrait-il augmenter le risque de feux de forêt? Avec les orages prévus, la foudre pourrait en allumer je pense. Je sais que c'est peut-être un peu hors-sujet mais je pose la question quand même. Pour les orages, je reste confiant d'en avoir chez moi, mais je reste tout de même prudent et je vais donc attendre l'évolution des choses en lisant vos interventions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vite comme ça, la run 12Z du GFS donne un beau petit setup pour le 25 fin PM et soirée pour la Beauce et le Centre du Québec. Le mode convectif devrait être supercellulaire ou en en mode de segment linéaire (Bow). L'hélicité entre la Beauce et le C-d-Q semblerait favoriser un mode supercellulaire. Je n'ai pas bcp de confiance en la capacité du GFS à prévoir ce genre de setup longtemps en avance car on doit compter sur une advection d'humidité provenant du GOM et qui parviendrait à nous en passant par le Manitoba dans une période de l'année où le GFS semble surestimer l'évapotranspiration. bref, ma le crère quand ma l'wouère

 

Pour le 26. On pourrait voir des segments multicellulaires violents sur le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...