Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Steeve, je pense que nous ne serons pas les seuls à avoir des bons orages, en Floride, notre ami marcrem pourrait avoir de quoi à chasser! À ce temps-ci de l'année, la Floride peut être touchée par des orages. D'un autre côté, ce sera à suivre pour cette situation de la semaine prochaine, nous sommes à 144 heures de cet événement, donc, je garde mes réserves en prévision d'orages mardi ou mercredi prochain! Bien hâte de voir ça si ça va se concrétiser!

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve, je pense que nous ne serons pas les seuls à avoir des bons orages, en Floride, notre ami marcrem pourrait avoir de quoi à chasser

 

Il fera bien ce qu'il veut là-bas...tout ce que je sais c'est qu'il ne sera pas au Québec et ça ouvre toute grande la porte aux supercellules et au temps violent.

 

Marc tu reste combien de temps là-bas? 1-2...mois?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pas de maudit bon sens, les prévisions pour mardi, mercredi et jeudi font état de beau temps tandis que les modèles voient pratiquement la fin du monde !!!!!!!

 

GFS 00z

 

Du 3000 de CAPE sur le Québec surtout centre-du-québec pour jeudi, du 2000 de CAPE en général pour tout le monde à partir de mardi. Le tout supporter par les vents en altitude qui vont décoiffer, j'ai juste pas pu regarder l'hélicité ces 3 jours là alors si quelqu'un peut aller vérifier.

 

Marc, j'ai fait le découpage de tous les paliers du haut vers le bas, comme vous en avez parlé au météofest, alors corrige moi si je me trompe mais on est assis sur un baril de poudre et la mèche est allumé !!!!!!!!

 

Selon le GFS, le plus gros potentiel de temps violent en Amérique du Nord se trouve au Québec mercredi et jeudi et on accote le mid-west américain mardi, ça juste pas de bon sens.

 

Mercure dans les 90°F, Dew point dans les gros 70°F presque 80°F, une circulation nord-ouest en altitude, OUCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'exagère-t-il pas un peu le potentiel de temps violent? à tes dires stefano ce serait l'apocalypse. Heureusement que c'est du long terme et que ça va s'ajuster mais le GFS est un modèle à ne pas regarder seulement, il y a le NAM aussi, à 84 heures de l'événement, on verra ce que lui nous donnera pour le québec mercredi. Qu'est-ce que le GEM donnerait quant à lui? Personnellement je ne vois pas d'orages violents au québec mercredi, je ne me fie donc pas au GFS, ni aux prévisions automatisées, je me dis que ce que le GFS montre me semble irréaliste pour le moment. Ça fait peur ce que ce modèle présente à l'heure actuelle. J'ai pas vu ça souvent au québec du 3000 de Cape!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une instabilité comme présentée sur quelques runs du GFS ça arrive périodiquement au Québec. Ce n'est pas très commun mais ce n'est pas un cas exceptionnel non plus. Ce n'est pas un gage d'appocalypse non plus si on prend cette seule donnée.

 

Je ne me rappel pas si c'est l'année dernière ou l'année d'avant, nous avions eu 2 ou 3 jours avec du CAPE de plus de 3000 et si je ne me trompe pas nous avions eu une journée avec du 4000 sans avoir un seul orage sur le territoire québécois pendant ces 2-3 jours là.

 

Je reste prudent avec le potentiel de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La direction des vents de surface va beaucoup jouer pour le risque de tornades là dedans. Si les vents sont du sud est ou de l'est-sud-est, alors on augmente le risque de tornade significativement.

 

Sur le gfs, on peut voir dans la section instabilité de twister data un indice qui s'apelle LCL heights, il s'agit du niveau le plus bas de condensation, qui nous indique si les bases des nuages convectifs seront hautes ou pas. Un LCL de moins de 1000, idéalement moins de 500 devient bon, non seulement parce que les bases sont ainsi basses et que ça en prend moins pour toucher le sol et que la base du nuage peut interagir avec les éléments de surface à méso-échelle, mais également parce qu'un LCL bas est la clé, selon certaines recherches, quant à la genèse des tornades.

 

Le courant descendant arrière d'une supercellule (RFD) est très important pour la formation de tornade, J-F Massicotte en a parlé au meteofest. Il interagi grandement dans le mésocyclone. Or, un mésocyclone peut être en rotation rapide mais jamais donner de tornade, même d'entonnoir. Certaines recherches récentes ont démontrées quun RFD aussi chaud que linflow (le courant entrant de lorage, là où lair chaud et humide entre et nourris lorage, normalement au sud-est de lorage) ou très peu frais par rapport à lui est propice à la genèse des phénomènes tornadiques.

 

Vous allez me dire, ok, et faut faire quoi pour savoir ça? Aller mettre un thermomètre dans le RFD? Bonne chance! Évidemment, cest plutôt impossible dobtenir des données de températures là dedans, mais cest justement pourquoi jai parlé du LCL. Lorsque le LCL est bas, le RFD sera plus chaud.

 

Donc, si je regarde le moment ou lair chaud et humide sera le plus près du québec, disons quon regarde le 28 mai à 00z (donc le 27 mai à 20h) sur la run 06z du GFS, donc 162 heures, le LCL est sous le 500 presque partout. Un jet à 500mb passe également sur le québec, près doù sera le front chaud. Le hic, ce serait en ce moment les vents de surface, qui seront douest, ce qui ne donne pas un très bel hodographe. On aurait donc des orages multicellulaires, ou une ligne dorages potentiellement violents, sauf si par exemple on regarde le matin et quon voit une boundary. Alors le long de la boundary, les vents seront différents Du côté est de celle-ci, les vents seront davantage de lest, ce qui donnerait une chance à des supercellules.

 

Encore là, le jet qui passe à 500 est surtout sur le québec, et l'instabilité est surtout en ontario. Alors ce sera limite.

 

C'est encore très loin, mais c'est toujours agréable d'analyser pour le fun

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM prévoit du beau temps avec un humidex de 36!!! Ce sera une canicule pratiquement, du temps chaud et humide... MM prévoit un risque d'orage mais pas de temps violent.

 

Selon moi, puisque ce sera chaud et humide il y aura un potentiel orageux mais de là à dire si ce sera violent, faudra voir...

 

Je connais pas grand chose aux indices de temps violent en été même si ça m'intéresse quand l'orage arrive près de chez moi.

 

Sauf que là ton intervention est loin d'être aussi complète que d'autres membres que je félicite d'ailleurs de nous faire part de tout ça. :sifle:

 

MM prévoit pas de temps violent la semaine prochaine alors oubliez ça..........

:rolleyes: :o :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor,

Si tu te donnais la peine de lire les interventions un peu avant la tienne tu verrais que les modèles prévoient un bon potentiel pour le temps violent. Les indices seront présents selon les modèles. Ça peut changer d'ici là. De dire que parce qu'il y a du temps chaud et humide n'a rien de scientifique. Le chaud et humide arrive souvent en été sans temps violent ou orages.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'humidité prévue nous affecter par le GFS la semaine prochaine commence son advection vers le nord des plaine en ce moment. j'ai bien hâte de voir si elle restera d'aussi bonne qualité que montrée par le modèle. D'ici deux jours on va voir ça... La convection des prochains jour aux É-U et en Ontario et Manitoba auront une incidence certaine sur cette humidité.

 

 

Le GFS est très constant à amener cette masse humide ici mais il surestime souvent l'évapotranspiration en mai et qui joue normalement un rôle de premier plan à conserver les haut Td jusqu'ici en juillet.

 

 

Edit: Bonne nouvelle, le NAM s'accorde avec le GFS jusqu'à h+84 sur le transport de l'humidité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben avec le vent du sud qu'on avait (et qu'on a encore cette nuit), il va en pousser de l'humidité vers le nord. Du moins dans les hautes plaines , ça été pas mal efficace aujourd'hui.

 

Sans parler des supercellules sur la dry line en fin de journée - du pop corn. :sifle:

post-13-1274508446_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra profiter des soirées tropicales du début de la semaine car la crête subtropicale devrait s'affaisser et rétrogresser lentement vers l'ouest par la suite. La zone barocline qui a été repoussée par cette crête jusqu'au nord de la Baie de James commencera sa descente vers le sud mardi. Elles sera active surtout sur le centre du Québec, plus au sud la crête en altitude résiste mais le creux en surface pourrait popper. Vendredi une onde courte sur cette zone barocline devrait intéresser le sud du Québec. À très long terme, on voit le creux planétaire descendre sur le Québec (l'ouest du Québec pour le Gem) et la crête thermique pousser dans les Prairies. Un sentiment de déjà vu...

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z donne pratiquement des indices de malade pour Montréal mercredi soir, je regarde au fur et à mesure que je tappe en ce moment et la première chose que je viens tout juste de voir c'est un CAPE à 3000 et un LI à -12 pour 20h00 mercredi soir. :wacko: :(

 

Voici le topo pour mercredi soir Montréal

 

CAPE : 3000

LI : -12

 

Vents maintenant

 

250 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

300 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

500 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

700 Mb : Nord 40 noeuds

850 Mb : nord-nord ouest pas fort

Surface : ouest

 

Par contre les vents seront beaucoup plus présent vers le centre du Québec, sois Mauricie, Bois-Francs et Beauce. Ça c'est pour mercredi

 

Pour demain maintenant

 

CAPE à 2000 le long du fleuve St-Laurent jusqu'à Québec

LI entre -6 et -7

 

Vents

 

250 Mb : Nord-ouest faible

300 Mb : Même chose

500 Mb : Nord-Ouest pas fort non plus :(

700 Mb : Franc nord 40 noeuds

850 Mb : Nord-Ouest 35 noeuds

Surface : Sud-ouest

 

Finalement, c'est pas les vents qui feront lever la sauce, ça va prendre un creux ou bien une solide boundary, il y a du shear à 700 Mb par contre et le cisaillement selon le crossover ( surface à 500 Mb ) est évident.

 

 

MAJ : Ce que je trouve le plus curieux, le GEM ferait déplacer les orages d'Est en Ouest mercredi ;) ;) :blink: Kessé ça :wacko:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z donne pratiquement des indices de malade pour Montréal mercredi soir, je regarde au fur et à mesure que je tappe en ce moment et la première chose que je viens tout juste de voir c'est un CAPE à 3000 et un LI à -12 pour 20h00 mercredi soir. wacko.gif blink.gif

 

Voici le topo pour mercredi soir Montréal

 

CAPE : 3000

LI : -12

 

Vents maintenant

 

250 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

300 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

500 Mb : Nord-ouest à 50 noeuds

700 Mb : Nord 40 noeuds

850 Mb : nord-nord ouest pas fort

Surface : ouest

 

Par contre les vents seront beaucoup plus présent vers le centre du Québec, sois Mauricie, Bois-Francs et Beauce. Ça c'est pour mercredi

 

Pour demain maintenant

 

CAPE à 2000 le long du fleuve St-Laurent jusqu'à Québec

LI entre -6 et -7

 

Vents

 

250 Mb : Nord-ouest faible

300 Mb : Même chose

500 Mb : Nord-Ouest pas fort non plus sad.gif

700 Mb : Franc nord 40 noeuds

850 Mb : Nord-Ouest 35 noeuds

Surface : Sud-ouest

 

Finalement, c'est pas les vents qui feront lever la sauce, ça va prendre un creux ou bien une solide boundary, il y a du shear à 700 Mb par contre et le cisaillement selon le crossover ( surface à 500 Mb ) est évident.

 

 

MAJ : Ce que je trouve le plus curieux, le GEM ferait déplacer les orages d'Est en Ouest mercredi blink.gif blink.gif blink.gif Kessé ça wacko.gif

 

 

Le mouvement d'est en ouest est possible, pour mardi, la zone qui donnera des orages sera situé sur la réserve faunique des laurentides en s'en allant vers le bas du fleuve et ca débordera jusqu'a Québec. Le front descendera vers le sud du Québec pour mercredi et donnera une zone propice aux orages sur l'extrême sud-ouest du Québec avec le front et l'arrivée d'une autre dépression rataché au front

post-13-1274708249_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...