Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 mai au 6 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

Pour aujourd'hui jeudi, d'autres précipitations sont prévues en soirée, mais aura-t-on un risque d'orage là-dedans ou ce serait plus des précipitations résiduelles, genre averses? Pour Samedi, on aurait de la pluie, ça va être bon pour la pelouse. Cependant, est-ce que ce sont tous les modèles dans l'ensemble qui voient cette pluie? Difficile à prévoir pour cette journée je trouve. Pour ce soir et cette nuit, je m'attends à des averses chez moi, rien de bien fort, mais je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a présentement une dépression qui s'est formé sur les grands-lacs (érié et ontario) et elle va venir nous visiter en soirée pour gatineau/ottawa et dans la nuit pour la grande région métropolitaine. Des risques orageux sont a prévoir et E.C les a mentionnés dans ses cartes de risque orageux. Avec ce qui se passe depuis un bout, disons qu'il ne faut pas s'attendre a grand chose pour Montréal. Ottawa devrait connaitre fort probablement quelque chose de potable avant la tombé de la nuit. Des orages linéaires sont d'ailleurs en formation près de Toronto présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant jean-seb, donc pas beaucoup de précipitations en perspective pour mtl et les secteurs au nord de là, c'est assez clair. Pour samedi, la dépression qui nous amènerait toute cette pluie, viendrait de l'ouest canadien et irait chercher son humidité sur les grands-lacs pour ensuite rabattre tout ça en pluie au québec. La question que je me pose, montréal serait dans une zone de pluie importante avec ce système si on consulte les modèles, ou ce serait les secteurs comme l'Estrie, la beauce et la mauricie qui risquent de goûter au plus gros?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC nous a placés également pour Montréal en risque d'orage, cela est-il possible qu'on en ait malgré la faible probabilité? De mon côté, je rejoins Tornado_Master, les chances sont pratiquement nulles pour des orages à montréal, la convection ne s'est pas faite, dû au soleil qui a été pratiquement absent et donc peu de déstabilisation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la nuit prochaine, je crois que les vents en altitude y sont pour quelque chose concernant les risques d'orages, 100 noeuds et plus de 200 Mb à 300Mb, 50 noeuds à 500 Mb, humidité disponible, bon shear. Au passage du creux ca pourrait donner des surprises.

 

Pour samedi, le NAM nous donne un hélicité dans le tapis, à 700 :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain que la 700 d'helicity soit dans la zone la plus intéressante samedi.

 

Par contre comme Marc l'a dit, le potentiel est présent dans le sud du Québec samedi. A date les conditions optimales sont dans un secteurs peu chassable (Estrie, frontiere américaine), mais si ça remonte un peu au nord, watch out.

 

Ça serrait a surveiller près du front chaud dans la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Pourriez-vous me dire si Mirabel sera continuellement sous la pluie demain samedi en après-midi? J'ai offert un certificat cadeau à mon mari qui pourra conduire une mustang montée sur une piste de course mais dans la pluie... Je sais que vous ne pouvez prévoir précisément et que vous n'aimez pas ce genre de post, mais j'ai confiance en vous et je ne pose rarement ou presque jamais de question. La session de mon mari est prévue à 14h00 pour 2 heures environ. Merci, ça va nous aider à prendre notre décision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 10:50

Quelques cumulus de bas niveau - restant d'humidité de ce matin (brume légère plus tôt). Sauf qu'il y a quelques indices de convection (tcu de bas niveau). J'pense pas que ça va aller plus loin et plus haut que ce qu'on voit actuellement pour les prochaines heures.

 

Ce soir et la nuit prochaine pourrait voir quelques cellules sur l'ouest (du nord au sud).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant Marc, je ne pense pas que demain y'aura orage, on dirait que les indices ne sont pas à tout casser. On aurait combien de CAPE sur le sud demain? Et si la pluie commence en matinée ou en fin de nuit comme prévu, ça pourrait faire échouer toute chance d'orage, à moins qu'on ait du soleil à un moment donné, mais je crois que la pluie et les nuages domineront la situation. Mais bon, on peut espérer trouver quelque chose dans le sud demain. Pour cette nuit, ça reste à voir pour les orages, mais bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'aura pas vraiment d'orages sur le québec aujourd'hui d'après moi.

Pourtant, il y en a dans le nord est :lol: Mais c'est juste pour t'agacer que je sors ça :lol:

 

Effectivement pour demain, il n'y a vraiment rien à par de la petite flotte. Et même s'il y avait quelque chose, ça serait ben plate à chasser. Le Cow Index sera ''éparpiller dans les champs'' . :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, je ne suis pas modérateur mais j'en appelle à eux pour rappeler que c'est un sujet de discussions et non d'observations. Pour en revenir au sujet, les modèles semblent nous avoir diminué les quantités de pluie, pis encore, ils nous donneraient que des averses, donc le système ne ferait que nous frôler, et on dirait que le GEM nous donne carrément de la pluie pour dimanche, est-ce que c'est plausible ou bien quel modèle donnerait ça pour le 6 juin? Difficile à cerner tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean,

 

Pour demain ça serait nuageux et frais à Québec avec des vents.

 

Le Gem ne prévoit pas de pluie sur Québec, mais en mets en après midi sur la rive sud de Québec.

Le NAM donne de la pluie très tôt le matin et surtout en après midi.

Le GFS donne également de la pluie mais moins que le NAM en après midi.

 

Bref, ça sent la pluie en après midi chez vous - EC également donne 40% de probabilité de pluie.

 

MAJ : pour Mirabel (Hurry)

GEM pas de pluie avant le début de soirée. NAM et GFS en donne le matin et en début de soirée - peu ou pas en après midi. Pour les trois ça sera nuageux, frais et venteux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MODÉRATION......

 

UNE DES RÈGLE DU FORUM PRÉCISE QU'IL EST INTERDIT DE SIMPLEMENT DEMANDER CE QUI VA ARRIVER À TEL OU TEL ENDROIT.

 

LA RAISON EST SIMPLE : SI NOUS AUTORISONS CE GENRE DE MESSAGE, LE FORUM VA DEVENIR INFESTÉ.

 

NOUS VOUS DEMANDONS DONC VOTRE COLLABORATION POUR NE PLUS ENVOYER CE GENRE DE MESSAGE SUR LE FORUM.

 

MERCI DE VOTRE COLLABORATION

 

Jean-François Piché

Modérateur

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Étant le premier à prôner le respect des règles et le souci de l'éthique dans les blogues, je reçois fort bien votre commentaire.

 

Sans malice - et considérant que MétéoAlerte est un site des plus crédibles à mes yeux -, je voulais en faire une bonne référence pour des décisions concernant nos activités du week-end (MonLimoilou). On se souhaite du beau temps (pas de pluie), peut-être confirmé demain matin!!

 

Désolé pour ma maladresse, et merci pour cette mise au point tout à fait pertinente! ;)

 

PS: il m'arrive parfois de référer MétéoAlerte dans mes billets. À titre d'exemple:

http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010...el-fumee-ville/

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet permanent pour ce genre de question ?

 

Je suggère "MES PRÉVISIONS LOCAL"

 

"Je trouve la réponse de Régent à Hurry intéressante" - en fait les gens pourraient poser leurs questions en suivant des normes comme par exemple: pas plus de 30 mots pour expliquer le besoin particulier... - donner une localité et un espace temps précis etc.

 

Enfin ça ferait ça de moins à modérer aussi ... ;) ;)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... on s'en va faire un autre picnic chez Caro et on va allumer un gros feu pour réchauffer l'air un peu plus ;)

 

Est-ce que Marc s'en vient ? ;)

 

Sérieusement... Après la petite bouette cet avant midi, ça va se dégager un peu - donc réchauffement et potentiellement boom. Alors amusons-nous.

 

Steeve , l'expérience va être importante :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...