Aller au contenu

Printemps 2010 exceptionnellement chaud...


manou63

Recommended Posts

A Québec on vient tout simplement d'enchainer l'hiver et le printemps les plus chauds jamais observés!

La Tm de ce printemps s'établit à 7C pour un précèdent record qui était de 5.6C

 

A Montréal il s'agit également du printemps le plus chaud jamais enregistré avec une Tm de 9.4C (précèdent record: 8.2C)

 

Cette année 2010 est tout simplement incroyable :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais personne ne semble s'en rendre compte parmi la population...

Je suis sûr qu'aujourd'hui il doit y en avoir pour râler après la pluie... :wacko:

 

Mais la roue est peut-être en train de tourner...

Déjà, l'Ouest canadien a eu un mois de mai bien frais.

À suivre, mais la fête ne va pas durer éternellement, on n'est pas à Seattle ou Washington...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur l'ouest - ou plutôt le centre ouest du pays - ça surtout été marqué par du temps très pluvieux en mai, par une succession de systèmes en provenance des plaines américaines et des Rocheuses, qui sont venus se vider en Saskatchewan et Alberta, dans une circulation du sud vers le nord, puis nord ouest.

 

C'est un peu la même chose dans le centre ouest des US, c'est un pattern similaire à cet hiver où il y a beaucoup de précipitation et peu de chaleur. La situation commence cependant à se réchauffer pour eux depuis environ 2 - 3 semaines. Dans les hautes plaines, il y a beaucoup d'endroits où c'est inondé ou saturé. Les cultures sont en retard car il y a trop de pluie pour travailler dans les champs. C'est la même chose en Alberta d'ailleurs.

 

Dans les deux cas (Canada et US), il y a eu un épisode neigeux dans les terrains les plus élevés - mais ce n'est pas exceptionnel en mai.

 

À vu de nez, pour les USA et le Canada, c'est sensiblement la même chose qui se poursuit depuis décembre dernier. Doux et sec à l'est du pays et à l'ouest des Rocheuses - plus frais et plus de précipitation dans le centre.

 

Pour le moment je ne vois pas de roue qui commence à tourner quand ce sont sensiblement les mêmes conditions qui persistent. Faudra voir si la transition actuelle dans le Pacifique va venir changer la donne. Également qu'elle sera l'impact si l'est du continent subit un été plus actif en systèmes dépressionnaires importants - ce qui pourrait canaliser un apport de vents venant du grand nord vers le centre du continent et faire perdurer la fraicheur actuelle de leur côté.

 

Ça me semble évident que ça va changer, mais je ne crois pas qu'on tombera dans une fraicheur exceptionnelle sur l'ensemble du continent. Je pense plutôt que ça va se moduler pour revenir à du temps plus normal un peu partout au lieu d'avoir des extrèmes régionalements.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mois de juin est un mois charnière dans l'établissement du pattern qui dirigera les systèmes durant l'été. L'an dernier le tournant est arrivé vers la fin de juin (26) avec l'établissement d'un cut-off quasi permanent sur l'Ontario et Québec. Cet année naturellement c'est plus tôt. On voit bien à 500 mbs le repositionnement des crêtes thermiques et des creux qui est en train de s'opérer. À 240 hrs Gfs et Euro commencent à montrer des crêtes chaudes qui poussent de part et d'autres du continent favorisant la descente d'un creux froid sur l'est du continent. Sans vouloir casser le party, à moins d'avoir une oscillation tellement forte pour contrecarrer cette tendance, l'été risque de ressembler à celle des deux derniers. Pour moi le cut off au sud de la Baie de James l'été est en train de devenir aussi classique que celui de l'Islande où des Aléoutiennes. À cette différence que l'arctique risque d'être très en surchauffe cette année puisque l'hiver y a été déjà clément. Intéressant à surveiller, car des limites dans ce que l'on a connu dans le réchauffement seront probablement dépassées.

 

MH

post-13-1275470524_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il faut se baser la-dessus en ce moment. Nous somme encore a près de 3 semaines du début de l'été et les modèles ont bien de la misère a s'ajuster aux tendances. Intéressant a surveiller j'en convient. De très belles journées chaudes sont attendues dans les 2 prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais personne ne semble s'en rendre compte parmi la population...

Je suis sûr qu'aujourd'hui il doit y en avoir pour râler après la pluie...  :sifle:

 

Mais la roue est peut-être en train de tourner...

Déjà, l'Ouest canadien a eu un mois de mai bien frais.

À suivre, mais la fête ne va pas durer éternellement, on n'est pas à Seattle ou Washington...

 

Avec 3 journées de neige en mai ici et une que nous avons eu de la misère à passer le 0 C. Tu demanderas aux érables si c'est un printemps exceptionnel pour eux. :ph34r:

 

Je marche dans la forêt en arrière de la maison et il y a beaucoup de feuilles morte qui sont tombées au sol qui ont gelées pendant ces épisodes. Plusieurs érables n'ont même pas encore refait leur feuillage.. ils ont l'air à l'agonie !! Les fougères sont tous mortes aussi mais elles recommencent à sortir comme si nous étions fin avril.

 

Pour nous l'être humain la 2e moitié du mois de mai fut exceptionnelle j'en convient !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un coup de froid certes intense mais bref que ce printemps n'en demeure pas moins exceptionnel. Les chiffres le prouvent.

D'ailleurs s'il y a eu autant de dégâts sur la végétation c'est justement parce que celle-ci était très en avance. Donc oui pour les érables aussi c'était un printemps exceptionnel.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un coup de froid certes intense mais bref que ce printemps n'en demeure pas moins exceptionnel. Les chiffres le prouvent.

D'ailleurs s'il y a eu autant de dégâts sur la végétation c'est justement parce que celle-ci était très en avance. Donc oui pour les érables aussi c'était un printemps exceptionnel.

 

Oui, exceptionnellement dommageable t'as raison. :sifle: Mais oui je suis d'accord avec toi, ce n'était pas pour mettre en doute le printemps chaud que nous avons. C'est qu'il ne faut surtout pas penser qu'il y a que des bons côté à ce type de printemps. :ph34r:

 

Ajout:

 

Je veux ajouter que ce n'est pas partout que ça été dommageable.. L'Estrie est la plus affecté par ce printemps et les endroits en altitude. À Québec rien n'a été affecté puisqu'il n'y a pas eu de poudrerie et gel intense dans la ville même en mai.

 

Dans la région, à 500 m d'altitude et + les trembles ont presque pas de feuille parce qu'elles ont tombées suite au quelques jours de froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va pour le printemps, mais MicHuot me fait plutôt peur pour les prochains mois.

Si il fallait!!! -_-

 

Je me permet une petite rectification de son texte concernant les deux derniers été...plutôt lire les 4 derniers été. Mais je pense que pour vous dans l'ouest cela n'a pas été vraiment perceptible mais nous ici dans le centre et l'est ce fut la misère.

 

A la base MicHuot, je respecte votre capacité d'analyse mais coté espérance, j'ai la foi que vous êtes en erreur :sifle:

 

Bon, j'm'en vais plantes mes cosmos. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un coup de froid certes intense mais bref que ce printemps n'en demeure pas moins exceptionnel. Les chiffres le prouvent.

D'ailleurs s'il y a eu autant de dégâts sur la végétation c'est justement parce que celle-ci était très en avance. Donc oui pour les érables aussi c'était un printemps exceptionnel.

Exactement, rien à ajouter.

 

Pour l'été à venir, un probable début de rééquilibrage est à entrevoir. Je le dis depuis longtemps - sans être devin ou quoi que ce soit - mais on ne pourra pas avoir éternellement des anomalies positives exceptionnelles de T.

Quant à l'été dernier... on entend à tort et à travers qu'il a été pourri, etc.

Ce n'est pas vrai à Québec (et le Québec ne se limite pas à Montréal...) où les 3 paramètres principaux (T, RR, insolation) sont très très prés des normales...

Et même à Montréal, il n'y a "que" l'ensoleillement qui a été très déficitaire ; les T et RR étant exactement conformes aux normales. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...